Chez Foucher Mère & Fille

60/62 rue Philippe de Girard, 75018, Paris

Viande durable, Locavore, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Cantine familiale

Dans leurs deux adresses du 18ème, mère et fille proposent des plats responsables et de saison qui varient quotidiennement. Chez Foucher, les plats du jour changent au gré des récoltes avec un ticket moyen à moins de 10€ et des aliments bio et locaux au maximum. À la carte ? Des grands classiques : bœuf bourguignon, blanquette, mais aussi tous les midis des plats végétariens pour satisfaire la diversité de clients qui se presse chaque jour dans les cantines parisiennes. Le mot d’ordre : une cuisine durable, de qualité et accessible à tous.

À propos

  • prix moyen : 9 €
Image Ecotable
Image Ecotable
« On a intégré un plat végétarien tous les jours et ça marche ! On habitue les clients à des légumes qu’ils ne connaissaient pas comme le fenouil ou le panais. »

Célestine est intarissable quand il s’agit de nous raconter la création de sa cantine montée il y a quatre ans avec sa maman Marie-Aymée. C’est pendant les travaux de son premier local que la jeune femme va avoir le temps d’affiner son concept — « une cantine ouverte pour tous le midi » — et de partir à la recherche des producteurs, locaux quand cela est possible : le verger de Champlain et Bottes en ville pour les légumes, la Maison Borniambuc pour les produits laitiers… « On veut que les gens puissent venir tous les jours : on cuisine comme chez mamie ! » explique Célestine. La vente à emporter est soigneusement pensée avec la mise en place d’une consigne en verre. Le succès est tel qu’un deuxième Foucher a ouvert à une centaine de mètres en juillet 2018. Claudia, la super cheffe en cuisine est capable d’y produire plus de plats tandis que Marie-Aymée et la demi-sœur de Célestine continuent de préparer dans la première adresse brownies et sandwichs de compétition. Le tout, sous le regard admiratif des deux chiens-mascottes hula hoop et patapouffe… Une affaire de famille, qui roule.

Contributeurs

  • Auteur : Zazie Tavitian / Jeanne Bourdier
  • Photos : Rodney Paul
Image Ecotable
Image Ecotable
« On a un taux d’assiduité qui est hallucinant, presque 50 % des clients viennent chez nous tous les jours. On sait ce qu’ils vont prendre et ils adorent ça. »
Image Ecotable

ET Restaurant

Découvrir une autre histoire