Assurance : pourquoi et comment les restaurants écoresponsables gèrent-ils mieux les risques ?

Un chef en train de cuisiner

Les restaurants écoresponsables se multiplient en France, et pour cause : l’écologie s’inscrit désormais parmi les principales préoccupations des Français. Selon une étude, 81 % d’entre eux souhaitent une offre responsable en restauration. Si elle est plébiscitée par les consommateurs, la restauration écoresponsable devrait également réjouir les restaurateurs eux-mêmes. En effet, il a été remarqué qu'insuffler une démarche écologique dans son établissement permet de réduire les risques financiers, humains, mais aussi sanitaires de ce dernier. Comment ces restaurants parviennent-ils à mieux gérer les risques relatifs à leurs activités ? Suivez le guide.

Restaurant écoresponsable : régaler les consommateurs tout en préservant l’environnement

Définition de l'écoresponsabilité en restauration

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un bref rappel. Un restaurant écoresponsable se distingue d’un restaurant lambda dans sa manière d’exercer. Ce type de structure intègre les enjeux environnementaux à sa façon de travailler pour réduire l’impact de la profession sur l’environnement. L’objectif est simple : préserver la planète et les Hommes tout en maintenant son activité.

Adopter une démarche écoresponsable dans un restaurant peut se faire sous différentes formes. Vous pouvez, par exemple :

  • Collaborer avec des fournisseurs de votre région qui participent au commerce équitable ;
  • Choisir des processus de cuisson plus artisanaux ;
  • Limiter au maximum le gaspillage alimentaire ;
  • Mettre en place une politique zéro-déchet ;
  • ...
Le saviez-vous ?

Parce qu'il est parfois difficile de savoir par où commencer quand on entame une démarche écoresponsable, Écotable a créé Impact, le premier outil de pilotage RSE à destination des restaurateurs. Objectif : faciliter leur transition écologique.

Afin de valoriser la démarche des restaurants les plus engagés, Écotable a également créé un label en trois paliers. Les critères du premier palier vous donneront une idée de la marche à suivre :

  • Utiliser au moins 15 % de produits issus d’une agriculture biologique ou de filières durables ;
  • Concocter des produits faits maison à partir d’éléments bruts et frais ;
  • Suivre la saisonnalité des fruits des légumes cultivables en France ;
  • Suggérer à minima un plat végétarien ;
  • Être adepte du tri des déchets ;
  • N'utiliser que des œufs biologiques ou spécifiés de plein air ;
  • Fournir des doggy bags aux clients qui ne terminent pas leur repas ;
  • Accepter que les convives viennent avec leur propre contenant dans le cas où vous proposeriez de la nourriture à emporter.
Un restaurant labellisé un écotable

Crédit photo : Lucile Derveaux

En quoi les restaurants écoresponsables présentent-ils moins de risques ?

D’une manière générale, les restaurants écoresponsables sont soumis à moins de désagréments que les restaurants traditionnels. Cela se ressent, notamment, sur les coûts, la rentabilité, l’engagement des employés, mais aussi la santé de la clientèle. Explications. 

Un meilleur contrôle des coûts 

Contrairement aux idées reçues, ouvrir un restaurant écoresponsable ne signifie pas renoncer à être rentable. Bien au contraire, ce type de structure offre un risque financier plus maîtrisé grâce à un meilleur contrôle des coûts

En repensant votre approvisionnement, votre manière de cuisiner ou de livrer vos clients avec une perspective écoresponsable, vous pouvez optimiser vos procédés tout en diminuant les coûts à travers :

  • Moins de gaspillage alimentaire (vous jetez moins, vous usez de créativité pour utiliser tous les produits se trouvant dans vos réfrigérateurs, etc.) ;
  • Moins de dépenses concernant les matières premières (puisque vous n’achetez que des aliments de saison) ;
  • Moins de coûts logistiques (vous approvisionner dans votre ville, votre département, voire votre région, vous permet de limiter les coûts relatifs au transport) ;
  • Moins de coûts énergétiques via une meilleure gestion de l’eau ou de l’électricité ;
  • Moins d’emballages et d’équipements jetables.

En bref, la pratique est économique tant en énergie qu’en matière première. Il est vrai qu’intégrer des procédés plus durables nécessite parfois certaines dépenses initiales. Néanmoins, soyez rassuré.e : le retour sur investissement est au rendez-vous. D’une part, grâce à la baisse globale des coûts. D’autre part, grâce à un positionnement et une offre qui attire de plus en plus de consommateurs. 

Plus de succès auprès de la clientèle 

L’écoresponsabilité est un véritable levier de croissance pour les sociétés et surtout pour les restaurateurs. Les clients sont de plus en plus nombreux à demander de la transparence aux restaurants, du moins à ceux qu’ils ne considèrent pas comme d’entrée de gamme.

D’après une analyse du ministère de l’Agriculture, 61 % des Français s’intéressent à l’impact de leur alimentation sur l’environnement et 81 % considèrent qu’il est important que les restaurants proposent des produits responsables.

L'écoresponsabilité est ainsi synonyme de plus grand succès auprès de la clientèle en restauration. Élément de différenciation, elle contribue à la création d’une image de marque positive et à la fidélisation des clients.

Un impact santé positif des consommateurs  

Outre la préservation de l’environnement, les Français sont également attentifs à ce qui se trouve dans leur assiette par rapport à leur santé. En effet, 69 % d’entre eux s’intéressent à l’impact de leur alimentation sur leur bien-être. Les clients ont à cœur de manger sainement dans un lieu sain. Là encore, jouer la carte de l’écoresponsabilité permet de les rassurer :

  • Les risques de sinistres alimentaires (intoxications alimentaires, par exemple) sont limités par la cuisson d’aliments bio, frais, locaux. Notez qu’un approvisionnement local plutôt qu’auprès de grandes marques globales peut également vous permettre de vous prémunir d’éventuels bad buzz. Ces derniers sont régulièrement observés dans l’industrie agroalimentaire à la suite d’actions « choc » exposées au grand public par des associations de défense des animaux comme L214 ;
  • Consommer dans un restaurant écoresponsable, qui favorise une agriculture extensive et biologique et qui réduit son utilisation de produits industriels ultra-transformés, leur offre la possibilité d’améliorer leur santé.

Par extension, ce mode de fonctionnement raisonné se répercute également sur la fraîcheur du local. Dans un restaurant traditionnel, la pollution de l’air en salle peut être jusqu’à 10 fois supérieure à la pollution extérieure du fait de l’utilisation de produits de nettoyage chimiques et bien souvent toxiques.

Un engagement plus fort de la part des employés 

La dimension humaine est la clé dans la restauration. Toutefois, il est important de ne pas se focaliser uniquement sur les clients. En tant que gérant.e, vous avez besoin d’une équipe fiable et performante. Bonne nouvelle, vous engager dans l’écoresponsabilité vous permettra :

  • De fidéliser vos collaborateurs, et donc de limiter le turn-over ;
  • D’augmenter la satisfaction des salariés et ainsi réduire les risques de vol ou de contentieux entre les employés et l’employeur. 

Dans le milieu, les cuisiniers, les serveurs, les responsables de salle manquent souvent à l’appel. Le secteur est confronté à une réelle pénurie. Mettre en avant vos engagements RSE joue en faveur de l’attractivité de votre établissement et de la fidélisation des équipes. Les chiffres sont d’ailleurs criants de vérité.

Selon une étude de Consumer Science & Analytics, l’environnement est la deuxième préoccupation principale des salariés et la première pour les jeunes actifs de moins de 35 ans.

Vous l'aurez compris : bons pour l’environnement, la santé et les hommes, les restaurants écoresponsables ont le vent en poupe et leurs valeurs écologiques plaisent au plus grand nombre. Le succès des restaurants écoresponsables s’appuie également sur un écosystème de professionnels qui soutient leurs démarches. Quand il s’agit de risques et d’assurance, vous pouvez compter sur la startup française Orus qui propose une assurance multirisques modulable, sans engagement et adaptée à la restauration et vous offre une réduction de 10 % sur votre contrat la première année.