Le Pain et la Rose

5 Rue de la Cartoucherie, 31300, Toulouse

Viande durable, Bio, Locavore, Contenant accepté, Circuit Court

Image Ecotable

Table d’hôte et cuisine locale

C’est dans une petite rue excentrée, jalonnée de pavillons résidentiels que se trouve Le Pain et la Rose. Une fois la porte d’entrée poussée, on découvre une magnifique maison datant du 19e siècle entourée de son petit jardin parsemé de rosiers blancs. Christophe et Marianne accueillent leurs convives chez eux. Dans leur cuisine réaménagée aux normes, Christophe ne manque pas d’inventivité pour sublimer les produits de la région. C’est une cuisine à la fois simple, goûteuse et de saison qu’il expérimente inlassablement, la carte évoluant chaque semaine. Une cuisine qui fait aussi la part belle aux épices douces et aux aromates, comme cette côte de veau à l’estragon accompagnée de courgettes rondes farcies au riz cocotte et girolles sautées.

Infos pratiques

À propos

  • Prix moyen : 25 €
Image Ecotable
Image Ecotable
« Quand j’étais agriculteur, j’avais des canards gras, des vaches laitières et je confectionnais tous mes produits à la ferme. Le foie gras, les confits, le cassoulet, les produits laitiers, cet amour de la cuisine, je l’ai toujours eu ! »

Casquette noire vissée sur la tête et chemise blanche, le visage souriant, Christophe, sexagénaire, fils de paysans et lui-même passé dans les champs, a attendu l’âge de la retraite pour réaliser son rêve de jeunesse : celui d’ouvrir son propre restaurant. « C’était l’occasion de créer un projet commun avec mon épouse en alliant nos passions respectives, la cuisine et la mosaïque d’art. » Seulement 18 couverts pour cette petite salle à manger/bibliothèque dans laquelle les œuvres de Marianne et les souvenirs familiaux racontent la vie du couple ; un cadre intimiste souhaité et renforcé par l’accueil personnalisé dont fait preuve ce couple de passionnés. Fervent défenseur de la cause environnementale et des circuits courts, la cuisine de Christophe ne pouvait être que locale. Chaque dimanche matin, il arpente les étals du Marché Saint-Aubin et ne jure que par les produits de quelques producteurs sélectionnés pour leur pratique agricole responsable ; un approvisionnement que Christophe optimise au gramme près pour éviter autant que possible le gaspillage, les biodéchets faisant généralement le plaisir des poules du jardin.

Contributeurs

  • Auteur : Food & Com / Jeanne Bourdier
  • Photos : Food & Com
Image Ecotable
Image Ecotable
« Ma cuisine s’inspire directement des beaux et bons produits du grand Sud-Ouest : les viandes proviennent de la Ferme de Mondou dans la Haute-Garonne, le foie gras et les confits d’un élevage du Tarn et les fruits et légumes d’un producteur bio du Tarn-et-Garonne. »
Image Ecotable

Désirée Café

Découvrir une autre histoire