La Cantine Arkose Massy

4 Rue Galvani, 91300 Massy, Massy

Zéro-déchet, Contenant accepté

Image Ecotable

Après l’effort, le réconfort !

Pour fournir le carburant nécessaire à ses grimpeurs, le restaurant du club d’escalade de bloc Arkose, situé à Massy, joue la carte de l’évasion côté cuisine… sans oublier les grands classiques ! Clins d’œil aux origines asiatiques du chef, bibimbap, pad thaï, et autres bô bun européanisés et préparés avec un maximum de produits locaux, côtoient souvent à la carte des spécialités plus traditionnelles, comme le welsh et le bœuf bourguignon. Côté boissons, une règle s’impose : chaque référence est sélectionnée dans un rayon de 250 km maximum et joue la carte des saisons. Exit le jus d’abricot l’hiver, on préfère un jus pomme-cannelle pour se rafraîchir après une session de grimpe.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 13,50€
Image Ecotable
Image Ecotable
« Pour éviter de jeter, les cuisiniers évitent de préparer une mise en place astronomique. Passé une certaine heure, des plats peuvent manquer à la carte. C’est le jeu ! »

Dans un lieu dédié à l’escalade, on n’ouvre guère n’importe quel type de restaurant. Ce sport « nature » par excellence, pratiqué par une clientèle soucieuse de l’environnement et investie dans sa protection, ne pourrait être associé à un espace restauration sans grandes convictions. Chez Arkose, la carte est courte, de saison et certifiée « anti-gaspi » par un label spécialisé dans le zéro déchet. « On essaie de ne rien gaspiller. Tout est trié et valorisé », explique Florian, directeur de l’établissement. « Pour éviter de jeter, les cuisiniers évitent de préparer une mise en place astronomique. Passé une certaine heure, des plats peuvent manquer à la carte. C’est le jeu ! » Fidèle à ses convictions, le restaurant joue aussi la carte de l’ultralocal : les bières, par exemple, sont directement brassées dans l’établissement parisien du groupe, situé à Nation. Et puisque l’équipe aspire à réduire autant que possible l’impact carbone du lieu, elle multiplie les partenariats avec des jeunes entreprises expertes en développement durable. Les dernières actions mises en place ? Le recyclage de mégots et celui des déchets organiques produits par le restaurant.

Contributeurs

  • Auteur : Maeve AT / Jeanne Bourdier
  • Photos : Rodney Paul
Image Ecotable
Image Ecotable
« On se donne du mal pour respecter nos valeurs, mais c’est un vrai plaisir d’y parvenir ! »
Image Ecotable

L'Auberge des Isles

Découvrir une autre histoire