Les restaurateurs vauclusiens acteurs de la transition écologique
Depuis 2024, le département du Vaucluse s’engage auprès d’Écotable pour une restauration plus responsable. Ainsi, avec le soutien de Vaucluse Provence Attractivité, un programme a été lancé pour accompagner dix restaurateurs dans leur démarche de réduction d’impact environnemental. Retour sur une initiative inspirante.
Un partenariat pour accompagner les restaurateurs vauclusiens dans leur transition
En 2024, afin de répondre aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux attentes croissantes des citoyens en matière de durabilité, Vaucluse Provence Attractivité a noué un partenariat avec Écotable, entreprise experte de la transition écologique de la restauration.
Ce partenariat a permis a 10 restaurants du territoire de bénéficier d'un an d'accompagnement personnalisé dans leur transition via un abonnement à la plateforme Impact d'Écotable, comprenant :
- Une mesure d'impact complète, pour identifier leurs axes d'amélioration
- Un accompagnement à la recherche de fournisseurs durables, à la réduction des déchets ou encore du gaspillage alimentaire
- L'obtention du label Écotable pour les restaurants éligibles
En finançant à hauteur de 50 % l’accompagnement d'Écotable, Vaucluse Provence Attractivité a permis à ces 10 restaurants d'accélérer considérablement leur progression. Une initiative qui illustre l’engagement du territoire en faveur d’une restauration écoresponsable, en soutenant concrètement ses restaurateurs et l’évolution durable de leurs pratiques.
"Être labellisé Écotable, ce n’est pas seulement une reconnaissance : c’est un engagement concret, visible et mesurable. Pour nous, au restaurant Zou Maï, ce label a apporté une véritable légitimité. […] Aujourd’hui, la notoriété du label Écotable est en forte croissance. Marseille, ville pionnière et très attractive sur ces sujets, bénéficie déjà d’un rayonnement important autour de la gastronomie durable. Nous souhaitons profiter de cette dynamique régionale pour positionner notre territoire – particulièrement touristique – à la hauteur des attentes de nos visiteurs et faire du Vaucluse une destination engagée, cohérente et exemplaire. […] Cet appui permet à des établissements engagés comme le nôtre de maintenir des pratiques exigeantes, d’en inspirer d’autres, et de contribuer à faire du Vaucluse une référence en matière de gastronomie responsable." Zou Maï
Des résultats prometteurs
Durant ces deux premières années, dix établissements du Vaucluse ont participé à ce programme. On retrouve ainsi O'Rabasse, Zou Maï, L'Atelier, L'Art et des Mets, Avelan, Le Bistrot de Villedieu, Bacheto, O'Papilles, Chêne Bleu, Solelh et Agastache.
Parmi eux, plusieurs établissements ont déjà reçu le précieux label. Chêne Bleu et Solelh ont reçu un macaron Écotable ; O'Papilles, Zou Maï et L'Atelier, L'Art et des Mets ont reçu deux macarons ; tandis que O'Rabasse, Le Bistrot de Villedieu et Avelan ont décroché du premier coup trois macarons Écotable, preuve d’un engagement poussé en matière d’écoresponsabilité.
Ces établissements, en plus d’avoir la volonté de réduire leur impact environnemental, jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation de leurs clientèles à une alimentation durable et de qualité.
"Notre partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité a été un véritable catalyseur pour notre démarche écoresponsable. L'allègement du coût de l'audit nous a permis de franchir le pas et de confirmer que notre philosophie de travail était en phase avec nos convictions profondes. […] Aujourd'hui, nous sommes fiers de nos deux macarons Ecotable, une reconnaissance de notre engagement pour une cuisine saine, savoureuse et respectueuse de la planète. Ce partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité a été un tremplin, et nous sommes plus que jamais déterminés à poursuivre nos efforts pour le bien-être de nos clients et de notre environnement. »
Ce partenariat avec Vaucluse Provence Attractivité a été une véritable aventure humaine. Il nous a permis de valider nos convictions et de donner vie à notre passion pour une cuisine durable. L'audit a été une source d'inspiration, nous encourageant à aller toujours plus loin, et nous continuerons à œuvrer pour un avenir plus vert" L'Atelier, L'Art et des Mets
"L’accompagnement proposé par Écotable, rendu possible grâce au programme de Vaucluse Provence Tourisme, a été un véritable levier pour améliorer nos pratiques et structurer notre démarche environnementale.
Cela nous a permis non seulement d’identifier nos axes de progrès, mais aussi de valoriser concrètement nos engagements auprès de notre clientèle." Solelh
Une dynamique inspirante pour d’autres territoires
Comme le Vaucluse, de plus en plus de territoires soucieux d’encourager des pratiques durables tout en valorisant leur attractivité territoriale, s’engagent aux côtés d’Écotable. Alors que 60% des restaurateurs reconnaissent leur responsabilité dans le développement durable, mais peinent à agir faute de temps, d'informations et de moyens, le soutien des collectivités représente un levier puissant. En accompagnant les restaurateurs dans cette démarche, ils contribuent également à montrer qu’il est possible de concilier plaisir gastronomique et respect de l’environnement. Un signal encourageant qui, nous l’espérons, inspirera d’autres territoires !
Vous représentez une collectivité et souhaitez lancer une initiative similaire ? Contactez Écotable pour bénéficier d’un accompagnement adapté à votre territoire.
Crédit photo : Le sixième rêve