Piaf

Cantine pour tous

31 Boulevard Jean Jaurès, 92110, Paris

restopiaf.fr

À Clichy, Piaf propose une cuisine bio,
100% maison.
  • Bio Biologique
  • Z Zéro-déchet
  • TF Tupper friendly

En bref – Biologique, Zéro-déchet, Tupper friendly

Une cantine bio, avec une cuisine 100% préparée maison ? Ça faisait un petit bout de temps que cette idée trottait dans la tête de Sophie Llosa.
Serveuse pendant 10 ans, la jeune femme avait déjà à cœur de servir des bons produits « Je voulais être fière de que ce que j’apportais à table, je choisissais mes restos en fonction de ce qu’ils servaient ». Dans son restaurant ouvert il y a presque deux ans, la carte change toutes les deux semaines. La néo-cuisinière y propose des stews, plats mijotés, dans des grands bols avec toujours une base de légumineuse, des légumes cuisinés et des herbes fraîches, en version piquante ou non, et pour les carnivores la possibilité de l’agrémenter de viande. « Je voulais montrer aux gens qu’on pouvait manger vite et bien avec de la cuisine 100% faite maison. Je voulais aussi montrer qu’on peut faire un repas complet et gourmand sans forcément de viande ».

Le choix de s’installer à Clichy et non dans le 11ème arrondissement de Paris était aussi une décision bien réfléchie : « Mon copain de l’époque vivait là et avait du mal à trouver un endroit où bien manger. Je me suis dis qu’il y avait déjà pas mal de choses à Paris tandis qu’à Clichy : il n’y en avait aucune ! » Sophie gère toutes les parties du restaurant avec un seul autre employé Yann. Si les semaines sont longues, cela ne l’empêche pas de réfléchir au sourcing, avec pour objectif de développer son réseau de petits producteurs locaux. « C’est compliqué au début. Pour le moment je passe par la halle bio de Rungis, Pronature et maison bio sain pour les produits d’épicerie ». Sophie encourage aussi les clients à amener leurs tupperware et à ne pas utiliser les couverts jetables. Sa démarche semble plaire aux clichoi.s.e.s car Piaf vient d’être sélectionné pour ouvrir une deuxième adresse à la rentrée au Pavillon Vendôme ! De quoi continuer à colporter la bonne parole.

Sophie chez Piaf.

« Je voulais montrer aux gens qu’on pouvait manger vite et bien avec de la cuisine 100% faite maison. Je voulais aussi montrer que l’on peut faire un repas complet et gourmand sans viande. »

«Quand j’étais serveuse, je voulais être fière de que ce que j’apportais a table, je choisissais les restos dans lesquels je travaillais en fonction de ce qu’ils servaient ! »
Narration Zazie Tavitian - 10 Juin 2019

l'Élan 9

Découvrir une autre histoire