(Re)découvrir la cuisine indienne avec Sandra Salmandjee, fondatrice de Bollywood Kitchen et Paris-Bombay
Sandra Salmandjee est auteure culinaire, fondatrice du blog Bollywood Kitchen et d’une agence de conseil en cuisine indienne : Paris-Bombay. Elle imagine des cartes de restaurants indiens, des mélanges d’épices ainsi que des infusions, en plus de partager ses savoirs sur la cuisine indienne dans des cours de cuisine ou dans le magazine télévisé Chef pays. Rencontre avec cette passionnée de cuisine indienne.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sandra Salmandjee, j’ai 43 ans. Je suis la fondatrice de Bollywood Kitchen, un blog qui s’est progressivement transformé en agence de conseil dédiée à la cuisine indienne créative. Quand j’ai créé Bollywood Kitchen, j’avais envie de faire découvrir cette cuisine-là, qui n’était pas très bien comprise même si elle était déjà très appréciée. Suite à ça, j’ai commencé à donner des cours de cuisine un peu par-ci, par-là, et j’ai fini par lancer Paris-Bombay, mon agence de conseil. J'ai aussi écrit quelques livres de cuisine, parmi lesquels Inde - Balades gourmandes, recettes et art de vivre, publié aux Editions Mango en octobre 2022 !
Est-ce que la cuisine indienne est aussi végétarienne qu'on peut le penser en France ?
On fait souvent cet amalgame entre Inde et végétarisme, mais en vérité c’est une confusion entre la religion et l’appartenance au pays. Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les religions sont représentées en Inde. Moi, par exemple, je ne suis pas de religion hindouiste, je mange de la viande, notamment de la viande rouge, mais je suis de religion musulmane, donc je ne mange pas de porc. Donc, contrairement à ce que l’on pense, les Indiens ne sont pas majoritairement végétariens. En fonction de sa condition sociale, de sa religion, de son appartenance culturelle, on va avoir différents types de cuisine. Finalement, on va manger de tout en Inde.
« Globalement, les Indiens ont compris depuis très longtemps que manger de la viande en grande quantité n’était pas bon pour la santé. »
Sandra Salmandjee, au micro de Sur le grill d’Écotable
Est-ce que toutes ces cuisines partagent tout de même un ADN commun ?
Oui, je dirais que l’ADN commun est très culturel et ancré dans le bien-être et l’équilibre. Les Indiens au quotidien, même s’ils ne sont pas végétariens, ne consomment généralement pas de la viande tous les jours. Globalement, les Indiens ont compris depuis très longtemps que manger de la viande en grande quantité n’était pas bon pour la santé. Il y a aussi une question d’hygiène, toutes les familles n’ont pas les moyens de conserver la viande dans de bonnes conditions, donc on va en manger principalement pour les occasions ou bien à l’extérieur, au restaurant. Et, il y a aussi un aspect financier ! Aujourd’hui, être bien nourri, c’est-à-dire être rassasié et avoir un apport nutritionnel complet, pour un Indien moyen, ce n’est pas manger de la viande. Au contraire, ça va être manger des légumineuses et des légumes de saison !
Qu’est-ce que le « curry » exactement ?
Le « curry », c’est une notion très particulière, qui a été déformée avec le temps. Le curry en poudre est un mélange d’épices, créé par les Anglo-Saxons pour démocratiser les épices indiennes qui étaient entrées dans leur quotidien. Finalement, ce n’est pas si mal, parce que ça a permis de faire connaître ces épices indiennes et de les faire rayonner un petit peu, mais les Indiens n'utilisent pas vraiment de curry. Ils vont faire leurs propres mélanges d’épices, qu’on pourrait appeler « curry » ou « garam masala ». En vérité, il y a plein de mélanges possibles et chaque cuisinier, chaque famille a son propre mélange.
Vous venez de sortir Inde. Balades gourmandes, recettes et art de vivre. En quoi ce livre se distingue-t-il des précédents ? Qu'est-ce qu'on y trouve ?
Alors ce livre est très différent des autres puisqu'il à été conçu plus comme un voyage culturel et gastronomique en Inde que comme un simple livre de cuisine. Vous y trouverez de nombreuses thématiques telles que les rituels, les fêtes, les religions, les coutumes et plus précisément selon les grandes régions de l'Inde. Mes recettes y sont associées et complètent les récits. Au-delà des recettes, c'est un livre à la fois à lire et à regarder, il est ponctué d'illustrations et de superbes photos, un peu comme un carnet de voyage !
→ Pour en apprendre plus, écoutez l’épisode « #81 - La cuisine indienne est-elle écoresponsable ? » de Sur le grill d'Écotable !
Les abonnés Impact ont accès à un catalogue de ressources pédagogiques pour pour comprendre les enjeux liés à l'alimentation durable et mettre en oeuvre des pratiques écoresponsables.