logo logo logo

Babel

Belleville rencontre la Route de la soie

Babel a élu domicile dans le très éclectique quartier de Belleville. Cet hôtel-bar-restaurant affiche clairement sa volonté de ne pas changer l’âme populaire du quartier tout en s’ancrant dedans. Parmi les initiatives, recruter au maximum des Bellevillois, mettre en lumière les fournisseurs du quartier (café de la Brûlerie de Jourdain, bières de Belleville) ou collaborer avec des associations (Archipelia). Quant au reste, entre les spiritueux de la Distillerie de Paris, la viande de la boucherie Chez André et les fruits et légumes en grande partie du Zingam, le crédo reste celui du local et des circuits-courts. Côté cuisine, les manettes ont été confiées à la cheffe franco-afghane Clarie Feral Akram, qui a imaginé une carte évolutive. Sous sa houlette, le chef Bellevillois Sofiane Sadi Haddad est secondé d’un chef du Refugee Food Festival, en résidence pour six à neuf mois. Tous les trois s’inspirent de la Route de la Soie et de ses saveurs pour proposer une cuisine conviviale et végétale. Houmous de saison, céleri-rave rôti, épaule d’agneau aux épices et mousse au chocolat, zaatar, fleur de sel composaient la généreuse tablée à se partager. Et pour arroser le tout ? Du vin, exclusivement nature ! Le samedi midi, les mamans du quartier prennent les commandes des cuisines. Carte blanche leur est donnée pour des kabuli pualo afghan ou des couscous traditionnels.

A propos

Prix moyen : 22 €

Contributeurs

Photos : Carole Cheung

« Belleville, c’était une évidence. Babel est un lieu de vie et de rencontres et dans le quartier, ce genre d’endroit n'existait pas jusque là. Nous voulions créer du lien avec le quartier et s’ancrer dedans. »

« Pour les chefs en résidence, nous travaillons avec le Refugee Food Festival. On peut vite s’ennuyer sur une carte tandis que là, quelqu’un arrive avec sa manière de cuisiner, ses idées, ses expériences, ses origines. C’est toujours enrichissant ! »

Petit Victor Hugo

Découvrir une autre histoire