La Cantine de Babel

213 Rue Carnot, 50110, Cherbourg-en-Cotentin

100% Veggie, Bio, Locavore, Zéro-déchet

Image Ecotable

Traiteur avec un supplément d’âme et de saveurs

Fondée par Laurent Porée, cuisinier engagé et passionné par les cultures du monde, La Cantine de Babel anime les déjeuners de salariés d’entreprises comme ceux de bénévoles, techniciens et artistes de festivals et autres événements du Cotentin sur lesquels il installe ses faitouts. Comme le nom « Babel » l’indique, le cuisinier met à l’honneur les saveurs du monde et revisite des recettes méditerranéennes, asiatiques ou encore des balkans, relevées avec les épices du chef breton Olivier Roellinger. Dhal, tajines, wok, houmous… des plats colorés et savoureux, sortant des sentiers battus normands, préparés avec les légumes de la brouette du maraîcher voisin et les légumineuses locales.

Infos pratiques

À propos

  • prix moyen : 9,50 - 14,50€
Image Ecotable
Image Ecotable
« J’offre un aller-retour vers le monde avec des plats aux ingrédients locaux, relevés grâce aux épices, huiles d’olives et aromates. D’ailleurs il m’arrive de souhaiter un 'bon voyage' à la place d’un 'bon appétit'. »

La Cantine de Babel voit le jour en 2016 à Saint-Lô, fruit d’une reconversion professionnelle réussie et d’un engagement écologique fort. Laurent Porée réalise des prestations de traiteur et livre des déjeuners durables, au Cotentin et depuis récemment à Cherbourg. « Je n’ai rien inventé et pourtant je fais quelque chose de très innovant, car rares sont les traiteurs dont l’impact environnemental est aussi bas que celui de la Cantine de Babel », explique-t-il. La formule est simple et, comme il le dit, si rare : une cuisine locale, bio, pour l’essentiel végétarienne, livrée dans des contenants en verre consignés. Laurent Porée a imaginé des prestations où rien n’est jeté, pas même les couverts, le commanditaire étant invité à les fournir en dur. « J’offre un aller-retour vers le monde dans ma cuisine. Il m’arrive d’ailleurs de souhaiter ‘bon voyage’ à la place de ‘bon appétit’ ». Coté sucré, Laurent a pris l’habitude de remplacer beurre, œufs, sucre et farine et d’utiliser des légumes locaux comme les betteraves, carottes, panais, courges et rutabagas. Depuis 2021, le chef propose également des granolas sucrés dans des pots en verre… et le salé arrive très prochainement !

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre / Jeanne Bourdier
  • Photos : Lisa Streich
Image Ecotable
Image Ecotable
« Rares sont les traiteurs dont l’impact environnemental est aussi bas que celui de la Cantine de Babel. »

Le Pain et la Rose

Découvrir une autre histoire