Pâtisserie TOMO : une restauration durable aussi pour ses équipes

La restauration est un ce secteur dont on parle souvent en termes de stress, d’horaires impossibles, et de burnouts. Résultat ? Une pénurie de main-d'œuvre massive, un désamour pour un métier pourtant si noble. La durabilité en restauration n’est pas uniquement un question d’impact environnemental. Prendre soin de la santé (physique et mentale) de celles et ceux qui nous nourrissent fait partie intégrante de la transformation que le secteur est actuellement en train d’effectuer.

Une meilleure gestion du temps

Alors que la question de l'équilibre pro/perso est centrale en restauration, TOMO démontre qu'il est possible de s’adapter aux besoins personnels de ses équipes :

  • Semaine de 4 jours : plusieurs salariées à temps plein 39h travaillent sur 4 jours. L'entreprise propose également cela aux plus petits contrats (28h, 30h ou 35h), favorisant un meilleur équilibre vie pro-vie perso.
  • Plannings sur mesure : adaptés aux contraintes familiales, avec des plages horaires dédiées pour les parents (des journées de midi à 15h30, ou de 15h30 à 19h30).
  • Pas de coupures : organisation optimisée pour éviter des horaires discontinus souvent difficiles à gérer. L'entreprise s'organise pour offrir toujours 2 voire 3 jours de repos consécutifs.
  • Télétravail partiel : proposé lorsque le poste le permet, pour répondre à des situations spécifiques comme la garde d’enfants.

Un soutien financier et bien-être

Chez TOMO, les équipes bénéficient d’un accès facilité aux soins et aux transports grâce à :

  • Une prise en charge à 100% de la mutuelle santé (contre 50% habituellement).
  • Un remboursement intégral des titres de transport (contre 50% habituellement).

Ces mesures, bien au-delà des obligations légales, témoignent d’une véritable volonté de prendre soin des collaborateurs.


TOMO a également lancé un Plan d’Épargne Inter-Entreprises (PEI) avec abondement à 100%. En clair, chaque euro épargné par un salarié est doublé par l’entreprise, dans les limites légales.

Cette initiative reflète une démarche visionnaire : assurer non seulement le présent, mais aussi l’avenir de ceux qui font vivre l’établissement.

Enfin, chaque jour, l’équipe bénéficie d’un déjeuner gratuit, végétarien et équilibré. Une initiative simple mais significative, en cohérence avec les valeurs de TOMO et d’Écotable.

Alors que 60 % des restaurateurs reconnaissent la nécessité de s'engager pour un avenir durable (source : Harris Interactive), la question n'est plus seulement environnementale. La durabilité doit aussi être sociale. Quand un salarié peut prendre soin de lui, il est plus à même de prendre soin de ses clients. Il est surtout plus enclin à rester dans l'établissement et à donner le meilleur de lui-même. Tout le monde y gagne, et cela contribue à créer un cercle vertueux pour redorer la réputation de ce secteur.

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