La Cantine Arkose Montreuil

33 Rue du progrès, 93100, Montreuil

Viande durable, Zéro-déchet, Contenant accepté

Image Ecotable

Bien plus qu’une salle d’escalade

Les lettres accrochées sur la façade tagguée d’Arkose Montreuil annoncent d’emblée la couleur : « salle d’escalade – restaurant ». Bienvenue dans un lieu hybride où sport et restauration sensée sont les maîtres-mots. En cuisine, le chef Christophe et son équipe proposent une carte courte où générosité et produits bio sont à l’honneur. Du haut du restaurant surplombant les blocs baignés de lumière, les grimpeurs du jour s’offrent en spectacle aux clients attablés, savourant burgers veggie, risottos de coquillettes et pastrami maison ou encore soupes de saison. Et lorsque la salle est comble, la grande terrasse du restaurant offre, elle aussi, la possibilité de goûter aux plats du jour de la maison.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 12,50€
Image Ecotable
Image Ecotable
« Au fil du temps, notre carte est devenue plus végétale. Aujourd’hui, on peut dire que près de la moitié de ce que l’on propose convient aux végétariens ».

Dîner dans un ancien garage automobile réaménagé en salle de grimpe ? Le concept a de quoi surprendre. Depuis 2013, Arkose Montreuil est pourtant devenu le rendez-vous incontournable des férus d’escalade et des amateurs de cuisine raisonnée. Un succès étroitement lié à l’ambiance, conviviale et décontractée, mais aussi à l’éthique de l’établissement, fièrement portée par une équipe de jeunes engagés. « C’était important pour nous de travailler avec des gens qui partagent nos valeurs », confient Nicolas et Maxime, directeur et directeur adjoint de l’établissement. « De manière générale, on essaie d’avoir le moins de perte possible », poursuivent-ils. En cuisine, on mise sur le bio et le local : la plupart de l’approvisionnement se fait à moins de 30 km de la cantine. Côté bar, toutes les boissons ayant un contenant en plastique ont été délaissées au profit de bouteilles en verre ou en carton. Et dès que l’occasion se présente, recyclage, compost et réemploi sont mis à l’honneur. En témoigne l’espace terrasse dont les tables, les sièges et le bar ont été fabriqués de toutes pièces à partir de palettes et de bouchons de liège. Une cohérence de la cuisine à la salle, qui invite plus que jamais à s’essayer à la grimpe.

Contributeurs

  • Auteur : Maeve AT / Jeanne Bourdier
  • Photos : Maud Argaibi
Image Ecotable
Image Ecotable
Image Ecotable

Café Aum

Découvrir une autre histoire