Dans le Noir

Image Ecotable

Rendez-vous avec l’invisible

51 rue Quincampoix, 75004, Paris

Le concept innovant de cet établissement – plongé dans l’obscurité parfaite - à fait le tour du monde. Mais derrière cette expérience sensorielle se cachent des ambitions profondes : celle de sensibiliser au handicap, d’être acteurs d’une consommation juste et durable et de reconnecter le monde à l’essentiel. Ne pas deviner ce que l’on déguste importe peu. L’exercice consiste plutôt à se laisser guider par ses ressentis, comme le font d’instincts les non-voyants au service du restaurant.
  • Bio Bio

En bref – Bio

Image Ecotable

Manger dans le noir le plus total… L’expérience a de quoi surprendre. La carafe d’eau, les couverts et la corbeille de pain sont bien disposés sur la table, comme dans n’importe quel restaurant français. Mais c’est à « tâtons » que le client les découvre, privés de la vue le temps du repas. « L’idée était d’ouvrir un lieu où l’on pourrait sensibiliser les gens au handicap de manière conviviale », explique Camille Léveillé, directrice de l’établissement. L’un des fondateurs, Didier Roche, est aveugle de naissance et dirige plusieurs entreprises. Une partie de notre équipe est atteinte d’une cécité prononcée voir absolue et c’est pourtant elle qui s’occupe du service en salle. « En ouvrant le restaurant Dans le Noir ? il y a 15 ans, nous souhaitions montrer que les personnes en situation de handicap étaient des personnes comme les autres, capables d’entreprendre, de travailler, d’avoir une vie ordinaire ».

Le fil d’Ariane du restaurant ? L’engagement. Social d’abord, puis écologique par la force des choses. « Quand vous êtes dans le noir, vous ne voyez pas ce que vous mangez, ni ce que vous sentez, ni ce que vous touchez. Il n’y a pas de packaging, pas de couleur, pas d’esthétisme. Toute votre concentration se focalise sur l’essentiel, sur l’acte que vous êtes en train de faire : manger, sentir, boire… ». Les assiettes se doivent d’être savoureuses, composées de produits bruts de première qualité. Viandes fermières et locales, poissons BAP - une certification qui garantit le bien-être animal et contrôle la présence de métaux lourds - et légumes bio, français récoltés dans leur potager géant, La Ferme de l’Envol à Brétigny, premier projet agricole français de culture biologique inspirée de la permaculture à grande échelle.

Image Ecotable

« Notre carte est bio à 95%, notre chef pense systématiquement un menu vegan à chaque changement de carte, on travaille avec un service d’électricité verte depuis 5 ans et nos déchets organiques sont collectés pour la production d’engrais des fermes biologiques d’Île-de-France ».

Image Ecotable
Image Ecotable
« Dans le Noir ? fait partie du pool d’entreprises développant le projet de la Ferme de l’Envol en Essonne. L’objectif est d’y produire des ingrédients en circuit court, bio et issus d’une agriculture inspirée de la permaculture dans une logique d’économie circulaire ».
Image Ecotable
Narration Maëva Terroy - Photographie Maud Argaïbi
July 31, 2020

C'Fée Nature

Découvrir une autre histoire

Image Ecotable