La Table Des Poètes

2 rue Desmaze, 34000, Montpellier

Viande durable, Bio, Locavore, Zéro-déchet, Contenant accepté, Pêche Durable, Circuit Court

Image Ecotable

Cuisine de marché en toute convivialité

Au cœur du quartier Chaptal à Montpellier, La Table des Poètes accueille chaque midi du lundi au vendredi une clientèle d’habitués et de gourmets. Depuis sa cuisine ouverte, le maître des lieux Thomas Réa, endosse son rôle de chef d’orchestre, épaulé en salle par Johanna Bideaux. Dans la bonne humeur, le duo sert une cuisine du marché, qui se dessine au gré des arrivages de produits 100% locaux, commandés auprès de fournisseurs soigneusement sélectionnés. Ici, pas de plat signature, mais des produits de saison sublimés à leur apogée. Par exemple, au coeur de l’automne, on déguste les cèpes de Lozère tantôt cuits, crus et rôtis dans le “Pluriel de cèpes, spaghetti au parmesan, pignons” ou la “Tartelettes aux figues, crémeux dulcey et réduction de vin d’épices” avec les dernières figues de la saison.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 30€
  • A ne pas manquer !
  • Montpellierain.e.s, soyez aux aguets, Thomas Réa lance une à deux soirées gastronomiques par mois !
Image Ecotable
Image Ecotable
« Je ne choisis pas ce que je commande. Je reçois des produits et je fais à manger à partir de ce que mes fournisseurs ont à disposition. »

Aguerri par quinze années dans les hautes sphères de la gastronomie, Thomas Réa s’adonne à une gymnastique intellectuelle quotidienne face à son frigo, avant de composer sa carte du midi. En cuisinier passionné qui se retrousse les manches, il jongle avec ce que la nature offre, semaine après semaine, laissant carte blanche à ses fournisseurs sur les produits livrés.

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre
  • Photos : Olivier Octobre / Clément Manes
Image Ecotable
Image Ecotable
« Je me fais plaisir avec de beaux produits que j’achète auprès de gens qui travaillent intelligemment. Les maîtres mots ici sont : partage, gourmandise et écoresponsabilité. »
Image Ecotable

Éthik à table

Découvrir une autre histoire