
Le Bouche à Oreille
Level |
![]() ![]() ![]() |
Badges |
Sustainable meat
Organic
Locavore
Zéro-waste
|
Bistrot vivificateur de vie rurale
À Simorre, dans le Gers, Séverine et Arthur Pailhès ont transformé le restaurant de la place en « bistrot culturel ». Avec ses lundis potager, jeudis belotte, samedis concert et rendez-vous gastronomiques hebdomadaires, le Bouche à Oreille milite aussi bien pour le bien manger et le bien boire que pour une véritable vie sociale et culturelle en milieu rural. Côté cuisine, Séverine s’affranchit des traditions culinaires régionales et s’inspire de ses voyages gastronomiques. Cette exploratrice de goûts compose un menu unique chaque jour, avec les produits de saison et ses expérimentations potagères. Mousseline navet-poire, fumaisons de poisson, huiles infusées aux fleurs, cuissons à la flamme, sorbets de légumes… ses menus créatifs ont de quoi surprendre !
Alors que le dernier bistrot du village de ses aïeux fermait ses portes, Arthur y a vu l’opportunité de créer la vie de campagne chaleureuse et animée dont il rêvait. Avec sa femme Séverine, ex-danseuse et cuisinière autodidacte, ils forment une société coopérative réunissant plus de 130 contributeurs locaux. Le projet ? Mettre au cœur d’un bistrot de village des sujets tels que l’alimentation, l’éthique, ou encore l’éducation populaire. « Nous revendiquons notre envie de vivre à la campagne, mais nous pensons qu’il faut la réinventer pour qu’il s’y passe des choses », explique Arthur, qui accueille en salle, tandis que Séverine est en cuisine. Le couple, co-gestionnaire du restaurant, peut s’appuyer sur les coopérateurs impliqués dans le projet et sur les habitants du village qui aident à cultiver le potager de 1500m2 en permaculture. Ce dernier est devenu un laboratoire d’expérimentation pour le couple et les maraîchers bio des alentours, qui y sèment des variétés de légumes et de fleurs peu ou pas cultivés dans la région. Le Bouche à Oreille s’anime au rythme des rendez-vous hebdomadaires et donne à Simorre un air de campagne enchantée !
About
Prix moyen : 15€


« Petit à petit nous souhaitons arriver à éveiller les gens, susciter en eux des questions comme « Qu’est-ce que manger ? Pourquoi je mange ? Pourquoi ce produit est-il cultivé ici ? »


« Nous revendiquons notre envie de vivre à la campagne, mais nous pensons qu’il faut la réinventer pour qu’il s’y passe des choses ! »

Contributors
Author : Marion Favre / Jeanne Bourdier
Pictures : Gilles Vanderstraeten