La Morinais

La Morinais, 35600, Bains-sur-Oust

Viande durable, Bio, Locavore, Zéro-déchet, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Une table au cœur de la ferme

Dans le pays de Redon, la ferme familiale La Morinais a vu passer cinq générations. Depuis 30 ans, elle compte aussi un restaurant, situé au centre du corps de ferme. Grande cheminée d’un côté, baie vitrée donnant sur la verdure environnante de l’autre, le lieu peut accueillir jusqu’à 70 personnes. Un menu unique est proposé chaque jour avec par exemple en entrée un “Pâté en croûte de légumes, sauce gribiche”, en plat une “Épaule confite d'Agneau Lande de Bretagne, légumes du jardin” et en dessert une “Tourta de Bléa, crème glacée au foin”. Samia Gharet et son époux Pierre-Louis Guérin, la dernière génération, travaillent d’arrache-pied pour réaliser une prouesse : tirer de leur ferme en bio la quasi-totalité des produits cuisinés. Le verger-potager et l’élevage donnent la cadence. Le chef, Calixte Martinière redouble de créativité pour composer son menu du jour à partir de ce pré-requis. En plus des fruits et légumes de la ferme, le restaurant servira courant 2022 ses propres œufs, ainsi que les premiers agneaux et les premières volailles élevés sur place. Le couple, fervent défenseur de la biodiversité, a fait le choix de l’élevage de races rustiques locales et de l’agriculture biologique. Cet engagement pour préserver les écosystèmes naturels présents sur leur ferme se retrouve à leur table !

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 35€

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre
  • Photos : Paul Stephanaggi
Image Ecotable
Image Ecotable
« Il y a quelque chose de complètement passionnant à être paysan et à cuisiner les produits de la ferme au restaurant. »
Image Ecotable
Image Ecotable
« Le restaurant et la gastronomie sont les outils qui nous permettent de mettre en valeur un travail agricole qui gagnerait à l’être davantage. »

BMK Folie Bamako

Découvrir une autre histoire