
Pâtisserie • Traiteur Emma Duvéré
Niveau |
![]() ![]() ![]() |
Badges |
Viande durable
Bio
Zéro-déchet
Contenant accepté
|
Le beurre et l'argent du cœur
Plutôt tarte tatin aux coings du coin que fraisier en février, la pâtisserie Emma Duvéré fait dans la saisonnalité autant que dans la proximité. Implanté depuis 2017 rue Sedaine, au cœur du Village Popincourt, ce lieu de vie bat au rythme du quartier. Les gâteaux de cœur d’Emma, la fondatrice, ont le parfum de l’enfance et des goûters au coin du feu : financiers, madeleines et galette des rois à la frangipane. Le week-end, l’odeur des chaussons aux pommes embaume la boutique. Comme le reste, ils sont travaillés entièrement sur place, à grands renforts de pâte feuilletée maison et de compote artisanale. Ici, les becs salés ne sont pas en reste : ils s’y délectent des pains au lait garnis de légumes rôtis, de sandwichs frais au pastrami ou du plat chaud du jour. Plus récemment, la pâtisserie Emma Duvéré a lancé son offre traiteur pour tout événement réunissant les foules. Ce sont des bouchées salées et sucrées qui vous sont proposées, mais également des boissons festives et plateaux de fromage / charcuterie en partenariat avec un artisan du village popincourt.
L’une étant à la tête d’une ferme et l’autre déjà fervente adepte du bio, ce sont les deux grands-mères d’Emma qui lui ont donné le goût des bons produits. Cette cuisinière de formation s’est progressivement tournée vers le sucré. Pour elle, le dessert, « c’est ce qui marque le plus les esprits, ce dont on se souvient une fois le repas terminé. » Avec des produits sourcés chez les Pieds sur Terre ou à la Maison Corp, leurs voisins épiciers de qualité, le circuit n’est jamais très long entre la fourche et la fourchette. Même la vanille bio qui parfume leur fameux cheesecake est transportée directement dans les valises d’un ami Réunionnais. Pour le plus grand bonheur des habitué.e.s, Emma et sa binôme Isabelle rivalisent d’inventivité pour faire de leur pâtisserie un repaire de fins gourmets. Mais elles ne perdent pas en générosité et ne lésinent ni sur le beurre (AOP Charentes-Poitou) ni sur la solidarité : les éventuels invendus du dimanche soir sont donnés à des familles d’un hôtel social du quartier. Quoi de mieux que les pâtisseries pour réchauffer les corps et les cœurs ?
A propos
Formules midi à partir de 9€


« Quand quelqu’un nous demande une tarte aux fraises en hiver, on explique pourquoi on ne le fait pas. On adopte une démarche pédagogique vis-à-vis de la clientèle. »


« Souvent les pâtisseries sont des lieux froids. Avec notre labo ouvert sur la boutique, les gens se sentent chez nous comme à la maison. »

Contributeurs
Auteur·e : Laurène Petit
Photos : Arthur Crestani
Découvrir d'autres adresses :









