Kif, une seule et unique boutique pour tous vos apéros et piques-niques !
À quelques mètres du Vieux-Port de Marseille, Kif, une enseigne pas comme les autres, a ouvert ses portes en avril 2023. À la fois épicerie fine, caviste et traiteur, cette jolie boutique aux couleurs orangées cache en son sein des produits d’exception, tous sélectionnés avec un objectif : celui de vous faire vivre vos meilleurs piques-niques et apéros sous le soleil marseillais ! Animés par la volonté de proposer leurs trouvailles écoresponsables et leurs créations maisons, Laëtitia et Quentin se sont engagés avec Écotable avec l’ambition de pousser encore plus loin leur démarche. C’est chose faite puisqu’ils ont décroché dès leur premier audit deux macarons Écotable, preuve de leur engagement déjà bien avancé ! Retour sur leur vision de l’écoresponsabilité et leur démarche avec Kif.
Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à entreprendre une démarche écoresponsable ? Quel a été votre déclic ?
On a toujours adoré recevoir. Mais bien recevoir à l’apéro, c’est comme s’organiser pour un pique-nique : c’est toujours toute une histoire, et surtout un parcours du combattant. Si on veut s’éviter le supermarché et son lot de cacahuètes trop salées, tartinades et fromages fades, ou charcuteries pleines de nitrites, il faut passer d’abord chez le fromager, puis chez le traiteur, puis le caviste, puis tel commerce qui a un super tarama… On trouvait ça fou que l’apéro et les pique-niques soient aussi populaires, mais qu’aucun lieu n’ayant « tout sous le même toit » existe, avec des produits bien sourcés et surtout durables. Car dans ces moments-là, tout est souvent en plastique et jetable : les emballages des produits, les couverts, les verres… C’est parce qu’on voulait proposer des alternatives plus kiffantes, plus saines et plus durables qu’on a créé Kif : la première épicerie fine, cave et traiteur marseillaise 100% dédiée à l’apéro et aux pique-niques, qui œuvre à la protection du littoral en luttant contre les déchets qu’ils génèrent.
Quelles sont les actions durables que vous avez mises en place ?
On est loin d’être parfaits, mais on aime raisonner avec bon sens pour aller le plus possible dans la bonne voie. Parmi les choses qui nous tiennent le plus à cœur, on priorise de manière absolue les produits de saison, locaux et/ou bio dans notre cuisine. On ne collabore qu’avec des producteurs, des vignerons et des brasseurs qui ont les mêmes exigences que nous, notamment en matière d’agriculture raisonnée, pêche et élevage durables, absence de conservateurs ou d’additifs dans les processus de transformation, méthode biodynamie ou nature pour l’élaboration des vins, et conditionnement en vrac des produits (pour éviter les emballages à usage unique). On travaille dans une logique zéro déchet : on s’interdit tout plastique, y compris pour la vente à emporter et les prestations traiteur, et on favorise le réemploi puisqu’on propose tous nos produits en bocaux en verre, bouteilles réutilisables et plateaux en bois. Ces contenants sont ramenés par les clients en boutique, ou récupérés par nos soins lors des prestations traiteur, puis lavés et remis en circulation. On fonctionne à l’électricité verte et on fait très attention à notre consommation d’énergie. Nos rares invendus sont proposés sur l’appli Too Good To Go, et on limite le gaspillage en gérant le plus possible nos stocks en flux tendus. Enfin, on favorise la mobilité douce via la livraison à vélo par nos partenaires marseillais.
Quelle est la mesure écoresponsable mise en place dans votre établissement dont vous êtes les plus fiers ?
Notre démarche zéro déchet ! Car c’est aussi celle qui a été la plus difficile à mettre en place. Cela demande un effort logistique énorme, que ce soit pour l’approvisionnement en bocaux en verre (qui arrivent par palette et qu’il faut savoir stocker), la récupération des contenants (on pratique la consigne inversée* et cela demande beaucoup de pédagogie auprès des clients), les processus de lavage et de séchage (qui incluent une étape pasteurisation)... C’est long, fastidieux, contraignant, mais notre plus grande fierté est de voir les clients ramener leurs contenants jour après jour. En seulement neuf mois d’activité, on a réussi à remettre en circuit plus de 4000 bocaux, bouteilles et plateaux !
*Le principe est simple : au lieu de faire payer une consigne en plus des produits, le prix réel du contenant est intégré au prix de vente, comme dans n’importe quelle épicerie ou même supermarché. Mais si le client joue le jeu et ramène ses contenants (bocaux ou bouteilles réemployables), alors on lui crédite 10 centimes l’unité au lieu de les payer neufs à notre industriel. Ces avoirs sont cumulables à l’infini et utilisables n’importe quand. On a privilégié ce principe de consigne inversée afin d’encourager les bons comportements, plutôt que de pénaliser les moins bons.
Quels freins avez-vous rencontrés dans l’instauration de mesures écoresponsables ?
Cela demande évidemment un effort de sourcing très important, et donc beaucoup de temps passé à se renseigner, rencontrer les producteurs et fournisseurs, goûter les produits (ce qui certes n’est pas la partie la plus désagréable), éplucher des fiches techniques, trouver des solutions logistiques comme on l’évoquait précédemment pour le zéro déchet. Mais aussi et surtout un effort financier conséquent car les solutions écoresponsables sont rarement les moins coûteuses, et on ne peut pas toujours répercuter les coûts de nos engagements sur nos clients. Aujourd’hui encore, il y a toujours des choses qu’on n’arrive pas à mettre en place alors qu’on aimerait vraiment s’y mettre. Je pense notamment au tri de nos biodéchets (qui heureusement du fait de tout ce qu’on met déjà en place pour limiter notre production de déchets sont peu nombreux !) : la ville de Marseille n’a pas encore mis de conteneurs à disposition du public, et les enlèvements par des acteurs privés sont très chers, trop chers pour qu’on puisse se le permettre aujourd’hui malheureusement. Alors, on attend patiemment que la situation se débloque, ou qu’on grandisse suffisamment pour ouvrir l’horizon des possibles.
Comment votre démarche a été accueillie par votre clientèle ?
Très bien dans l’ensemble. Les clients sont contents de constater que les choses bougent et qu’à notre échelle, on essaie de faire notre part pour le monde de demain. Ils sont ravis de se greffer à notre démarche, d’autant plus qu’on met aussi beaucoup de choses en place pour les aider à faire un geste pour la planète. Notre service de délivraison, par exemple, qui leur permet de retourner leurs contenants sans aucun effort lorsqu’ils font un pique-nique bateau, ou un événement en entreprise. Il y aura toujours des personnes pour critiquer la démarche, trouver que la charcuterie sans nitrite ou le sourcing bio aboutissent à des prix trop élevés, ou que le zéro déchet demande un effort trop important (du stockage chez soi qui prend de la place, à la nécessité de revenir en boutique pour déposer les contenants), mais heureusement ces types de retours sont peu fréquents et on constate une belle adhésion à notre démarche.
Une recette anti-gaspillage à partager ?
Le pesto de fanes de carottes !
Au printemps, lorsque les carottes pointent le bout de leur nez, au lieu de jeter les fanes, on les mixe avec des amandes, du parmesan, de l’ail, de l’huile d’olive, de l’huile de tournesol, du sel et un beau tour de poivre voatsiperifery. Ça donne un dip végétal, bien gourmand, dans lequel on peut tremper du bon pain de campagne ou des radis. On adore.
Un mot sur Écotable ?
Merci pour votre démarche, merci de venir mettre en lumière et récompenser les établissements qui essaient de faire mieux. Ce label compte beaucoup pour nous, parce que monter un commerce de bouche c’est loin d’être facile, mais monter un commerce de bouche qui défend une certaine idée du monde qu’on veut laisser derrière nous, ça l’est encore moins. Être récompensés pour nos efforts acharnés, ça donne la force et l’envie d’aller encore plus loin. Longue vie à vous !
Retrouvez Kif au 21 Grand Rue, 13002 Marseille
Tél : 09 73 36 50 65
Site/E-shop : www.onsefaitunkif.fr
Instagram : @onsefaitunkif
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