Décryptage

#109 - Que peut faire le droit pour l'alimentation durable ? avec François Collart Dutilleul

Quand on parle de droit en lien avec l’alimentation, on a tendance à le segmenter entre ce qui relèverait du droit rural, du droit de la santé, du droit de l’environnement, ou encore du droit commercial. Pourtant l’alimentation est une vraie question publique. Elle est à la croisée d’enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux qui ne peuvent pas être traités séparément. Le droit de l’alimentation se retrouve partout : dans les questions de ruralité et d’accès au foncier, dans les questions agricoles, dans les questions d’appellation, de labels mais aussi via les droits de douanes ou encore les emballage alimentaires, la question des négociations des prix... 

Ce droit de l’alimentation semble aujourd’hui tiraillé en France et en Europe. Tiraillé entre des enjeux de santé publique et environnementaux qui nous obligent à repenser notre système alimentaire. Et tiraillé par des professionnels qui dénoncent trop de réglementation.

Alors qu’est-ce que le droit de l’alimentation? Est-il la clé pour la transition généralisée vers une alimentaire plus durable ?

Pour en parler, Fanny Giansetto reçoit François Collart Dutilleul, professeur émérite à l’Université de Nantes, l’un des rares spécialiste du droit de l’alimentation.

Discover the article on this topic

Our team

Fanny Giansetto Fanny Giansetto