Septime


Niveau
logo logo logo
Badges
Zéro-déchet
Pêche Durable
Circuit Court

Septime, le respect du vivant comme leitmotiv

Ouvert par Bertrand Grébaut et Théo Pourriat, Septime est un restaurant parisien dont la renommée n'est plus à faire. Dans un cadre lumineux, lampes industrielles et tables en bois brut, on y déguste des produits soigneusement sélectionnés aussi bien pour leur goût que pour leur respect de l'environnement et de l'Homme. La cuisine de Bertrand Grébaut et ses équipes se veut novatrice tout en étant empreinte de tradition culinaire française. Avec 60 à 80% de plats végétariens à la carte, la viande a davantage pour rôle d’agrémenter un plat que d’en être la pièce maîtresse. Par exemple, les Asperges vertes grillées, condiment aux herbes sauvages, pickles de feuilles d’ail des ours, juste relevées par du lard de porc noir. Chez Septime, on parle “d’ultra saisonnalité” et on se refuse à gaspiller jusqu’à la dernière miette de pain, dégustée dans une “sauce au pain”, souvent à la carte. Les fruits et légumes sont en grande partie issus de l'agriculture biologique, les produits de la mer sont achetés en direct de pêcheurs. La carte des boissons, constituée par Théo Pourriat, suit cette même philosophie. Les vignerons mis à l’honneur sont adeptes d’une viticulture respectueuse du vivant. Si le carnet de réservation ne désemplit pas, le duo fondateur du restaurant ne se repose pas sur ses lauriers et compte pousser sa démarche environnementale toujours plus loin, chez Septime comme dans ses autres adresses.

A propos

Prix moyen : 125€

« L’écologie ne va pas sans le social. Au fur et à mesure des années, nous avons travaillé sur une juste répartition des heures de travail, nous nous sommes formés, insistons sur le repas du personnel, la valorisation du travail de chacun. Nous cherchons à valoriser le collectif en respectant les individualités. »

« Pour nous l’écologie c’est quand on met le vivant au cœur des préoccupations. Ce n’est pas qu’une histoire de produit mais c’est aussi le bon sens, l’envie, la valorisation de l’artisanat. »

Contributeurs

Photos : Mickael A. Bandassak, Alexandre Guirkinger

Découvrir d'autres addresses :