Engagements écoresponsables en restauration : les pratiques incontournables pour promouvoir efficacement vos actions

Selon une étude récente, 7 Français sur 10 déclarent vouloir davantage de produits locaux ou bio à la carte des restaurants. Pour répondre à cette demande grandissante, la communication autour de ses pratiques écoresponsables constitue un nouveau levier de développement pour les restaurants engagés. Les bénéfices sont nombreux sur le plan commercial : élargissement de la clientèle, image de marque renforcée, réputation grandissante, différenciation concurrentielle. Comment optimiser votre communication pour transformer votre démarche écoresponsable en atout ? Découvrez dans cet article les leviers incontournables pour communiquer efficacement sur vos engagements éthiques et valoriser vos actions vertueuses.
Construire une stratégie de communication authentique
Définir vos valeurs fondamentales et clarifier vos engagements
Avant même de communiquer sur vos engagements, plongez au cœur des valeurs qui animent profondément votre démarche. D’où vous vient cette volonté d’agir ? Qu’est-ce qui vous pousse à choisir une voie plus responsable ? Prenez le temps d’une réflexion sur vos convictions profondes ; celles qui donnent du sens à vos pratiques plus durables. Toutes vos réponses constituent vos valeurs de référence.
Une fois ces valeurs identifiées, formulez clairement vos engagements. Qu’ils concernent vos achats responsables, vos partenariats locaux, la gestion de vos énergies ou de vos biodéchets, ces engagements constituent les fondements de votre stratégie de communication. Ils sont la base de vos futurs messages. Vos engagements transforment votre entité commerciale. Ils incarnent l’identité propre de votre établissement. Ils guident vos actions tout en suscitant la confiance. Ils renforcent l’adhésion de vos clients actuels et futurs.
Créer une narration inspirante pour humaniser votre démarche
L’écriture narrative (storytelling) est un levier efficace pour valoriser votre établissement et promouvoir vos engagements. L’écriture narrative dispose de puissants pouvoirs. Elle suggère. Elle immerge votre futur visiteur au cœur de vos valeurs, de vos initiatives, de vos actions.
Sous forme de portraits, d’anecdotes, de vidéos, l’écriture narrative fait naître des émotions. Elle séduit. Elle dépasse la seule description. Vos défis, vos ambitions, vos réussites ne sont plus seulement des mots. Restez honnête et sincère pour vous raconter. Créez d’abord une invitation à vous (re) découvrir.
Démontrer les résultats de vos actions
Affirmer vos engagements ne suffit pas. La preuve s’impose ! Présenter les impacts concrets de vos actions est important pour soutenir votre approche durable. Pour cela, tenez compte de la diversité de votre audience. Certains de vos visiteurs privilégieront les résultats chiffrés pour mesurer l’effet de vos actions. D’autres se montreront plus sensibles aux situations extraites de votre quotidien. Pour les plus sceptiques, seules les preuves tangibles lèveront leurs doutes. Pour répondre aux attentes d’un maximum de visiteurs en matière d’information, adaptez vos messages et vos supports de communication.
Nombre de produits issus de l’agriculture biologique, origines géographiques de vos denrées, économies d’énergie réalisées, etc. : personnalisez vos indicateurs à partir de vos propres objectifs. Mais, une fois encore, soyez simple et concret !
Reconnaissez aussi vos limites. Cette humilité renforce votre crédibilité. Vos clients comprennent que votre transition écologique prend du temps. Ils apprécient aussi l’honnêteté de votre démarche.
Exploiter tout le potentiel de votre présence en ligne pour promouvoir vos engagements écoresponsables
Présenter vos pratiques vertueuses sur votre site web
À l’heure où 8 Français sur 10 déclarent choisir un restaurant en fonction des informations trouvées sur internet, la promotion de vos engagements écoresponsables sur votre site web devient essentiel pour attirer de nouveaux clients et les fidéliser.
Votre site web constitue le cœur de votre présence en ligne. Il informe et inspire vos clients. Vous pouvez tout à fait y intégrer une page dédiée à votre démarche écoresponsable. Facile d’accès, ce nouvel espace d’expression incarne votre philosophie, expose vos valeurs, présente vos labels et illustre concrètement vos actions en faveur d’une restauration plus durable. En quelques clics, vos visiteurs saisissent simplement votre valeur ajoutée.
Agrémentez cette page d’une galerie de photos et de vidéos. Les contenus visuels captent instantanément l’attention ! Les sources d’idées sont intarissables. Pourquoi ne pas filmer l’arrivée de vos produits frais en cuisine, présenter vos nouvelles recettes préparées à base de denrées locales ou même mettre en lumière vos équipes avec de courtes interviews ? Chaque nouvelle image ou séquence vidéo renforce votre position de restaurant engagé.
Mobiliser vos réseaux sociaux pour renforcer l’impact de vos initiatives
Pourquoi ne pas utiliser vos réseaux sociaux en complément de votre site web pour valoriser votre transition écologique ? Généralement, les personnes qui vous suivent sur ces plateformes, vous connaissent déjà. Partagez-leur des contenus plus immersifs, ancrés dans votre quotidien.
Sur Facebook, Instagram ou même Pinterest, exploitez tout le potentiel de vos réseaux sociaux habituels. Un aperçu des coulisses de votre établissement, des moments clés de vos évènements, des conseils antigaspi, etc. Privilégiez les contenus authentiques, qui favorisent une connexion émotionnelle forte avec votre communauté. Prenez le temps d’explorer des formats de publication dynamiques et instantanés. Les lives et les reels sont les formats idéaux pour offrir à votre audience des aperçus rapides et créatifs.
Encouragez aussi votre communauté à commenter et à partager vos publications. Ainsi, vous transformerez vos clients, en ambassadeurs de votre restaurant engagé !
Valoriser votre démarche sur votre fiche d’établissement Google My Business
Votre fiche Google My Business est un allié redoutable pour promouvoir localement votre démarche écoresponsable.
1. Complétez vos catégories et attributs avec des mots clés pertinents liés à vos engagements. Pensez « restaurant écoresponsable », « transition écologique », « produits locaux » ou « produits de saison ». Ces termes bénéficient de volumes de recherche importants.
2. Proposez une description attractive de votre établissement en lien avec vos valeurs. La présence de termes spécifiques comme « locavore », « bio » ou « pêche durable » renforce indéniablement votre pouvoir de séduction auprès des clients écoconscients.
3. Répondez systématiquement aux commentaires laissés en ligne. Rappelez vos engagements. Présentez des résultats concrets. Chaque réponse est une nouvelle occasion de communiquer sur les impacts de votre approche durable.
4. Publiez des photos et des vidéos de qualité en lien avec vos actions quotidiennes.
5. Partagez régulièrement des posts pour relayer vos événements thématiques.
Renforcer la cohérence de votre démarche responsable auprès de vos convives
Utiliser vos supports de vente à des fins d’information
Chaque contact avec vos clients est une nouvelle occasion pour valoriser votre approche vertueuse et vos engagements éthiques. Soyez inspirant !
Votre carte, vos menus, vos sets de table sont des outils de communication puissants. Enrichissez vos descriptions. Valorisez vos producteurs locaux. Informez sur l’origine de vos produits (France, UE, hors UE). Expliquez les modes de production des produits bruts utilisés dans vos préparations (pêche durable, agriculture biologique, etc.). Les pictogrammes et les QR codes sont d’excellents moyens pour éviter de surcharger vos supports de vente, tout en conservant l’unicité de vos propositions.
Attirez l’œil de vos clients avec des supports de table originaux et des affichages discrets pour promouvoir les impacts de votre démarche (réduction de vos consommations énergétiques, gestion de vos biodéchets, préservation de l’environnement, etc.). Un espace d’expression stylisé sous forme de mur philosophique, agrémenté de citations et de photos, peut aussi être créé.
Pour la conception de tous ces supports, privilégiez une approche minimaliste et des matériaux écoconçus. Suivant vos possibilités, limitez la consommation de papier. Les ardoises et autres tableaux sont d’excellentes alternatives ! Favorisez aussi, autant que possible, les options d’impression respectueuses de l’environnement.
Démultiplier les opportunités de communication pour enrichir l’expérience
Votre restaurant est un terrain de jeu sans limites pour alimenter votre stratégie de communication et positionner votre établissement comme un lieu d’échanges et d’apprentissages.
Vous pouvez imaginer organiser des événements centrés sur le partage de connaissances. Cette initiative crédibilisera assurément votre démarche écoresponsable. Les formats à exploiter sont nombreux.
1. Organisez des dîners axés sur les bienfaits d’une alimentation saine, en invitant des spécialistes (nutritionnistes, diététiciens, etc.) pour échanger avec vos convives.
2. Proposez des rencontres avec vos producteurs locaux. C’est une occasion unique de faire découvrir de nouveaux produits et de sensibiliser votre clientèle à vos engagements en faveur de la durabilité et de la qualité.
3. Suggérez des semaines à thèmes pour explorer de nouvelles saveurs et proposer des alternatives.
L’organisation d’ateliers participatifs peut également être envisagée pour consolider l’attachement de vos clients à votre établissement. Les possibilités sont, une fois encore, nombreuses en la matière.
Favoriser l’adhésion et l’implication de son équipe dans ses actions
Votre équipe est le reflet de vos engagements. Faites d’elle votre meilleur ambassadeur pour partager vos convictions et votre philosophie.
Partagez votre vision et vos ambitions avec l’ensemble de vos collaborateurs. Cultivez la cohésion autour de vos valeurs et unissez chaque membre de votre équipe autour d’objectifs communs. Valorisez les réussites collectives.
L’adhésion et l’implication quotidienne de votre équipe dans votre démarche sont essentielles pour garantir le succès de votre transition vers une restauration plus durable et responsable.
Vous l’aurez compris, nul besoin d’une stratégie parfaite, ni même d’une campagne de communication sophistiquée pour promouvoir vos engagements écoresponsables. Quelle que soit la taille ou l’expérience de votre établissement, commencez simplement, à votre rythme, en misant sur la sincérité et l’authenticité. Vos valeurs, vos actions concrètes et vos résultats, même modestes, suffisent à inspirer confiance. Profitez des outils déjà à votre disposition pour mettre progressivement en valeur vos pratiques vertueuses : site web, réseaux sociaux, fiche Google My Business, etc. Chaque nouvelle initiative compte. Elle contribue à renforcer votre image de restaurant engagé. Les occasions de communiquer directement sur votre démarche et vos valeurs sont nombreuses : au quotidien par la voix de vos équipes, grâce à vos supports de vente, ou plus ponctuellement lors de rencontres ou d’ateliers participatifs dédiés. Les outils sont simples, les possibilités innombrables. Privilégiez les formats avec lesquels vous êtes le plus à l’aise et qui vous ressemblent.
Vous avez besoin d’un accompagnement pour aligner votre activité avec vos valeurs ? Démarrez dès maintenant la transition écologique de votre établissement avec notre plateforme Impact. Profitez de notre outil d’audit environnemental et bénéficiez d’un plan d’action clair et facilement actionnable pour guider votre établissement vers plus de durabilité.
En résumé : 10 actions incontournables pour valoriser vos engagements écoresponsables
1. Définissez simplement les valeurs fondamentales qui guident votre démarche.
2. Formalisez vos engagements en listant vos actions concrètes (sourcing local, gestion des déchets, économies d’énergie, bien-être au travail, etc.).
3. Inspirez vos clients en racontant votre histoire, vos défis, vos ambitions, avec authenticité et sincérité.
4. Exposez vos résultats concrets et partagez vos objectifs.
5. Créez une page dédiée à votre démarche sur votre site web.
6. Mobilisez vos réseaux sociaux avec des contenus immersifs « exclusifs ».
7. Alimentez votre fiche Google My Business en valorisant vos engagements dans vos descriptions, vos réponses aux avis en ligne et vos publications.
8. Enrichissez vos supports de vente avec des contenus originaux et captivants.
9. Proposez des événements thématiques pour transformer votre établissement en un lieu d’échanges et de découvertes.
10. Faites de vos collaborateurs, vos meilleurs ambassadeurs.
Les abonnés Impact ont accès à un catalogue de ressources pédagogiques pour pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation durable et mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables.