Le Louis XVI

47 Rue des Mathurins, 75008, Paris

Viande durable, Locavore, Contenant accepté, Pêche Durable, Circuit Court

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Brasserie parisienne locavore

Ancien bar-tabac situé dans le 8ème arrondissement de Paris face au square éponyme, le Louis XVI est depuis 2008 une adresse locavore. Brasserie française, revendiquée comme telle, elle accueille fièrement des lève-tôt, des travailleurs, des familles et des théâtreux. Ici, les produits sont sourcés autant que possible en Île-de-France, en circuit court et en agriculture paysanne. Si dans le monde de la brasserie, la « limonade » est vitale, au Louis XVI on la réinvente dans sa version engagée. Le café est équitable, la bière artisanale et locale, les vins naturels ou bio mais surtout, le coca, local et bien produit : « Paris-Cola » ! Accras de morue, tempuras de légumes, viandes (bien élevées) en sauce… À table, la gourmandise règne.

Infos pratiques

À propos

  • Menu du midi : 24 - 28 € / Plat à la carte 22 – 28€
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« Cela m’apporte tellement de bonheur ce que la terre peut nous donner, quand des personnes authentiques la cultivent. »

Derrière le Louis XVI il y a Daïna Savesi et une équipe en majorité composée de femmes, engagées et passionnées par leur métier. Fille de restaurateurs, Daïna a la restauration et la cuisine dans le sang. Depuis qu’elle a repris le Louis XVI avec son père il y a une quinzaine d’année, sa vie tourne autour de l’alimentation. Mais pas n’importe laquelle, celle qui, riche de sens et d’espoir, lui permet d’être en phase avec ce qu’elle sert dans les assiettes et de vivre de sa passion pour les bons produits. Au fil des années, Daïna est devenue amie avec ses fournisseurs, nombre de ses clients et voisins, qu’ils soient commerçants ou comédiens dans l’un des théâtres du quartier. Le comptoir et les cuisines du Louis XVI sont l’alibi par lequel elle et ses équipes partagent des valeurs qui les animent profondément. L’une d’elle, résumée sur le site de la brasserie fleure bon l’humanité : « Faire le lien entre ces belles personnes qui sont nos producteurs, agricultrices, artisans etc. et ces autres belles personnes qui sont nos clients ».

Contributeurs

  • Auteur : Marion Favre
  • Photos : Arthur Crestani
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« Pour moi, les objectifs sociaux et environnementaux ont le même degré d’importance que la rentabilité. Je souhaite faire du Louis XVI une entreprise à mission ».
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BMK Paris-Bamako

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