Bordeaux : Un élan pour la transition écologique dans la restauration

En 2024, la ville de Bordeaux a décidé de s’engager auprès d’Écotable pour une restauration durable. Ainsi, avec le soutien de Bordeaux Tourisme & Congrès, un programme a été lancé pour accompagner dix restaurateurs bordelais dans leur démarche de réduction d’impact environnemental. Retour sur une initiative inspirante.

Un programme structurant pour transformer les pratiques des restaurateurs bordelais

Décidée à répondre aux enjeux environnementaux de notre époque, ainsi qu’aux attentes croissantes des citoyens en matière de durabilité, Bordeaux a décidé de faire appel en 2024 à Écotable, spécialiste de la transition écologique en restauration. Ce partenariat repose sur un accompagnement complet pour les restaurateurs sélectionnés :

  • Une journée de formation à la restauration responsable, où sont abordés des thèmes tels que l’approvisionnement, la gestion des déchets ou encore des ressources (eau, énergie…).
  • Un an d’accompagnement par Écotable, comprenant l’accès à la plateforme Impact pour mesurer leur empreinte environnementale et identifier les actions prioritaires, ainsi que la possibilité d’obtenir le label Écotable en cas d’éligibilité.

Bordeaux Tourisme & Congrès finance à hauteur de 80 % l’abonnement à la plateforme et prend en charge l’intégralité des frais de formation. Cet engagement fort démontre la volonté de la ville de transformer durablement ses pratiques locales et de soutenir ses restaurateurs dans cette transition.

"Collaborer avec Ecotable a été très enrichissant pour notre restaurant. Grâce à leur accompagnement, nous avons affiné notre sourcing, en privilégiant des produits locaux, de saison et issus de circuits courts. Cette démarche éco-responsable nous permet de réduire notre impact environnemental tout en valorisant le travail des producteurs engagés. Au-delà des bénéfices écologiques, cela enrichit l’expérience culinaire de nos clients, qui apprécient des assiettes plus authentiques et savoureuses. Ecotable, c’est bien plus qu’un label : c’est un levier de progrès continu et une source d’inspiration au quotidien." - Frida

Des résultats prometteurs

Pour cette première année, dix établissements de Bordeaux ont participé à ce programme. On retrouve ainsi L’Échoppe à Sushi, Frida, Souquo, Zéphirine, La Source (Darwin), Marie Curry, la Brasserie Bordelaise, Le Lion Lilas, Magasin Général et Le Gabriel.

Parmi les établissements les plus avancés dans le programme, plusieurs établissements ont déjà reçu le précieux label. Frida, Zéphirine et Marie Curry ont reçu un macaron Écotable, tandis que Souquo et La Source ont décroché du premier coup trois macarons, preuve d’un engagement poussé en matière d’écoresponsabilité.

Ces établissements, en plus d’avoir la volonté de réduire leur impact environnemental, jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation de leurs clientèles à une alimentation durable et de qualité.

"La mesure d'impact proposée par Ecotable nous a aidé à prendre conscience des points sur lesquels nous pouvions encore nous améliorer, notamment et en ce qui nous concerne, favoriser les appros en direct avec les producteurs. Ça a aussi été l’occasion de valoriser tous les efforts que nous avions réalisés et ainsi montrer à notre équipe un chemin vertueux et que nos efforts ne sont pas vains." La Source

"L’accompagnement d’Écotable a changé notre quotidien et celui de nos équipes. Il a mis en lumière la responsabilité de chacun dans ce processus. Nicolas et moi-même à la tête de ce restaurant sommes convaincus depuis longtemps que nous devons nous adapter aux changements exigés pour et par notre environnement. Cet accompagnement nous a aidé à faire appliquer nos souhaits pour notre restaurant en fixant un cadre à nos équipes" La Brasserie Bordelaise

Une dynamique inspirante pour d’autres territoires

Comme Bordeaux, de plus en plus de territoires soucieux d’encourager des pratiques durables tout en valorisant leur attractivité territoriale, s’engagent aux côtés d’Écotable. Alors que 60% des restaurateurs reconnaissent leur responsabilité dans le développement durable, mais peinent à agir faute de temps, d'informations et de moyens, le soutien des collectivités représente un levier puissant. En accompagnant les restaurateurs dans cette démarche, ils contribuent également à montrer qu’il est possible de concilier plaisir gastronomique et respect de l’environnement. Un signal encourageant qui, nous l’espérons, inspirera d’autres territoires !

Vous représentez une collectivité et souhaitez lancer une initiative similaire ? Contactez Écotable pour bénéficier d’un accompagnement adapté à votre territoire.

Crédit photo : Borja Lopez