“Métiers d’Avenir”, le podcast qui explore les pratiques et modes de vie de 5 paysans ancrés dans leurs terroirs.
Face à une nécessaire transition alimentaire, un certain nombre d’acteurs du domaine mettent en place des pratiques durables, novatrices et fidèles au bon sens paysan. Le podcast “Métiers d’Avenir” va à leur rencontre.
« Nous voulons porter la voix de celles et ceux qui font déjà la transition alimentaire et dire "il est possible de travailler comme eux" »
Fanny Giansetto, animatrice du podcast " Sur le Grill d'Écotable" et co-fondatrice d'Écotable
Xole Aire, Michel Goicoechea, Sylvie Claes, Baptiste Saulnier et Julien de Clédat: ils sont cinq producteurs, représentant les cinq grandes familles de produits (fruits et légumes, viande, poisson, fromage et céréales) et travaillant en collaboration avec Terroirs d’Avenir. Tous les cinq, ils sont convaincus que leur activité doit se faire avec et non contre la nature. La portée de ce podcast est politique : il cherche à sensibiliser autant qu’à interpeller sur les conditions de vie, la réalité du quotidien et les engagements portés dans l’exercice de leurs métiers par les producteurs.
Partez à la découverte de ces cinq paysans engagés.
L'élevage · Rencontre avec Xole Aire dans l'épisode 1
Pour cet épisode, Écotable et Terroirs d’Avenir partent à la rencontre de Xole Aire, éleveuse au Pays Basque. Après douze ans en tant qu’enseignante, Xole reprend la ferme familiale de Xalbadorrenea à Urepel dans la vallée des Aldudes, en 2008. A contrepied des méthodes de son père, elle décide de réintroduire les races rustiques sur la ferme : agneaux Manex Tête Noire, vaches Pirenaika et porcs basques Kintoa. Pendant 40 minutes, Xole nous fait découvrir avec émotion sa vie et ses choix engagés d’éleveuse ancrée dans son terroir.
La pisciculture · Rencontre avec Michel Goicoechea dans l'épisode 2
On ne présente plus la truite de Banka. Produit emblématique et unique poisson d’élevage de Terroirs d’Avenir, cette truite est élevée dans des conditions proches de son environnement naturel, en pisciculture. Michel Goicoechea est la 3ème génération à la tête de cette pisciculture située dans les Aldudes. Là-bas, l’eau de source s’écoule de bassin en bassin sur plus de 300 mètres de dénivelée et les truites sont nourries avec une alimentation de qualité qui respecte leur rythme biologique. Dans cet épisode, Fanny Giansetto, accompagnée par Alexandre Drouard et Samuel Nahon, donnent la parole à Michel afin qu’il raconte son métier et son histoire.
L’élevage laitier · Rencontre avec Sylvie Claes dans l'épisode 3
Sylvie Claes est une éleveuse laitière, installée avec son mari et ses fils à la ferme de la Mare Cavelière à Saint-Aubin-Routot. Leurs 70 hectares de prairie nourrissent leurs 70 vaches, avec une alternance entre pâturage pendant 9 mois et foin pour le reste de l’année. Agriculture biologique, utilisation du plastique, impact des pesticides voisins … Sylvie nous parle de ses choix de vie, d’innovations et d’engagements pour une agriculture qui respecte le vivant.
Le maraîchage · Rencontre avec Baptiste Saulnier dans l'épisode 4
Dans ce quatrième épisode, la parole est donnée à Baptiste Saulnier, ex-maraîcher en chef des potagers de Chambord. Après s’être formé à la pratique du bio intensif au Québec avec Jean-Martin Fortier (agriculteur et auteur spécialisé dans l’agriculture biologique), il a développé un potager, une petite ferme maraîchère écologique et prospère au château de Chambord. Les pratiques de l’agroécologie associées à une planification minutieuse des espaces, une utilisation millimétrée des ressources et la standardisation des techniques permettent de limiter l’impact sur le vivant tout en maximisant la productivité.
Le paysan meunier · Rencontre avec Julien de Clédat dans l'épisode 5
Pour clôturer ce hors-série sur la paysannerie et l’alimentation du futur, le cinquième épisode entre dans la vie de Julien de Clédat, paysan meunier à Autry-le-Chatel, dans le Loiret. Après plusieurs années dans la finance et les télécoms, Julien se reconvertit et reprend le domaine de Bruyères. C’est dans ses 130 hectares de terres qu’il développe une cinquantaine de variétés de blé, accompagnée de 2500 arbres afin de travailler en agroforesterie. Julien nous raconte son exode rural, comment et pourquoi il a construit cet écosystème vertueux et respectueux de la biodiversité.
Les abonnés Impact ont accès à un catalogue de ressources pédagogiques pour pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation durable et mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables.