Brasserie Bellanger

140 rue du Faubourg Poissonnière, 75010, Paris

Viande durable, Circuit Court

Image Ecotable

L’art de vivre à la française

À Paris, rue du Faubourg Poissonnière, difficile de ne pas remarquer la façade pittoresque et colorée de la Brasserie Bellanger. Une adresse au style traditionnel dans laquelle on déguste chaque semaine de grands classiques de la cuisine française. Croque-monsieur au jambon fermier d’Auvergne et Comté AOP, tartare de bœuf tradition de Salers, Paris-Brest… La particularité du lieu ? Tout est concocté maison avec des produits du terroir, de saison et principalement bio. En cuisine comme en salle, la jeune équipe prend plaisir à accueillir tous les jours de l’année ceux qui, comme eux, cherchent à retrouver les saveurs de la tradition culinaire française.

À propos

  • Prix moyen : 14 €
Image Ecotable
Image Ecotable
« On a passé 2 ans à rencontrer tous nos fournisseurs avant l’ouverture de la brasserie, c’est important de connaître les gens avec qui on travaille. »

La Brasserie Bellanger, c’est l’histoire du carnet de recettes de Marie-Louise Bellanger, remis au goût du jour par son arrière-arrière-petit-fils, Charly. Après une rencontre avec Victor, ces deux amoureux du terroir ont voulu dépoussiérer les pratiques culinaires en fondant le groupe Nouvelle Garde. L’un est un ingénieur reconverti à Ferrandi. L’autre, grand voyageur, a toujours travaillé dans des auberges. Aujourd’hui à la tête de deux brasseries hautes en couleur de près de 120 personnes, le duo porte toujours une attention particulière à l’origine de ses produits : légumes d’Île-de-France, viandes de Salers, volaille de Bourgogne, charcuterie du Périgord… « On a passé 2 ans à rencontrer tous nos fournisseurs avant d’ouvrir la brasserie », explique Charly. « C’est important pour nous de connaître les gens avec qui on travaille. » Épaulés par Thibault et Baptiste en cuisine, et par Steven en salle, Victor et Charly ont l’ambition des jeunes passionnés. Seulement 2 ans après l’ouverture de leur première adresse, les deux amis cherchent aujourd’hui à ouvrir d’autres brasseries, à Paris et en région. C’est la volonté de partage qui anime Charly, « On a envie de faire plaisir au plus de monde possible ».

Contributeurs

  • Auteur : Jeanne Bourdier
  • Photos : Lisa Streich
Image Ecotable
Image Ecotable
« On pousse à l’extrême le fait maison en cuisine : notre Paris-Brest part de la noisette par exemple ! »
Image Ecotable

Sève

Découvrir une autre histoire