Baobab Lab

Image Ecotable

Cantine connectée, responsable et engagée

21, rue de Neuilly, 92110, Clichy

Baobab Lab est une cantine 2.0 qui propose des repas frais et de saison à des entreprises. Les plats sont préparés chaque jour par leurs chefs dans une cuisine centrale à Clichy, puis livrés et mis à disposition des employés dans des frigos connectés. Le but ? "Faire du bien" avec des produits frais et de saison. Au quotidien, trois offres de repas sont proposées : végan ou végétarien, à base de viande et autour du poisson, avec un maximum d'ingrédients en circuit-court. On trouve des recettes traditionnelles - bœuf bourguignon, risotto chèvre-épinards – ou inspirées d'ailleurs, comme ces beignets de courgette et leur goûteux chutney à la banane.
  • Vd Viande durable
  • Bio Bio
  • Ca Contenant accepté

En bref – Viande durable, Bio, Contenant accepté

Image Ecotable

Baobab Lab est le troisième enfant, comme il aime le dire, de Salim Lahlou, heureux papa de deux filles et créateur de ce traiteur, implanté à deux pas de la gare de Clichy-Levallois depuis 2017. C'est dans ce laboratoire de production que sont cuisinés chaque jour environ 350 repas, avec le moins de déchets possibles. De l'approvisionnement, où l'achat en vrac est privilégié, au service, dans des emballages réutilisables et consignables dès que possible, la démarche se veut éco-responsable. "J'ai passé quatre ans à supprimer les intermédiaires", raconte Salim, qui a grandi au Maroc, inspiré par son grand-père - qui achetait son poisson directement à la criée - et par sa grand-mère qui le cuisinait avec des ingrédients du marché. Ainsi, la viande provient d'un éleveur-boucher aveyronnais, "La table de Solange", les volailles sont élevées en plein air dans le Vexin, tandis que les fruits et légumes sont achetés auprès d'une coopérative de producteurs d'Île-de-France. Pour compléter le tout, Baobab Lab propose de l'eau de Clichy micro-filtrée par Castalie, et du pain à base de farine de céréales d’antan et de levain bio de chez Panifica. De quoi régaler aussi bien les architectes d'un cabinet à Bagnolet que les membres d'un grand espace de co-working parisien !

«J'ai passé quatre ans à chercher des producteurs pour pouvoir supprimer les intermédiaires. »
Image Ecotable
Image Ecotable
«Dans des entreprises où il y a la cantine traditionnelle et notre frigo connecté, on absorbe 30-40 couverts, alors qu'il y a une bonne cantine sur place.»
Image Ecotable
Narration Delphine Le Feuvre - Photographie Arthur Crestani
July 19, 2021

Le Relais de Vincey

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable