La Table du Gourmet

5 Rue de la 1E Armée, 68340, Riquewihr

Viande durable, Bio, Locavore, Zéro-déchet, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Entre nature et culture, une symphonie culinaire

Sur la route des vins d’Alsace, le chef Jean-Luc Brendel, étoilé Michelin, est revenu dans la cité médiévale de Riquewihr, sur les terres de son enfance. Dans une Maison Renaissance de 1539, il ouvre La Table du Gourmet avec l’envie d’interpréter et de sublimer ce territoire inspirant, entouré de forêts et de monts. Dans chaque création, il révèle la complexité et l’énergie vitale de la nature. Sélectionnant des produits d’une grande fraîcheur et 100% bio, sa cuisine rend un bel hommage à sa terre Alsacienne. La richesse de la terre et les 350 essences de son jardin en permaculture délivrent une plénitude de goût unique dans la région. « En synergie avec les meilleurs producteurs locaux, cueilleurs, pêcheurs, éleveurs, chasseurs, j’ai toujours œuvré en respectant mon territoire ». A La Table du Gourmet, c’est le jardin qui dicte la cuisine et oriente le menu. Monde végétal, viandes durables et locales cuites au feu de bois et poissons sauvages du lac, vins classés par géologie, l’adresse convie à un véritable voyage culinaire et œnologique. Comme ce veau de lait avec sa purée d’héliantis et ses épinards du jardin ou bien la citrouille façon crème brûlée salée. Nature, élan créateur et produits d’exceptions sont le triptyque magique du chef !

Contributeurs

  • Auteur : Gaspar Busnel
  • Photos : Lucas Muller
Image Ecotable
Image Ecotable
« Ici, il existe une complémentarité hors du commun entre le produit et la terre. Quand on sait la respecter, elle nous offre exactement ce dont on a besoin. »
Image Ecotable
Image Ecotable
« Je suis extrêmement attaché à mon territoire et aux produits du terroir. C’est ma carte qui s’adapte à mon jardin, pas l’inverse. C’est l’essence même de ce qu’on a voulu mettre en place. »
Image Ecotable

L'Imprimerie

Découvrir une autre histoire