Les restaurants labellisés Écotable du mois de novembre
Chaque mois, retrouvez un récapitulatif des nouveaux restaurants labellisés qui apparaissent désormais sur notre carte des Écotables !
Tanja (13)
La démarche
Manger chez Tanja, c’est plonger dans les souvenirs de Marie Demars, fondatrice de ce petit restaurant chaleureux. Elle y offre une approche innovante et très personnelle de la cuisine marocaine, mettant de côté couscous et tajine pour dévoiler des plats moins connus mais tout aussi gourmands ! On y découvre tant des recettes traditionnelles que des plats revisités avec créativité, le tout avec un soin particulier apporté à la sélection des produits ! En effet, pour Marie, l’essence de sa cuisine réside aussi dans son lien avec les producteurs locaux et bio qu’elle met un point d’honneur à valoriser auprès de ses clients. Dans l’idée d’innover continuellement, elle aspire également à développer des options véganes et sans gluten afin que tout le monde s’y retrouve. De cette façon, Tanja change le regard sur la cuisine marocaine dans un espace intime et convivial où l’on aurait presque l’impression de manger chez un proche.
"Chez Tanja on cuisine nos souvenirs d'enfance en amenant la cuisine marocaine hors des sentiers battus : c'est Tanger à portée de bouche et le Rif à s'en lécher les doigts !"
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Briouate fromage ou poulet ;
- Salade de freekeh (blé vert fumé), crème olives et citron confit, figues fraîches, brousse des Alpes de Haute-Provence, courgettes frites, amandes torréfiées, huile de feuille de figuier ;
- Keftas de poulet, crème de loubia (haricots blancs) citronnée, salade concombre/tomate/oignon, aubergines rôties ;
- Yaourt grec, amlou maison (pâte à tartiner aux noisettes marocaine), granola maison aux épices !
La Meunerie (13)
La démarche
La Meunerie est le lieu idéal pour des séminaires, un bon petit-déjeuner ou encore pour une partie de pétanque improvisée en terrasse ! Dans l’assiette, il se distingue par sa cuisine entièrement faite maison et élaborée grâce à des artisans et producteurs locaux. Le restaurant possède également son propre potager et collabore régulièrement avec des associations telles que Petit à Petit qui travaille pour l’insertion des femmes évoluant dans des contextes difficiles ou éloignées des milieux professionnels. La Meunerie change ses plats du jour régulièrement, garantissant fraîcheur et créativité. Les ingrédients sont soigneusement sélectionnés : le bœuf vient d’un producteur voisin et les pâtes d’un artisan du centre-ville. La Meunerie, c’est un lieu à l’atmosphère chaleureuse et bienveillante, mettant à l’honneur une cuisine traditionnelle, simple et gourmande !
"Corentin et toute son équipe vous souhaitent la bienvenue. Nous avons la volonté de mettre en avant nos partenaires, artisans et producteurs locaux et de partager notre savoir-faire. Nous vous souhaitons une bonne dégustation et un agréable moment."
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Pelardon des Alpilles ;
- Ricotta citron, crème citron, légumes grillés ;
- Tartare de poulpe à la Provençale, oignons rouges, pomme granny, sauce aïoli ;
- Moelleux châtaigne du petit cévenol moelleux châtaigne, chantilly maison, sauce caramel beurre salé !
Coin-Op Table (75)
La démarche
Goûter à la cuisine de Coin-Op c’est plonger dans l’univers franco-taïwanais de Thomas et Yilin ! Ce couple binational propose du 100% fait-maison avec des classiques de la streetfood fusion comme les Gua Bao, sortes de petits burgers frais fait à base de brioche taïwanaise. Les desserts ne sont également pas en reste grâce au talent de Yilin, pâtissière pendant un temps chez Guy Savoy. Pour manger frais, gourmand et un peu spicy, faites un tour chez Coin-Op !
"Des influences franco-asiatiques entre une street food home-made et une cuisine de chef. Une rencontre fusionnelle entre deux pays."
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Dim-Sum, Bouchées aux crevettes cuites à la vapeur ;
- Bao Veggie Tokan, Un pain brioché cuit à la vapeur, tofu aux 5 parfums agrémenté de cacahuètes, de feuilles de moutarde ciselées et d’une sauce maison au sésame blanc ;
- Taipei Fried Chicken, Haut de cuisse de poulet croustillant façon Taïwanaise, accompagné de riz rond, légumes de saison, sauce acidulée au vinaigre noir et julienne de vert de poireaux ;
- Panacotta « sésame noir » et son sirop de sucre brun !
Zéphirine (33)
La démarche
Plus qu’un restaurant, une maison de famille, voilà ce qu’est Zéphirine ! Un lieu où chaque moment devient une invitation au partage. Né de la complicité de Romain Corbière, Marie-Zéphirine et Bertrand Arnauld, la “maison” rend hommage à l’héritage familial, en particulier à Zéphirin, l’arrière-grand-père de Romain et Marie. Sans carte fixe, la cuisine y est plutôt traditionnelle bien que réinventée avec des touches contemporaines. Elle évolue également au grès des saisons et est préparée avec des ingrédients frais. En parallèle, leur “Comptoir Gourmand” propose une offre d’épicerie fine où l’on peut emporter une part de l’expérience chez soi, entre pâtisseries maison et mets savamment choisis…
"Zéphirine, c’est avant tout un état d’esprit : La lecture contemporaine d’une Maison de famille ! Un restaurant comme une Auberge Urbaine, où l’on peut partager chaque moment de la journée."
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Cresson d'Aquitaine, radis à l'orange, noix et magret séché ;
- Merlu de ligne, sauce Bordelaise ;
- Risotto Arborio aux épinards, légumes du moment au beurre d'herbes et citron confit ;
- Zéphirin à la clémentine !
La Rotonde des Trésoms (74)
La démarche
La Rotonde des Trésoms, restaurant gastronomique, dirigé par le Chef Eric Prowalski, étoilé au Guide Michelin, offre une expérience culinaire exceptionnelle dans un cadre enchanteur ! Avec sa vue panoramique sur le lac d’Annecy, le lieu vous invite à une escapade gourmande en toute élégance. Le chef, à la tête de La Rotonde depuis 2011, conjugue avec finesse ses racines du Sud-Ouest aux produits de la région alpine. Chaque assiette est un hommage à la nature, une harmonie entre les saveurs de la Côte d’Argent et celles des montagnes savoyardes. La cuisine y est aussi de saison, préparée avec des ingrédients frais et de qualité. La Rotonde des Trésoms, c’est aussi trois espaces distincts : le restaurant gastronomique, l’atelier pour des expériences culinaires immersives, et le bar pour un moment de détente autour de créations originales !
« J’ai la chance d’une double culture. Celle d’abord de mon histoire familiale dans le Sud-Ouest. Puis celle de ma région d’adoption (Annecy en Haute-Savoie), qui m’a accueilli à bras ouverts. Chaque jour, je crée de ces doubles racines une véritable identité culinaire » Eric Prowalski
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Cheminement cristallin et lacustre chaud et froid d’«Annecy» à «Duingt» ;
- Le choux en habits blancs, embruns de thé iodé ;
- Mélange incongru entre la truite et les agaric;
- Crémeux chocolat, sorbet piquillos, streusel et pignons de pin !
Adour par l'École Ducasse (92)
La démarche
Adour restaurant rattaché à l'école de cuisine Ducasse est dirigé par le chef Guillaume Katola qui se distingue par sa volonté d’améliorer continuellement ses pratiques et revenir aux fondements de la cuisine. Récemment sa carte a notamment été adaptée pour réduire son empreinte carbone en intégrant plus d’options végétales. Adour possède un potager participatif où les élèves viennent entretenir les plantations en compagnie d’une permacultrice, permettant une approche créative et en accord avec les saisons. Le chef, ayant grandi à la campagne, fait résonner cette philosophie dans ses plats, mettant en avant les saveurs du jardin, notamment avec des cocktails à base de romarin, de menthe et de fleurs de sauge. La carte change toutes les semaines, avec des plats signatures comme le cookpot de légumes et des menus du soir personnalisés de façon à optimiser les stocks !
"Dans la philosophie d'Ecole Ducasse, différents profils d’étudiants se côtoient et se succèdent… Tous sont dirigés par un duo tout en équilibre, entre le Chef Guillaume Katola et son directeur de Salle Fabrice Forget, pour vous proposer l’essentiel : l’excellence."
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Œuf de poule fermier mollet, asperges vertes et amandes, sucs de crustacés ;
- Suprême de volaille d’Auvergne rôti, morilles au vin jaune, brocolis et carotte ;
- Lieu jaune de ligne à la vapeur, légumes racines, coquillages et jus de cuisson ;
- Raviole de courge et agrumes, châtaigne et sauge !
Tranché
La démarche
Marie et Augustin ont fondé leur boulangerie avec un constat simple, mais frappant : à Paris, si les boulangeries foisonnent, beaucoup d'entre elles ont perdu de vue les pratiques artisanales et se sont tournées vers des solutions industrielles comme le surgelé. Leur idée est simple : revenir à l’essence même du métier en faisant du 100% fait-maison. Avec un atelier de confection centralisé situé à Évry, les boulangeries Tranché servent des gourmandises savamment élaborées par les boulangers et pâtissiers. Chaque produit est conçu dans le respect des saisons et de la qualité des ingrédients qui sont principalement sourcés localement. On y trouve des grands classiques mais aussi quelques originalités pensées pour que tout le monde s’y retrouve, comme des sandwichs végans avec une mayonnaise à base d’eau de pois-chiches. Également engagés dans le développement d’une démarche anti-gaspi, les artisans font preuve d’inventivité en utilisant les chutes de croissants pour la fabrication des flans. Enfin, Tranché travaille avec des organismes valorisant les invendus comme Too Good To Go et La Chorba.
"Chez Tranché, notre mission est d'apporter de la modernité, de la sensualité à la boulangerie traditionnelle. Cela rime avec innovation sur le sourcing des produits, qualité de vie des équipes, gestion des déchets ou encore réduction du gaspillage."
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Pain au levain Signature BIO ;
- Baguette tradition BIO, beurre doux, jambon au torchon en chiffonnade origine France sans sel nitrité ajouté, emmental au lait cru Label Rouge IGP ;
- Petit épeautre, petits pois croquants, fêta, grenade, sauce yaourt menthe ;
- Flan vanille élaboré à base de nos chutes de pâte croissants !
La Table de Gaya (09)
La démarche
Fondée par Manu et Kyria, un couple d’agriculteurs bio, La Table de Gaya est née du besoin de valoriser leur petite production fermière afin qu’elle soit pérenne. Ainsi, installée au cœur des Pyrénées ariégeoises, cette ferme-restaurant se distingue par son engagement écoresponsable : les produits proviennent principalement de leur exploitation ou de producteurs proches cultivant en bio. Kyria, qui à l’origine n’avait pas de formation culinaire, a su mettre en œuvre son attrait pour l’art dans sa cuisine, et est aujourd’hui la cheffe du restaurant où elle laisse libre court à sa créativité. Elle aime qualifier sa cuisine de "gastronomie fermière" ! La carte, qui change toutes les deux semaines, est élaborée chaque lundi selon ses envies et en fonction des récoltes de la ferme et des agriculteurs voisins. Kyria a également à cœur de valoriser des produits rares de leurs cultures comme le perilla, les crosnes du Japon, ou encore des plantes sauvages et fleurs comestibles comme la capucine. Son objectif, surprendre ses clients avec des saveurs qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs, tout en valorisant des végétaux anciens comme le topinambour ou le salsifi. La Table de Gaya incarne ainsi une cuisine respectueuse de l’environnement, inventive et authentique, qui propose une véritable immersion dans le terroir des Pyrénées ariégeoises.
"A la Table de Gaya, on sème, on cueille on prépare et on sert une cuisine authentique, artistique et éthique !"
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Pâté de Porc noir façon Gribiche, au sorbet de cornichon ;
- Tourte aux pleurotes et shitaké du Mas d’azil, fromage de montagne épinard à la crème ;
- Ballotine de lapin à la Normande, purée de courge ;
- Crème brûlée au chocolat, piment d’espelette et framboise !
Félicitations aussi à nos relabellisés !
- L'Assiette Champenoise : La cuisine du chef Arnaud Lallement se définit par l’amour des sauces et des produits d’exception, mais aussi par une certaine résonance avec la Champagne, son territoire, ses paysages et son vin. Son équipe s’attache à sublimer avec constance et passion le travail de producteurs choisis, dans une carte qui évolue au fil des saisons. Le maraîcher avec lequel travaille l'établissement depuis plus de 10 ans entretient également un potager dans le parc de la maison, qui fournit aux cuisiniers légumes, fleurs comestibles et autres herbes aromatiques, qui ravissent les papilles des convives.
- Les Fresques : Au restaurant gastronomique « Les Fresques », le Chef étoilé Patrice Vander puise son inspiration à partir des produits de son potager. Au cœur du parc de l’Évian Resort, le « Potager du Chef », un potager naturel et organique de 3 000 m2, produit près de 2 tonnes de fruits et légumes chaque année. Le Chef puise dans la richesse du terroir local avec les poissons du lac Léman, les fromages régionaux, les poulardes de Bresse et pigeons et fait également appel aux meilleurs artisans français. L’engagement de Patrice Vander et ses équipes s’exprime chaque jour à travers les produits locaux, le respect de la saisonnalité et les produits d’origine animale qu’ils travaillent mais aussi via de nombreuses initiatives mises en place pour réduire la consommation d’énergie et les déchets.
- La Laiterie : Dans ce lieu empreint d’histoire, le chef Edouard Chouteau propose une « cuisine bourgeoise et française » sublimant la richesse de son terroir. Inspiré par les anciens, Edouard Chouteau s’inscrit dans une démarche « zéro déchet » et s'appuie sur le travail d’une vingtaine de producteurs locaux pour élaborer une carte qu’il décrit comme gourmande et généreuse.
- Hôtel Tandem : L'Hôtel Tandem, idéalement situé sur la Place de la Gare, vous accueille à bras ouverts pour une expérience de détente et de saveurs. Régalez-vous dès le réveil avec un petit-déjeuner fait maison à partir de produits locaux et bio et, si ça ne suffit pas, vous pouvez toujours remettre le couvert le midi ou le soir avec un menu d’inspiration méditerranéenne mettant l'accent sur le végétal, renouvelé au fil du temps !
Pour retrouver toutes nos adresses gourmandes et engagées, rendez-vous sur la carte des Écotables !