Réservation en ligne : quelle plateforme choisir ?
La réservation en ligne est une question centrale pour les restaurateurs. Les pratiques des clients devenant de plus en plus numériques, il est important de suivre ces nouveaux besoins. Cette digitalisation de la réservation peut également être avantageuse pour les restaurateurs. Quels sont les avantages d’une plateforme de réservation en ligne et laquelle choisir ?
Pourquoi mettre en place un système de réservation en ligne ?
Des clients enclin à la réservation sur Internet
D’après une étude d’Alioze, 80% des français utilisent Internet pour choisir un restaurant. En 2020, c’est également 50% des français qui ont effectué leur réservation en ligne. Progressivement, la réservation en ligne remplace la réservation par téléphone et la frustration de ne pouvoir réserver en ligne peut même décourager certains clients.
Donner de la visibilité à son restaurant par la réservation en ligne
Associer une plateforme de réservation en ligne à son restaurant est également un moyen d’être référencé soit sur un moteur de recherche, soit sur le site de réservation en lui-même, comme par exemple - The Fork. Cette visibilité peut servir de suggestion pour les utilisateurs du site, qu’ils soient de nouveaux ou d’anciens clients.
Allègement de la charge de travail et de la boîte mail
Passer par une plateforme est également un moyen de réduire la charge de travail liée à la prise de réservation. Il n’est plus nécessaire d’interrompre ses missions pour prendre les réservations. La boîte mail et la ligne téléphonique sont également soulagées.
La communication avec les clients
Les plateformes de réservation permettent aux clients de pouvoir laisser des commentaires avant et après leur repas. Avant, afin de prévenir le restaurateur d’une allergie, d’un régime alimentaire particulier, ou de tout autre commentaire qui pourrait être utile au bon déroulement du repas. Puis, suite à sa réservation, le client peut laisser un commentaire que le restaurateur pourra afficher, s’il le souhaite.
« Grâce à la réservation en ligne, nous avons pu communiquer avec nos clients pendant les fermetures liées au COVID, via notre newsletter. »
Anne-Charlotte Leroyer, co-fondatrice de Mayday Café (Les Sables-d’Olonne, 2 écotables)
Une réservation ouverte 24H/24 et 7J/7
Grâce à la réservation en ligne, les clients peuvent réserver en dehors des horaires d’ouverture du restaurant et choisir les horaires qui leur conviennent le mieux. D’après une étude de TheFork, 52% des réservations se font en dehors des horaires d’ouverture. Ceci est d’autant plus utile pour les clients internationaux : le décalage horaire n’est plus un problème. Pour ce type de clients, la plateforme de réservation permet également de faciliter la barrière de la langue.
« La plateforme de réservation en ligne facilite les échanges avec les clients étrangers: la compréhension est simplifiée, les noms bien orthographiés, etc. Ce n’est pas des clients que nous aurions perdus sans plateforme, mais les échanges sont simplifiés. »
Guillaume Muller, fondateur de Garance (Paris, 3 écotables)
Éviter les no-shows
L’utilisation d’une plateforme de réservation peut également permettre d’éviter les no-shows. D’abord par la prévention, en donnant la possibilité au restaurateur de demander à ses clients une empreinte bancaire ou un pré-paiement. Ces techniques incitent les clients à prévenir et à annuler à l'avance. La plateforme évite également les oublis des clients en leur rappelant automatiquement par le biais d’un SMS ou d’un mail. Enfin, il est possible de garder en mémoire les clients signalés comme “no-shows” afin d’être plus attentif à leur réservation. Par exemple, pour Frédéric Ménager de la Ferme de la Ruchotte (3 macarons Écotable), les no-shows ont pu représenter une perte annuelle de 25 000 €. L’utilisation de ce type de plateforme devient alors un gain financier.
Éviter le gaspillage alimentaire
Par la réservation en ligne, les restaurateurs peuvent éviter une part de gaspillage alimentaire: en contrôlant le nombre de couverts, ils peuvent réaliser des commandes plus précises et donc générer moins de pertes.
Abonner sa structure à une plateforme de réservation ne signifie pas forcément utiliser tous les outils de celle-ci. Selon ses besoins et sa volonté, chaque restaurateur peut utiliser la plateforme comme il ou elle le souhaite. Cela laisse une certaine liberté et permet de s’accorder aux besoins spécifiques de chaque établissement.
Quelles plateformes utilisent les restaurateurs Écotable ?
Guestonline, la plateforme solidaire
En 2017, le projet Réservation Responsable est mis en place sur le site de Guestonline par son fondateur Antoine Girard, accompagné par 4 grand engagés: André Terrail, Sébastien Bras, Vincent Leroux et Olivier Roellinger. “Notre ambition est de s’appuyer sur nos moyens et notre technologie afin de générer des fonds entièrement à destination d’une cause” explique Antoine Girard. Chaque souscription à Guestonline inclut une participation de 10 centimes par couvert à la Réservation Responsable, de la part des restaurateurs, destinés aux associations partenaires : L’école comestible, La Tablée des Chefs ou encore Maratika, qui travaillent sur l’éducation culinaire et la fin de l’insécurité alimentaire. En plus, Guestonline reverse 1% des abonnements.
Guestonline est la solution indépendante et engagée de gestion des réservations adoptée par plus de 2.000 restaurants en France. C'est l'outil préféré des tables gastronomiques et étoilées (Paul Bocuse, Sébastien Bras, Emmanuel Renaut, Hugo Roellinger, Glenn Viel, Alexandre Mazzia) ainsi que des groupes (K2 Collection, Sibuet, Groupe Agapes, Radisson, Sodexo).
La solution permet de centraliser toutes vos réservations sans commission (site Web, téléphone, Google, Facebook, Instagram, annuaires), optimiser vos tables, réduire les no-shows, et fidéliser vos clients. Connectée aux systèmes d'encaissement et PMS, elle s'intègre très simplement dans votre restaurant.
En outre, Guestonline est la seule solution du marché à développer un outil de réservation solidaire. Tournée vers l’humain, elle soutient des projets de restauration solidaire avec sa Réservation Responsable®.
L’abonnement à Guestonline fonctionne par abonnement mensuel à partir de 99€ par mois sans aucune commission quel que soit le volume de réservations ni frais d'installation.
Une demande de démo est disponible sur le site de Guestonline.
« Liberté et solidarité guident la démarche tant professionnelle que personnelle de notre famille. Le modèle de Réservation Responsable répond à nos valeurs afin d’être connecté, solidaire et libre. »
Olivier Roellinger du restaurant Le Coquillage à Cancale (crédit photo: Anne-Claire Heraud)
Zenchef, la plateforme aux multiples outils
Zenchef est une plateforme de réservation en ligne, créée en 2010, comptabilisant plus de 6 000 restaurants et groupes de restauration. Des restaurants tels que la Ferme de la Ruchotte (Bligny sur Ouche, 3 écotables), la Musardière (Giverny, 2 écotables) ou Mayday Café (Les Sable-d’Olonne, 2 écotables), ont choisi cette plateforme pour leur établissement. La simplicité d’utilisation, la praticité et la fluidité de Zenchef sont des qualités qui intéressent et fidélisent ces restaurateurs.
« Zenchef possède des outils comme Zencall ou Zenradar que nous utilisons au quotidien. Ces fonctionnalités sont pratiques à utiliser et nous facilitent certaines tâches. »
Susie Lefort, directrice RSE de la Musardière (Giverny, 2 écotables)
Diverses options sont donc disponibles. Zencall est une fonctionnalité qui associe la ligne téléphonique au cahier de réservation digital du restaurant. Ainsi, les numéros de téléphone sont conservés et les informations du client sont sauvegardées. Cette fonctionnalité permet donc un gain de temps et une réduction des erreurs.
Zenradar concerne le problème des no-shows. En analysant le comportement des clients, cet outil peut signaler la prise de rendez-vous de la part d’un client qui aurait déjà manqué des réservations antérieures : dans le restaurant concerné mais également dans d’autres restaurants utilisant Zenchef.
Les services de Zenchef sont disponibles sous forme d’abonnement mensuel, ne dépendant pas du nombre de réservations. Différentes formules sont disponibles pour les restaurateurs, variant entre 109€ et 199€ (pour la formule Premium).
Une demande de démo est disponible sur le site de Zenchef.
TheFork, le colosse de la réservation en ligne
Créé en 2007, TheFork, anciennement connu sous le nom de La Fourchette, est l’une des premières plateformes de réservation en ligne dédiée à la restauration. Depuis 2019, TheFork (racheté par Tripadvisor) s’est associé au Guide Michelin, donnant ainsi une plus grande visibilité, nationale et internationale, aux restaurateurs de la plateforme sur les trois sites web. La plateforme est disponible dans 22 pays et englobe plus de 80 000 restaurants, dont certains restaurants Écotable comme Garance (Paris, 3 écotables).
Les restaurateurs utilisant la plateforme TheFork ne sont pas soumis à un abonnement mensuel ou annuel. La tarification dépend du nombre de couverts réservés. Ainsi, le prix varie entre 1 et 2€ par client ayant réservé via la plateforme.
Ce mode de tarification permet une certaine flexibilité et un coût ajusté aux variations du nombre de clients. Suivant l’établissement, le choix entre un abonnement fixe ou dépendant des couverts peut s’avérer plus ou moins avantageux.
« Nous utilisons The Fork depuis sa création. Nous n’avons jamais eu de problème avec cette plateforme, ce qui nous pousse à continuer à travailler avec eux, en toute confiance. »
Guillaume Muller, fondateur du Garance (Paris, 3 écotables)
Les abonnés Impact ont accès à un catalogue de ressources pédagogiques pour pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation durable et mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables.