Le Réfectoire

Le Réfectoire, assiettes généreuses et locavorisme provençal

45 Chemin des Minimes, ZAC des Ateliers, 13200, Arles

Situé à Arles, dans l’enceinte du Parc des Ateliers, Le Réfectoire régale les arlésiens et festivaliers de sa cuisine du soleil, généreuse et goûteuse. Des discussions par dessus le comptoir du self aux échanges inopinés sur les tables partagées, l’adresse incarne l’esprit de rencontre qui habite Arles et ses festivals.
  • F Flexitarien
  • L Locavore

En bref – Flexitarien, Locavore

Art, photographie et recherche se rencontrent au Parc des Ateliers, friche industrielle à laquelle redonne vie le projet Luma Arles depuis 2014. Les bâtiments d’origine, destinés à la réparation et à l’entretien de locomotives, sont réinventés un à un, transformés en résidence d’artiste et espaces d’exposition. Pour ravir les papilles des visiteurs du site, Le Réfectoire dresse en haute saison 150 à 200 couverts. Le plan de salle, la vaisselle et leurs couleurs vitaminées ont été imaginés par la designer India Mahdavi. Arlésiens, artistes en résidence sur le site, festivaliers et touristes étrangers se mélangent dans la convivialité sur les grandes tables de la cantine.

« Le respect de l’environnement, de la biodiversité et de l’humain sont dans l’ADN du projet global développé par Maja Hoffmann et dans lequel nous nous inscrivons. Cela se ressent au Réfectoire » nous explique Constance Gumbau, manager du restaurant. « Nous servons des plats de qualité avec comme mot d’ordre la simplicité, le partage, la générosité et le respect des maillons de la chaîne, du producteur au client » ajoute celle qui insuffle l’esprit d’équipe aux serveurs en t-shirt jaunes du restaurant. Tajine de légumes locaux, agneau confit élevé en bio à Tarascon à 18 km, salade de tomates et fromage de brebis assaisonnée au pistou… l’adresse propose une cuisine provençale au maximum tournée vers les produits locaux et bio. La carte des boissons affiche les mêmes valeurs avec les vins de la cuvée 1753 du Château Campuget, certifié « Haute Valeur Environnementale », la bière des Gardians au riz de Camargue, l’eau minérale 808 d’Aix-en-Provence, un jus de pomme camarguais…

En 2020, Le Réfectoire déménage et installe ses tables dans l’un des bâtiments du Parc des Ateliers dans sa seconde vie. D’ici là, les équipes de cette joyeuse cantine vous accueillent jusqu’au 22 septembre 2019 !

« Le respect
de l’environnement, de la biodiversité et de l’humain sont dans l’ADN du projet global développé par
Maja Hoffmann et dans lequel nous nous inscrivons. Cela se ressent au Réfectoire »

« Nous servons des plats de qualité avec comme mot d’ordre la simplicité, le partage, la générosité et le respect des maillons de la chaîne,
du producteur au client »
Narration Marion Favre - Photographie Rodney Paul
09 Août 2019

Primesautier

Découvrir une autre histoire