L’Anguille européenne : une espèce en danger critique d'extinction
Si on continue ainsi, il n’y aura bientôt plus anguille sous roche.
Il n’est pas rare de retrouver l'anguille à la carte des restaurants semi-gastros et gastronomiques. Pourtant, beaucoup l’ignorent, mais depuis déjà bientôt 15 ans, l’anguille européenne a été placée parmi les espèces en danger critique d'extinction. Pour mieux comprendre la situation actuelle, zoom sur le cycle de vie si particulier de l’anguille européenne et les raisons du déclin incessant de sa population.
1. Etat des lieux
- Le stock d'anguille européenne est considéré aujourd’hui dans un état critique et en dehors de ses limites de sécurité biologiques. Le nombre de jeunes individus issus de la reproduction a fortement diminué de 1980 à 2011 avant de se stabiliser depuis à des niveaux très faibles.
- Depuis 2008, l’anguille européenne (Anguilla anguilla) est classée parmi les espèces en danger critique d'extinction par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). D'ores et déjà en 2007, cette espèce avait été introduite à l'annexe II de la CITES (convention sur le commerce international qui cible les espèces menacées d'extinction).
- Malgré des programmes de sauvegarde menés par l’Union européenne et les États membres depuis 2007, il n’y a aucune amélioration de l’état de la ressource.
- Il existe aujourd'hui des fermes dans lesquelles sont élevées des anguilles. Cependant, à l'heure actuelle la reproduction en captivité des anguilles n'est pas maîtrisée. Ce sont donc des civelles qui sont prélevées en milieu naturel puis mises en grossissement pour atteindre la taille commerciale.
- Localement peuvent exister des zones de plus forte densité mais le stock est globalement estimé dans un état critique.
2. Pourquoi la population de l’anguille européenne décline ?
- Plusieurs menaces pèsent aujourd'hui sur cette espèce. Pour citer les principales, il s'agit des aménagement sur les cours d'eau qui empêchent sa migration, de la dégradation de la qualité de l'eau et des habitats provoquée par les activités humaines, de la surpêche et la pêche illégale, de l'essor des maladies et parasites, du changement climatique.
- L'anguille européenne est une espèce très dépendante du maintien des différents écosystèmes dans lesquelles elle évolue au cours de sa vie.
- À chaque étape de sa vie, l’anguille est ciblée par les pêcheurs.
- La mortalité des anguilles européennes est estimée supérieure à la capacité de l'espèce à se renouveler.
Selon les scientifiques du CIEM (Conseil International pour l'Exploration de la Mer), il a été observé une baisse du recrutement de :
- -99,29 % pour la civelle de mer du Nord,
- -92,12 % pour les civelles des autres zones,
- -80,34 % pour les anguilles jaunes.
3. Comprendre le cycle biologique de l’anguille
- L’anguille européenne est une espèce migratrice qui alterne son cycle de vie entre eaux douces et eaux salées. Elle a un cycle biologique très complexe et certaines étapes de sa vie (notamment la phase marine) ne sont pas encore connues avec précision, ce qui rend difficile la mise en place de réglementations efficaces.
- La ponte s’effectuerait dans la mer des Sargasses en Atlantique centre-Ouest.
- Les larves issues de la ponte se laissent porter par le Gulf Stream et atteignent les rivages du sud de l’Europe au début de l’hiver et ceux du nord de l’Europe plus tard dans la saison (printemps, été). Cette migration de plusieurs milliers de kilomètres dure 7 à 11 mois et peut s'étendre jusqu'à 3 ans.
- En se rapprochant du plateau continental, des côtes et des estuaires, les larves se transforment en civelles avant de remonter les rivières. La civelle correspond au stade juvénile précoce de l'anguille.
- Une fois arrivées en eau douce, elles prennent une couleur jaunâtre et sont alors appelées anguilles jaunes. Elles passent une grande partie de leur vie dans les eaux de rivière.
- À la fin de leur période de croissance en eau douce (6 à 12 ans pour les mâles et 9 à 20 ans pour les femelles), elles connaissent une ultime transformation (le ventre blanchit, le dos noircit, les yeux s’agrandissent) et deviennent des anguilles argentées. Alors sexuellement matures, elles peuvent entreprendre un long voyage d'environ 6 000 km, pour rejoindre à leur tour la zone des Sargasses et s’y reproduire. L’anguille ne se reproduit qu'une fois dans sa vie.
4. Par quoi remplacer l’anguille ?
- L’anguille européenne étant une espèce menacée dont la population est globalement en baisse et qui fait face à de nombreuses menaces, il est nécessaire de la préserver même si quelques zones de densité légèrement plus élevée que d'autres peuvent exister. Afin de préserver l’anguille européenne, nous devons éviter sa consommation.
- Dans sa version fumée, l'anguille européenne peut être remplacée par du hareng (Clupea harengus) s’il mesure plus de 22 cm et est issu de stocks en bon état (mer du Nord et Manche Est).
- L’anguille peut aussi être remplacée par de la truite d’élevage (plus spécifiquement la truite arc-en-ciel Oncorhyncus mykiss) issue d’une exploitation ayant des pratiques durables.
À retenir
Nous devons utiliser les océans et ses ressources de manière responsable. Cela passe par un approvisionnement qui sélectionne des espèces durables dont les stocks sont en bon état et qui exclut de nos assiettes des espèces menacées comme l’anguille européenne.
Pour aller plus loin :
→ Abonnez-vous à "Impact par Écotable" pour bénéficier d'un accompagnement vers des pratiques écoresponsables.
→ Consultez le Guide des espèces ou l'application d'Ethic Ocean pour plus de détails sur les stocks en bon état.
→ Rejoignez le réseau de restaurateurs engagés d’Ethic Ocean pour la préservation des ressources de la mer.
→ Écoutez le podcast "Existe-t-il une pêche durable ?" avec le fondateur de Poiscaille.
→ Écoutez le podcast "Quels sont les impacts de notre consommation de coquillages ?".
Source : Ethic Ocean
Les abonnés Impact ont accès à un catalogue de ressources pédagogiques pour pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation durable et mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables.