Cookovin

Image Ecotable

Rock gastronomique

1 Avenue de la Gare TGV, 90400, Meroux

www.cook0vin.com

On peut être en même temps tradi et rock ’n’ roll. Démonstration avec Cookovin, table rétromoderne du territoire de Belfort plantée juste en face de la gare TVG de Méroux. Ici, le pavé de thon à la plancha vient avec ses « larmes du tigre » (comprenez une sauce thaï ultra punchy à base de citron, verveine, poivron), le curry bengalais s’adosse à une courgette traitée en pickles, la traditionnelle tarte aux pommes est dépoussiérée par un sorbet pêche lime kefir. Exit les nappes, les cartes et autres codes dépassés de la gastronomie. Ici l’ardoise change du matin au soir, on bosse en cuisine sur une playlist qui fait le grand écart entre du rap et U2. Cookovin rock !

Image Ecotable

“Avant, j’étais mondialiste. Je pouvais sauter d’un fish and chips à un sushi revisité en dessert. Aujourd’hui, je suis avant tout proche des producteurs” confie Frédéric Pastorino, antichef ô combien humain et jovial derrière Cookovin. Le déclic écoresponsable, celui qui a passé dix ans dans une Irlande beaucoup plus vegan friendly que la France l’a eu au détour d’une rencontre. Celle de Romain et Corinne Bianchi, ses futurs maraîchers. “Ce sont deux jeunes à peine trentenaires qui font ce que l’on appelle à tort des légumes moches. Ils sont devenus les horlogers de ma cuisine.” Et le métronome hypercréatif qui aime à définir sa popote comme virevoltante d’ajouter: “La star, c’est le légume. Quand un produit est bon, c’est 50% de mon boulot qui est fait.” Le reste, c’est un travail d’équipe « convivial et fraternel », tient à souligner Frédéric Pastorino. « Écotable, c’est le groupe que je voulais fonder. Je me suis rendu compte qu’il existait. Et je suis super heureux d’en faire partie aujourd’hui.” We are family.

Image Ecotable

« Une saison de trois mois c’est bien trop long ! Avec le confinement, j’ai réduit les saisons. J’ai troqué les cartes pour des ardoises qui durent 3-4 semaines. L’ardoise, c’est la vérité, ça parle, c’est la fraîcheur. »

Image Ecotable
Image Ecotable
« Ma cuisine je la trouve un peu rock’n’roll. Mes prépa, je les fais en musique. Je peux passer une matinée à écouter du U2, switcher sur du rap et revenir sur Dire Straits.. Le silence monacale avec un chef qui règne par la peur, non. »
Image Ecotable
Narration Clémentine Boulard - Photographie Emilie Bolot
August 28, 2020

Popote

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable