Avec Amour

85, Route de Verdun, 57180, Terville

Zéro-déchet, Contenant accepté

Image Ecotable

Une cuisine gourmande et éthique

Caché au fond d’une petite ruelle arborée de fleurs à Terville, à quelques kilomètres du Luxembourg, le restaurant Avec Amour mêle savamment éthique et savoir-faire. La jeune cheffe Jodie Givert y propose une cuisine de marché réconfortante, gourmande et colorée qui évolue au fil des saisons. Sa spécialité du moment : une tarte citron meringuée sans citron et une pintade farcie nourrie au lait de brebis. Le tout servi sur place ou à emporter dans des bocaux en verre consignés, et accompagné d’une bière locale brassée à vingt kilomètres du restaurant.

À propos

  • Prix moyen : 25€
Image Ecotable
Image Ecotable
« Notre viande est 100 % française, nos bières sont brassées à vingt kilomètres du restaurant et nos vins, en grande partie bio ou issus d’agriculture raisonnée, sont sélectionnés en direct des producteurs pour la majorité. »

Jodie et Romain ont l’ambition des jeunes conquérants. À 25 ans à peine, ils sont les chefs d’orchestre d’une partition bien rodée dans un environnement où les chaînes de restauration sont légion. Ambitieux et contrariés par le manque d’initiatives durables mises en place dans leur ville d’origine, ils sont à la tête d’un projet d’association ayant plusieurs objectifs : limiter le nombre de camions mobilisés pour les livraisons en cumulant leurs commandes avec celles d’autres restaurateurs, créer un compost commun pour valoriser leurs déchets organiques et pourquoi pas attribuer ce service à une association œuvrant pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Et leur engagement se retrouve en cuisine : « Lorsqu’on a ouvert l’établissement, on a créé une charte qui énumère les gestes écologiques à adopter en cuisine et en salle. » Une viande 100 % française de la Moselle et du Limousin, les légumes du jardin et l’ensemble de l’approvisionnement en direct finissent de nous convaincre de la position éthique des deux jeunes restaurateurs. Un engagement qui paie.

Contributeurs

  • Auteur : Maeve AT / Jeanne Bourdier
Image Ecotable
Image Ecotable
«  Avant d’ouvrir le restaurant, on a fait un petit tour des producteurs de la région pour préparer notre carte. »
Image Ecotable

Des Côtés Cafés

Découvrir une autre histoire