Ces collectivités qui s'engagent pour la transition écologique de leurs restaurants

Restaurant La Mercerie Marseille Ecotable Adrian Bautista

Aujourd'hui, 60 % des restaurateurs sont convaincus d’avoir une part de responsabilité dans le développement durable. Ils dénoncent cependant un manque de temps, d’informations et de moyens financiers. Afin d'agir, quatre collectivités se sont déjà engagées aux côtés d'Écotable, pour accompagner les restaurateurs et restauratrices de leur territoire dans la transition écologique.

Si Écotable propose un dispositif personnalisé aux besoins de chacune des collectivités qui souhaitent s'engager à ces côtés, les objectifs centraux restent les mêmes :

  • Sensibiliser les établissements au durable ;
  • Proposer un accompagnement concret et de qualité adapté au secteur de la restauration ;
  • Permettre aux restaurateurs de répondre à une demande croissante d'une clientèle touristique en quête d'expériences respectueuses de l'environnement. 

Quatre territoires qui passent à la vitesse supérieure pour rendre leurs restaurants écoresponsables

Parmi les collectivités qui s'engagent dès aujourd'hui pour la transition écologique de leurs restaurants, découvrez le parcours de :

  • Marseille, « Destination Pilote Écotable » ;
  • Lyon, une démarche globale de tourisme durable ;
  • Le Pays d'Armagnac, un territoire de transition alimentaire ;
  • La Communauté Urbaine d’Alençon, la formation comme levier.

Marseille, « Destination Pilote Écotable »

Avec un programme inédit lancé en juin 2022, l'Office de Tourisme et des Congrès de Marseille (OTCM), appuyé par la Région Sud, propose un soutien à 60 restaurateurs sur trois ans. L’OTCM souhaitant accompagner l’ensemble des professionnels du tourisme dans leur transition écologique, elle a décidé de soutenir les restaurateurs soucieux de leur impact environnemental en prenant en charge leur première année d'accompagnement par Écotable. Pour garantir la pérennité de cette action, la Région Sud assure une partie des frais de labellisation pour la deuxième et la troisième année.

En tout, ce sont six vagues de sélection qui sont organisées jusqu'à la fin de l'année 2023 pour sélectionner les restaurateurs marseillais, qui auront accès aux ressources de la plateforme « Impact », et bénéficieront des conseils de l’équipe d’Écotable. Marseille devient ainsi la première ville de France après Paris à compter le plus de restaurants labellisés Écotable. De plus, dans un contexte de crise du recrutement sur le marché de la restauration, le programme de labellisation financé par l’OMTCM et la région SUD, permet de valoriser la marque employeur, et d’augmenter l’attractivité des postes.

→ Découvrez le témoignage de Julia Mitton, propriétaire de La Mercerie (3 macarons Écotable)

Lyon, une démarche globale de tourisme durable

Avec le soutien financier de la Métropole de Lyon, ONLYLYON Tourisme et Congrès accompagne les professionnels du tourisme de son territoire dans leur écolabellisation. Les restaurateurs, hébergeurs, gestionnaires de sites culturels et de loisirs qui le souhaitent peuvent engager une démarche de réduction de leur impact, notamment avec Écotable. Une aide financière à hauteur de 80 % des frais engagés (HT) est possible après dépôt d’un dossier de candidature. Deux appels à candidatures ont été lancés en 2022, avec pour objectif d’accompagner le plus grand nombre de professionnels dans la transition de leur activité. Pour cette deuxième année, ONLYLYON a décidé de lancer un appel à candidatures sur toute l’année, qui se clôturera le  1er décembre 2023. Un “Green Committee” délibèrera chaque trimestre, sur la base des candidatures reçues, soit en mars, juin, septembre et décembre. Les candidats retenus seront ensuite accompagnés pendant un an par l’équipe d’Écotable.

Le Ravigote Restaurant Lyon ONLYLYON Ecotable

« Nous allons porter haut la bannière Écotable, qui nous tient énormément à coeur. »

Xavier Radojewski, Le Ravigote - Lyon, 3 macarons Écotable

→ Découvrez tous les restaurants labellisés Écotable sur notre site ecotable.fr

Le Pays d'Armagnac, un territoire de transition alimentaire

De leur côté, l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie du Gers (UMIH 32) et le Pays d'Armagnac ont fait appel à Écotable pour former, accompagner et labelliser dix établissements du territoire. Le dispositif fait écho au Projet Alimentaire Territorial déployé par le Pôle d'Équilibre Territorial et Rural du Pays d'Armagnac depuis 2020, où la transition écologique et l'alimentation, définie comme un atout majeur de l'attractivité du territoire, sont des axes prioritaires. Via ce partenariat de deux ans, les restaurateurs ont tout d’abord suivi une formation de deux jours sur l’écoresponsabilité en restauration. Ils sont ensuite accompagnés sur la durée en bénéficiant de l'accès à la plateforme Impact développée par Écotable en 2021, un outil en ligne dédié à la mesure d'impact environnemental.

Betty Villas Restaurant Betty Beef Mascaras Gers Ecotable

 « Pourquoi participer à la formation de l'UMIH ? Écotable me paraissait un chemin normal et intéressant. Depuis 2018, on construit, on apprend tous les jours. Il me semblait que cette démarche-là était utile, dans l’air du temps et correspondait à notre projet. »

Betty Villas, Betty Beef - 1 macaron Écotable, Mascaras

La Communauté Urbaine d’Alençon, la formation comme levier

Finalement, la Communauté Urbaine d'Alençon (CUA) a sollicité Écotable pour une formation de ses équipes internes, en charge de l'accompagnement de restaurateurs du territoire sur la problématique écologique dans un cadre événementiel. La formation, qui a porté sur la Responsabilité Sociale et Environnementale, s'est complétée par la création d'une charte pour cadrer la démarche des restaurateurs, et leur donner des clés de lecture et les enjeux globaux d'une restauration plus durable. 

Communauté Urbaine d'Alençon Partenariat Ecotable

 « Nous recherchions un organisme qui ait une fine connaissance des enjeux environnementaux mais aussi du fonctionnement de la restauration commerciale. La journée de formation a permis de nous donner un bagage commun sur l’approvisionnement des restaurants, mais également sur la gestion des biodéchets. Il a aussi permis de créer du lien entre des agents qui travaillent sur le même projet, mais pas dans les mêmes services. »

Enora, Cheffe de projet Alimentation durable et circuits courts à la Ville et la Communauté Urbaine d'Alençon

→ Vous êtes représentant d'une collectivité, d'un département ou d'une région et vous souhaitez accompagner les restaurants de votre territoire dans leur transition ? Contactez-nous !

Crédits Photo : Adrian Bautista, Hervé Leclerc

Associated resources (for subscribed professionals)

Impact subscribers have access to a catalog of educational resources for understanding sustainable food issues and implementing environmentally responsible practices.