Avec amour

Avec Amour, des bocaux mais pas que !

85, RUE DE VERDUN, 57180, Terville

www.avecamour-restaurant.fr

Pour leur premier restaurant, Jodie et Romain mettent les bouchées doubles. En plus d’une volonté palpable de se positionner comme une « table éthique » dans leur ville d’origine, ils proposent une cuisine de marché réconfortante et gourmande, servie en bocaux.
  • Z Zéro-déchet

En bref – Zéro-déchet

Jodie et Romain ont l’ambition des jeunes conquérants. À 25 ans à peine, ils sont les chefs d’orchestre d’une partition bien rodée dans un environnement où les chaînes de restauration sont légion. Aux manettes d’Avec Amour, un restaurant caché au fond d’une petite ruelle arborée de fleurs à Terville, à quelques kilomètres du Luxembourg, leur énergie bouillonne. « Lorsqu’on a ouvert l’établissement, on a créé une charte qui énumère les gestes écologiques à adopter en cuisine, comme limiter l’usage du papier absorbant et de l’eau courante ».

Ambitieux et contrariés par le manque d’initiatives durables mises en place dans leur ville, ils sont à la tête d’un projet d’association ayant plusieurs objectifs : limiter le nombre de camions mobilisés pour les livraisons en cumulant leurs commandes avec celles d’autres restaurateurs ; créer un compost commun pour valoriser leurs déchets organiques et pourquoi pas attribuer ce service à une association œuvrant pour l’insertion professionnelle des handicapés.

Sur place, le couple propose des ateliers culinaires aux adultes, mais aussi aux enfants, souvent dans l’espoir d’accompagner – mine de rien- leurs élèves du jour vers un début de transition écologique. « En leur apprenant à créer des céréales avec de bons produits, par exemple, on se dit qu’ils oublieront peut-être les marques industrielles bourrées de sucre ! ». Derrière la verrière ouverte sur la salle, les « polpette à la sauce tomate », des boulettes de viande juteuses, mijotent avant d’être misent en bocaux avec une polenta crémeuse tandis que le caramel au beurre salé du snickers maison, revisité avec du brownie, du cream cheese et un disque de chocolat croquant, parfume la cuisine de cette adresse délicieusement candide.

« Avant d’ouvrir le restaurant, on a fait un petit tour des producteurs de la région pour préparer notre carte ».

« Notre viande est 100% française, nos bières sont brassées à vingt kilomètres du restaurant et nos vins, en grande partie bio ou issus d’agriculture raisonnée, sont sélectionnés en direct des producteurs pour la majorité ».

« Je suis adepte des recettes zéro déchets. Avec les cosses de petits pois, par exemple, je fais des veloutés que l’on sert en mise en bouche ».
Narration Maeve AT
09 Août 2019

Café des côtés

Découvrir une autre histoire