Décryptage
#101 - Eau en bouteille ou eau du robinet, laquelle choisir ? avec Thibault Lamarque, fondateur de Castalie
L'eau est une ressource essentielle à la vie et pourtant, elle est aujourd'hui menacée.
La gestion de cet “or bleu” pose aujourd’hui deux défis majeurs : son accessibilité, inégale à travers le monde, et sa qualité, qui se dégrade.
En effet, dû à de nombreux facteurs comme le réchauffement climatique, l’urbanisation, l’industrialisation, la pollution plastique et chimique etc., l’eau que nous consommons est de moins en moins pure.
Difficile de savoir quelle eau choisir, entre une eau du robinet décriée, entre autres, pour sa teneur en perturbateurs endocriniens, et une eau en bouteille chargée en nanoparticules de plastique. Le scandale Nestlé Waters a par ailleurs renforcé la défiance des consommateurs, révélant une fraude de plusieurs marques d'eau en bouteille qui ont eu recours aux mêmes procédés de purification de leur eau "minérale" que l'eau du robinet, l'eau étant trop polluée pour être vendue en l'état. De nombreux consommateurs ont ainsi acheté de l'eau en bouteille contenant l'équivalent de l'eau du robinet sans le savoir, et ce pendant des années.
Alors, dans ces conditions, quelle eau consommer ? Comment protéger ce bien essentiel à la vie ?
Pour répondre à ces questions, Fanny reçoit Thibault Lamarque, président et fondateur de Castalie. Il est également l’animateur du podcast La Relève, dans lequel il reçoit des acteurs du changement.
Pour mieux comprendre les enjeux liés à l’eau face au dérèglement climatique, vous pouvez lire son livre “L’humanité a soif et les baleines boivent la tasse”.
Abonnez-vous pour ne pas manquer nos prochains épisodes !
***
Pour nous soutenir :
- Abonnez-vous à notre podcast ;
- Donnez votre avis en mettant des étoiles et des commentaires sur votre plateforme d'écoute préférée ;
- Parlez d'Écotable et de son podcast autour de vous ;
- Allez manger dans nos restaurants vertueux et délicieux !
***
Écotable est une entreprise dont la mission est d’accompagner les acteurs du secteur de la restauration dans leur transition écologique. Elle propose aux restaurateurs une palette d’outils sur la plateforme https://ecotable.fr/pro
Écotable possède également un label qui identifie les restaurants écoresponsables dans toute la France sur le site https://ecotable.fr/.
Épisodes précédents
[Hors-Série] Les Coudes Sur la Table #1 - Le droit à l’alimentation : bientôt dans la Constitution ?
80m
#23 - Nabil Zemmouri, chef anti-gaspi, passe Sur le Grill d'Écotable - aka Chef N Zem
53m
La casserole de trop : en cuisine contre la loi raciste, par la Communauté Écotable
47m
[Table ronde #3] - Comment transformer les filières ? avec Sophia Majnoni d'Intignano (Fédération Nationale d'Agriculture Biologique), Elisabeth Vallet et Olivier Roellinger (Ethic Ocean) et Valérie Gramont (Green Lobby)
55m