La Maison d'à Côté

17 rue de Chambord, 41350, Montlivault

Viande durable, Locavore, Zéro-déchet, Circuit Court

Image Ecotable

La Loire, source d'inspiration infinie

Située entre Loire et Sologne, à deux pas de Blois et de la route des Châteaux de la Loire, La Maison d'à Côté est devenue une étape de choix, ou plutôt une destination à part entière, depuis que le chef a obtenu deux étoiles au Michelin et été sacré cuisinier de l'année par le Gault & Millau en 2021. Malgré un environnement chargé d'histoire et de vieilles pierres, les lieux sont résolument contemporains et mettent en lumière une cuisine moderne et engagée, qui sublime son terroir. Au menu, poissons de Loire (la fameuse « carpe à la Chambord » retrouve ici ses lettres de noblesse), bœufs Wagyu du chef, agneau solognot, etc. Mais surtout une très belle partition végétale, réalisée à partir des légumes issus du potager auto-suffisant du chef (3000m2 en permaculture)

À propos

  • Prix moyen : 88 € - 178 €
Image Ecotable
Image Ecotable
« Je ne suis pas un écolo extrémiste, mais je crois à la valeur de l'exemple. Plus on sera et mieux ce sera. »

Le chef Christophe Hay est un modèle pour tous. 3 Écotable, une étoile verte Michelin, ambassadeur GreenCare. Il est de tous les combats pour diminuer son empreinte et le gaspillage avec une lutte contre les poches sous vide, le film alimentaire et les boîtes de stockage. « Même si mes engagements sont purement personnels, c'est extraordinaire que mes équipes me suivent. Avec Écotable, j'espère prêcher encore plus la bonne parole autour de nous ».
Les convictions de Christophe Hay lui viennent de son enfance. Fils d'agriculteurs vivriers, chez lui le respect de la terre n'est pas un vain mot. Et celui de son terroir non plus. Raison pour laquelle il a tenu à revenir chez lui après avoir fait ses classes auprès de Paul Bocuse, notamment. Aujourd'hui, si sa 'Maison' – entièrement refaite en 2016 pour être plus en phase avec le respect de l’environnement – est déjà exemplaire : 100% électrique, énergie verte, batterie de compensation et optimisation du matériel et des consommations au maximum ; il souhaite aller encore plus loin. C'est dans cette optique qu'il souhaite lancer pour le printemps 2022 « Fleur de Loire », un nouvel hôtel 5, avec gastro, brasserie, et kiosque à pâtisseries. Un projet de vie « connecté à la nature et résolument contemporain ».

Contributeurs

  • Auteur : Florence Valencourt
  • Photos : La Maison d'à Côté, Julie Limont
Image Ecotable
Image Ecotable
« Les gens viennent ici pour goûter la Loire. »
Image Ecotable

Garance

Découvrir une autre histoire