logo logo

La Résidence

Une gastronomie venue d’ailleurs

Depuis 2018, la Résidence du Refugee Food* accueille et forme des cuisinier.e.s réfugié.e.s, ayant obtenu l’asile en France. Il s’agit d’un comptoir situé en plein coeur de Paris, dans le tiers-lieu Ground Control, dont la carte vous est proposée par une brigade de cuisinier.e.s en insertion : Hamelmal Shfiarew (Éthiopie), Raimot Tijani (Nigéria), Mohammad Jawad Haidari (Afghanistan), Wangchuk Tsering (Tibet) et Assia Zelbah (Algérie). Tous les plats sont cuisinés sur place chaque jour, à partir de produits frais et de saison. La carte est conçue par les membres de la brigade, qui apportent chacun.e les recettes inspirées de leur pays d’origine. À déguster, par exemple : bolani (Afghanistan), momos (Tibet), injera (Éthiopie)... Le restaurant est une entreprise d’insertion, qui permet d’offrir un accompagnement social et professionnel aux membres de la brigade, pour favoriser leur épanouissement en France. La Résidence propose également une carte de fidélité solidaire, qui permet après 10 passages sur le stand de financer un repas d’aide alimentaire.

Infos pratiques

refugee-food.org

A propos

Prix moyen : 4,50-15€

Contributeurs

Photos : Elise Augustynen

« La plupart des producteurs avec qui l’on travaille sont installés à moins de 100 km de nous. Nos pommes de terre viennent de Picardie, notre poulet fermier est estampillé Label Rouge et on choisit nos fruits et légumes bio autant que possible. »

« Nous souhaitons que les gens comprennent qu’en Afghanistan, comme dans d’autres pays en crise, il y a, en parallèle des conflits, une culture et une histoire à mettre en avant ».

Le Bar à Bulles

Découvrir une autre histoire