Le Café du Théâtre de la Cité

21A Boulevard Jourdan, 75014, Paris

Bio, Contenant accepté

Image Ecotable

Table éco-culturelle

Dans un décor suranné, entouré d’un parc confidentiel inspiré des jardins à la française, cette adresse joue la carte du végétal dans ce qu’il y a de plus réconfortant. Au menu, deux formules du jour végétariennes évoluent avec les saisons : légumes farcis, dahl de lentilles parfumé, quiche petit-pois, menthe, feta... Sur le campus de la Cité universitaire où se mêlent étudiants, artistes, habitants du quartier et amateurs de théâtre, rendre accessible les produits bio et locaux était une priorité. Le rapport qualité-prix y est donc imbattable !

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 11,50-16€
Image Ecotable
Image Ecotable
« Le sucre blanc est banni de notre cuisine ! On le remplace par du rapadura, du sucre de canne ou du miel, beaucoup plus goûteux, et on divise en général leur quantité par deux dans nos desserts. »

Les gâteaux familiaux trônent sur une console en bois sombre. Parquet patiné, fauteuils d’époque bigarrés, étagères de vieux livres, fleurs séchées… Le Café du Théâtre de la Cité baigne dans une atmosphère chaleureuse d’une autre époque. Situé au cœur de l’éco-campus de la Cité Universitaire, jouxtant un théâtre qui promeut les jeunes artistes, l’établissement est en lien direct avec les engagements responsables du site. « La Cité universitaire met l’écologie au centre de ses préoccupations depuis quelques années », explique Maeva, responsable du lieu. « En réponse à cet engagement, on a décidé de faire de la pédagogie auprès des clients du restaurant : avant de quitter la table, par exemple, on les invite à débarrasser leurs déchets alimentaires dans une poubelle à compost qui servira ensuite à enrichir la terre du parc de la Cité. » La proximité du café avec le théâtre, quant à elle, influence les cheffes. « Nos recettes sont quelques fois pensées en clin d’œil à la programmation théâtrale. Lors des représentations de Nous qui avions perdu le monde, poèmes de Clément Bondu, nous avons confectionné des ‘fortunes cookie’, des petits gâteaux chinois traditionnellement servis avec une maxime glissée à l’intérieur. C’est un exercice qui nous amuse beaucoup ! »

Contributeurs

  • Auteur : Maëva Terroy / Jeanne Bourdier
  • Photos : Lisa Streich
Image Ecotable
Image Ecotable
« Le Café du Théâtre de la Cité est un lieu d’échange et de partage où se croisent les artistes qui se produisent sur scène, les spectateurs, les étudiants et les familles du quartier. »

La Cantine Arkose Genevois

Découvrir une autre histoire