Les restaurants labellisés Écotable du mois d'octobre
Chaque mois, retrouvez un récapitulatif des nouveaux restaurants labellisés qui apparaissent désormais sur notre carte des Écotables !
Matza (13)
La démarche
Matza est né d'une idée simple : créer un restaurant à taille humaine à l'ambiance conviviale et chaleureuse avec en prime une jolie terrasse ! Ce bistrot méditerranéen, où la cuisine est teintée de nombreux emprunts aux saveurs levantines et autres contrées épicées, est le lieu parfait pour une pause festive entre amis. Matza c'est aussi une carte de saison qui change tous les deux mois et qui est composée avec des produits du marché, des sirops maison et une cave à vin avec une centaine de références bio !
“Matza, restaurant aux 100 épices fusionne les traditions et cherche à démocratiser une cuisine méditerranéenne fine et précise où tout est fait maison, dans un cadre bienveillant et chaleureux”
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Shawarma de Maigre, Houmous de Haricots Blancs, Huile de Zhug ;
- Choux Fleur Rôti, Yaourt Fumé au Thym et au Romarin, Crème Anchois Parmesan ;
- Brocoli Roti, Ketchup De Cèpes ;
- Pappardelles Maison, Caccio E Peppe Au Zaatar, Marjolaine !
Mia Bella (13)
La démarche
Manger chez Mia Bella c'est non seulement un plaisir mais aussi un acte solidaire ! Le restaurant travaille ainsi aux côtés de l'association La Petite Lilli afin d'offrir des repas à 1€ à celles et ceux dans le besoin. C'est un repas engagé, autour de "pizz's" gourmandes, faites avec des produits frais et de saison et dont la moitié des recettes sont végétariennes ! Mia Bella travaille également avec des fruits et légumes invendus pour les transformer en jus, caviar et sauce tomate et propose une carte diversifiée comprenant des salades ou bouddha bowls en guise d'option sans gluten. De quoi régaler le plus grand nombre.
“Ici, la pizza, c’est le goût de Marseille. Mais c’est aussi un geste solidaire, une part pour vous, une part pour ceux qui en ont le plus besoin. Entreprise d'insertion, nous offrons également des opportunités de qualification aux personnes en parcours d'insertion (école EMAHI)”
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Sauce tomate, mozzarella, olives noires, pesto d’épinard, pignons torréfiés, tomates séchées, parmesan ;
- Sauce crème truffée, pleurotes, mozzarella, roquette, jambon à l’os, huile d’olive ;
- Frites de panisse, tzatzíki, harissa ;
- Nage de fraises gariguettes, granité au pastis, éclats de meringue, thym, poivre du Timut, huile d’olive !
Le Botaniste (14)
La démarche
Situé au sein du Château de la Chenevière, Le Botaniste se veut en communion avec la nature environnante ! Ses grandes fenêtres sont tournées vers les deux hectares d'un jardin grandiose tandis que deux autres hectares sont dédiés à un potager en permaculture où poussent près de 100 variétés de légumes cultivés par le maraîcher du château. Le chef Didier Robin et son Chef Adjoint Hugo Genty sont des passionnés de bons produits normands et ne se fournissent que chez les meilleurs producteurs tout en privilégiant le circuit-court. Dans leur cuisine, ils s'inspirent constamment des fleurs du jardins et articulent de nombreux menus dégustation autour d'un produit choisi afin de le sublimer de différentes façons. Quant aux cocktails, ils ne sont pas en reste ! Composés de miel du château et de sirops maison ils capturent avec justesse l'essence du jardin.
“Le Botaniste est une table guidée par la nature et son jardin. Notre permaculture est un véritable laboratoire naturel, dans lequel se réunissent nos Chefs et notre maraicher pour discuter saisonnalité, légumes oubliés et plantes aromatiques insolites.”
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Poulet fermier de la ferme de l’Asselotière, blanc en basse température, sauce au sureau, rabioles et céleri branche ;
- Œuf mollet au thé noir, pois cassés, écume d’agastache ;
- Barbue nacrée, fenouil confit, condiment de carotte, bisque de homard ;
- Chou croustillant chocolat Manjari, écume de jus de framboises au poivre de tonka !
Harmonika (22)
La démarche
C'est dans une des maisons en pierres brutes de la pittoresque rue du Petit Fort que se trouve Harmonika ! Ce restaurant intimiste invite à la convivialité avec un décor dépareillé et une atmosphère réconfortante. Solenn et Simon, le couple à la tête de l'établissement, met les producteurs locaux au cœur de l'assiette et propose une cuisine traditionnelle inspirée de souvenirs d'enfance, tout en privilégiant une approche végétale et zéro-déchet. La carte brève, adaptée aux régimes vegan et sans gluten, met l’accent sur des ingrédients de saison, avec une viande sourcée de manière responsable. Et parce que Harmonika porte bien son nom, les week-ends se passent en musique grâce aux différents concerts !
"À l'harmonika, les plats changent au fil des saisons et les producteurs locaux sont au cœur de nos assiettes."
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Tagliatelles de concombre sauce tartare ;
- Sauté de porc, nouilles et sauce terriyaki ;
- Aubergines grillées, courgettes, falafels et crème de pamplemousse ;
- Pêche confit d'abricot et crème végétale !
Champs Libres Traiteur (75)
La démarche
Amener les bons produits bruts de la campagne en plein cœur de Paris au nom du "bon et bien manger", voilà le projet que porte Bastien avec son épicerie-traiteur Champs Libres. Fils d'agriculteur, il met un point d'honneur à collaborer directement avec des producteurs locaux ! Avec ses 3 associés, ils proposent une cuisine à la française avec une touche de modernité, le tout dans le respect des saisons et en valorisant les fruits et légumes abîmés. La carte des déjeuners change ainsi chaque semaine, co-construite à eux quatre et adaptée aux produits disponibles. À l'écoute de leurs clients, cette petite bande dynamique cherche à innover et à créer un lien fort entre leurs produits et ceux qui les consomment !
"Chez Champs Libres, nous nous appuyons sur des producteurs qui créent des produits d'exception, et sur notre équipe pour les sublimer et en révéler toute la saveur"
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Houmous de petit pois à la menthe & pois ;
- Tataki de truite au sésame, sauce ponzu & nouilles sautées aux légumes ;
- Magret de canard à la poire, magret rosé laqué & poire séchée ;
- Soupe de fraise fraise, menthe & fève de tonka !
Maison Loko (13)
La démarche
Et si vous pouviez manger au restaurant et vous y sentir comme à la maison ? C'est exactement ce que propose Maison Loko, un restaurant à l'atmosphère chaleureuse qui se démarque par sa pluralité d'espaces. Ici, vous dégusterez une cuisine de saison, simple et raffinée, à table... ou sur le canapé du salon ! Et ce n'est pas tout : si ce que vous avez mangé vous a plu, il est possible de vous procurer certains des ingrédients dans le coin épicerie pensé comme une bibliothèque. Avec des menus équilibrés adaptés à différents régimes et composé des fruits et légumes du marché, Maison Loko propose l'amour du "bien manger" à des prix accessibles. De plus, la carte possède une offre pour chaque moment de la journée, du matin au soir, parce qu'il n'y a pas d'heure pour se faire plaisir !
“Chez Maison Loko nous célébrons la richesse de chaque saison en proposant une cuisine responsable, locale et savoureuse, alliant bien-être, partage et respect de la planète, pour offrir à nos clients, dans un lieu pensé comme une maison, une expérience durable et éthique au cœur de Marseille.”
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Pâté croûte - Grand classique de la Maison, ses parfums changent selon les envies de la Cheffe ;
- Dos de lieu, légumes de saison, moules, palourdes, oeuf mollet, sauce aïoli à l’ail confit ;
- Pomme de terre & pâte à choux, ketchup de framboises, moutarde curry coco ;
- Baba, sirop aux agrumes et limoncello, chantilly mascarpone !
Marie Curry (33)
La démarche
Situé dans le tiers-lieu La Manuco, le Marie Curry est un restaurant dirigé par des femmes immigrées issues de tous les horizons, qui met en valeur leurs origines à travers une cuisine créative et diverse qui leur est propre. Chez Marie Curry, c’est l’empreinte de Marie, Doliane, Orane et Mirna que vous retrouverez dans votre assiette ! La carte change régulièrement, propose trois entrées, deux plats - un carné et un végétarien - et deux desserts, chacun inspiré des cultures culinaires des cheffes. Avec ce projet, Marie Curry cherche aussi à valoriser des patrimoines gastronomiques divers en offrant une expérience culinaire enrichie par la transmission des savoir-faire entre les cuisinières. Les recettes allient alors tradition et touche moderne, avec des produits bio et de saison !
"Chez Marie Curry, on est inclusif et éco-responsable ! On valorise les matrimoines culinaires des femmes de notre équipe, qui viennent du monde entier ! On est attentives à ce qu'il y a dans l'assiette et aux équipes qui les préparent !"
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Œuf rôti à la chinoise aux 5 épices - Façon mimosa et chili oils ;
- Poulet croustillant à la cacahuète façon moambe, taboulé de céréales aux lentilles et légumes de saison, ketchup au bissap ;
- Vindaye d’aubergines Riz au citron et feuilles de curry, lentilles à la créole, chatini de coco et tamarin ;
- Thiakry aux figues rôties au roucou et crumble de manioc !
O'Rabasse (84)
La démarche
Si vous êtes en mal de la Provence et de son terroir, O'Rabasse n’attend que vous ! Ce restaurant intimiste est dirigé par un couple, Floriane qui s’occupe de la gestion et Luc qui œuvre en cuisine ! Fort d'un parcours varié et de sa volonté de se rapprocher des producteurs environnants, Luc est un chef passionné et fin connaisseur des bons produits de sa région. Avec une capacité de 12 à 20 couverts, il privilégie la qualité à la quantité, proposant une cuisine de saison centrée sur les produits locaux, comme la fameuse truffe du Vaucluse. Caractérisé par une véritable démarche durable qui s’est présentée comme une évidence au fil du projet, O’Rabasse propose une cuisine qui évolue selon les arrivages, accompagnée d’un pain au levain fait-maison par Floriane ! C’est un lieu qui offre alors une expérience au plus proche de la terre, où chaque plat reflète l'amour du terroir et de ses producteurs.
"O'Rabasse, c'est une adresse gastronomique contemporaine, de la truffe et de terroir. C'est une cuisine sincère et créative en cohérence avec son temps, la nature et la passion du chef. Une interprétation saisonnière de la terre à l'assiette"
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Tartelette à la farine de petit Épeautre de Bernard Pia chanterelles et escargots, sauce Mornay au vieux comté et nuage de parmesan ;
- Vive de méditerranée, jus d'une bouillabaisse réduite, fenouil rôtis puis glacé au jus de fenouil, choron safranée ;
- Pintade de la Ferme des Blaches, servie" aux graines" soufflées, aubergine confite au miel de lavande, jus corsé aux mûres de roncier ;
- Pomme reinette caramélisée, poire aux poivres sur une gelée de cassis, praliné de courge, sorbet pomme verte à l'huile d'olive Aop Nyons !
Brion (75)
La démarche
Le soin et la qualité avant tout, tant derrière les fourneaux que sur la sélection du vin, voilà ce que l’on prône chez Brion ! Brève et renouvelée toutes les deux semaines, la carte s’articule autour du poisson, véritable ligne directrice et choisi avec soin selon une démarche respectueuse. La cuisine y est décrite comme itinérante par son chef Geoffrey Lengagne, qui puise dans l’expérience de ses voyages pour créer. Les épices et les goûts marqués s'invitent alors à table notamment à travers un gros travail sur les sauces et les accompagnements, élément fort de leur identité !
" Brion, c'est d'abord des produits d'exceptions et un accent mis sur les produits de la mer. Le tout mis en valeur par la cuisine de Geoffrey Lengagne, un chef globe trotter au parcours étoilé. Une carte des vins qui fait cohabiter grands classiques et vins naturels vient compléter un voyage gustatif d'exception."
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Petit-pois landais, tomme de savoie, menthe, potargue, sauce xo ;
- Saint-Pierre de ligne grillé, sabayon poivre vert, navets au curcuma et langue de veau ;
- Artichauts violets et seiches grillées, celtuce au curry vert ;
- Cannolo à la rhubarbe, agrume confit, granité mezcal, piment ancho !
Ja'Ayl (47)
La démarche
Ja’ayl c’est un projet longtemps rêvé par Meshair et François, le couple à l’origine du restaurant. Ayant la volonté de faire avec ce qui se trouvait autour d’eux, c’est dans une ancienne bâtisse du XIXe que le projet a réellement pris forme. Inspirés par le voyage et le contexte de la pandémie, le concept leur est apparu assez naturellement : faire voyager leurs convives sans quitter la France. La cuisine y est donc principalement locale à base de produits frais, mais caractérisée par des techniques culinaires du monde et l’utilisation d’épices variées. Le midi on a le choix parmi des options, qui tournent principalement autour du végétal, tandis que le soir un menu dégustation est proposé. Les clients entrent par la cuisine, favorisant une atmosphère conviviale. Plus qu’un restaurant, Ja'ayl est une table où l’on se sent chez soi, offrant une expérience culinaire mémorable !
“Produits locaux, Cuisine d’ailleurs. Chez Ja’ayl c’est un tour du monde à votre table.”
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Velouté de carottes, émulsion parfumé au cumin ;
- Laksa végétal, curry à la noix de coco ;
- Truite du Ciron mariné au soja, salade de chou rouge ;
- Baba au cacao, rhum & crème au chocolat !
Félicitations aussi à nos relabellisés !
- Gerarh : Idéalement situé dans le quartier animé du Cours Julien, en plein cœur de Marseille, le Restaurant GERARH est un lieu de vie où se côtoient gastronomie, musique et arts plastiques. Le Chef Gérard Habib y propose une cuisine audacieuse à base de produits locaux et bio. Une carte succincte qui varie au rythme des saisons, met à l’honneur le végétal mais également les élevages typiques de la Camargue toute proche ainsi que la pêche durable en Méditerranée. Quant à la sélection de vin, elle valorise les vignerons en agriculture biologique et biodynamique.
- Le Meurice : Héritier de l’ADN culinaire du chef Alain Ducasse après 15 ans à ses côtés, Amaury Bouhours laisse une grande place au végétal dans le menu du Meurice, où cuisine française de haut vol rime avec cuisine responsable. Lors du service, les équipes transmettent les engagements d’une cuisine décidée à se tourner vers des produits respectueux du vivant, servis au cœur de leur saison. Loin du gaspillage tristement répandu dans les restaurants gastronomiques, Amaury Bouhours forme ses équipes à valoriser les produits dans leur intégralité.
- Bistro Sauvage : Le maître mot du Bistro Sauvage, c'est célébrer : célébrer la vie autour de la table ! Au coeur d'Annecy, prenez place dans un lieu convivial et bon vivant où vous pourrez savourer de délicieux plats préparés à partir de produits locaux, frais et de saison. Au petit-déjeuner, pour le repas du midi ou le soir avec ses plartages, l'équipe du Bistro Sauvage saura vous régaler à toute heure !
- Le Manoir de Surville : Dans l'Eure, Le Manoir de Surville, un hôtel quatre étoiles, brille par son élégance normande. Depuis de nombreuses années, Camille et Hugues placent l'écoresponsabilité au cœur de toutes leurs décisions, de la construction du site au mobilier en passant par l'approvisionnement. Parmi leurs nombreuses initiatives : la récupération de l'eau de pluie, l'utilisation de produits frais et locaux, ainsi que la culture de leur propre jardin aromatique, pour offrir une cuisine saisonnière et gourmande préparée avec soin par le chef du restaurant, Mathieu de Martin Monego.
- Café des images : Ouvert depuis plus de 40 ans, le Café des Images est un lieu hybride mêlant cinéma d’art et d’essai, événements à vocation sociale, écologique ou solidaire, et « café-restaurant » aux produits locaux, éthiques et bio. Une adresse engagée sur tous les fronts, alimentée par une énergie positive communicative et, surtout, par une cuisine de marché de qualité ! Parce que c’est le mélange des genres qui fait la réussite du Café des images, c'est Alexandra HohenLohe qui signe une carte végétarienne, simple et créative, élaborée maison. L'après-midi, on déguste ainsi toutes sortes de douceurs sucrées tandis que le soir on retrouve des fondamentaux comme le houmous et des plats chauds gourmands à déguster avant ou après une séance de cinéma !
Pour retrouver toutes nos adresses gourmandes et engagées, rendez-vous sur la carte des Écotables !