
Madamann
Level |
![]() ![]() ![]() |
Badges |
Sustainable meat
Locavore
Zéro-waste
Container accepted
|
Galettes bretonno-lyonnaises
À Lyon, Simon et Vincent dépoussièrent la galette bretonne avec d’excellents produits fermiers et locaux. Aux Halles de la Martinière, premier food court lyonnais écoresponsable, les deux compères proposent les traditionnelles complètes (jambon, œuf, fromage) mais aussi des créations plus originales comme la galette au pulled pork, sauce barbecue, œuf et comté ou des galettes végétariennes (courgettes sautées au curcuma, pleurotes, oignons caramélisés). Leur promesse : le goût breton, l’authenticité et le plaisir, le tout jouant avec les codes de la street-food traditionnelle.
Madamann, c’est d’abord la rencontre de deux bretons exilés à Lyon, Simon et Vincent. Ils se lancent un défi en 2017 : proposer des galettes avec des produits locaux, de saison et fermiers. « Nous n’avons que des producteurs en direct : de la farine, au beurre, en passant par le comté... sans oublier bien sûr une pâte à tartiner artisanale et délicieuse, sans cochonnerie dedans », explique Simon. Pour la farine, nerf de la guerre quand on fabrique des crêpes, Madamann a trouvé un meunier à Foissiat, dans l’Ain, à 100 km de Lyon : « il utilise le sarrasin que sa fille cultive en bio et nous moud la farine sur meule de pierre en fonction de la quantité que l’on veut, ça fait une superbe farine bio à la mouture parfaite ». Chez Madamann, on défend aussi le zéro-gaspi et le durable : l’équipe travaille en flux tendu, les Halles disposent d’un compost et la vaisselle est en dur sur place ou en amidon de maïs sur les festivals et événements traiteurs. En somme, le restaurant est l’image de son nom : en breton, aman signifie « beurre » et mad « ce qui est bon », mot qui se traduit aussi par fou en anglais. Des bonnes choses, du bon beurre demi-sel et un brin de folie : la bonne recette pour cette crêperie gourmande et engagée.
About
Prix moyen : 8-14€


« Notre meunier est à Foissiat, dans l’Ain, à 100 km de Lyon. Il utilise le sarrasin que sa fille cultive en bio, et nous moud la farine sur meule de pierre en fonction de la quantité que l’on veut, ça fait une superbe farine bio à la mouture parfaite. »


« Beaucoup de produits de street-food sont américains alors qu’en France on a pleins de choses comme les galettes qui viennent du fond des âges des bigoudènes, pas chères et bonnes si vous voulez manger rapidement. »

Contributors
Author : Zazie Tavitian / Jeanne Bourdier
Discover other addresses :









