Yuman

Militant et optimiste 


70 Rue du Chevaleret, 75013 Paris

www.yuman-restaurant.com

Restaurant flexitarien, Yuman milite pour une alimentation aussi gourmande que durable. Sa démarche éclairée et engagée incite ses visiteurs à voir l’alimentation comme un levier de changement et d’action 
citoyenne.
  • Bio Biologique
  • F Flexitarien
  • TF Tupper friendly

En bref – Biologique, Flexitarien, Tupper friendly

Le restaurant éclairé de la rue Chevaleret.

« Nous sommes convaincus que nous pouvons changer le monde… en mangeant ! ». Cette phrase, optimiste et interrogatrice est affichée sur les menus et sur la devanture de Yuman. Le restaurant, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, clame son engagement en faveur d’un monde meilleur par le biais d’une alimentation durable. Après des années à hautes responsabilités dans le milieu pharmaceutique, Gilles Tessier, son fondateur, a ressenti le besoin d’agir pour la santé de la planète. « L’agriculture est le carrefour des grands disfonctionnements planétaires. Selon moi, le choix d’une alimentation écoresponsable est bel et bien notre chance d’agir ». Dans son restaurant, le bien manger est conçu comme un acte politique et une opposition douce, sur fond de plaisirs gustatifs.

Yuman source l’intégralité des produits du restaurant en bio et au maximum en France. Son personnel est sensibilisé aux éco-gestes, que chacun apprend à partir d’un guide des bonnes pratiques en cuisine et en salle. Ne pas stocker tel et tel aliment ensemble, récupérer le marc de café, réduire la température du four, trier et recycler les huiles, entre autres. Quartier de bureaux et de la station F, le restaurant met un point d’honneur à satisfaire tous les estomacs, du végétarien au viandard. Au déjeuner, Yuman propose une carte équilibrée et gourmande : Buddha bowl, risotto, et croque à la fine tranche de bœuf séchée (alternative au steak massif et pollueur). Le soir, l’offre est conviviale avec un choix de petits plats à partager, accompagnés de vins pour l’essentiel produit en biodynamie.

Gilles Tessier, fondateur de Yuman

« L’agriculture est le carrefour des grands disfonctionnements planétaires. Selon moi, le choix d’une alimentation écoresponsable est bel et bien notre chance d’agir. »

« Nous sommes flexitarien car nous souhaitons que tout le monde puisse se retrouver autour de la même table. »
Narration Marion Favre - 08 Décembre 2018

Le Bistrot Bio

Découvrir une autre histoire