Les restaurants labellisés Écotable du mois de septembre

Chaque mois, retrouvez un récapitulatif des nouveaux restaurants labellisés qui apparaissent désormais sur notre carte des Écotables !

P'tit Deux (75)

Macarons du restaurant P'tit Deux, 2 Écotables

La démarche

Petit frère du restaurant Deux : Bistrot de Chefs, P'tit Deux est un comptoir et bar à manger servant tapas, croquettas et autres assiettes sensass' qui évoluent régulièrement au rythme des nouveautés des producteurs. Dans la continuité du premier restaurant, les produits sont tous français - de la carte des plats à celle des boissons - et rendent hommage à la Savoie et au Sud-Ouest, terroirs respectifs des co-fondateurs, Tiphaine et Romain. Le duo organise également tous les deux mois des rencontres avec des vignerons, un rendez-vous immanquable pour les amateurs d'œnologie !

"Notre deuxième adresse est un lieu convivial et accueillant qui met à l'honneur nos producteurs dans des tapas et des assiettes à se partager (ou pas), le tout arrosé de vins bien sourcés et de bières locales !"

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Planches de charcuteries et fromages Savoie x Sud-Ouest ;
  • Tartinable guacamole brocoli, menthe, chèvre ;
  • Croquettas algues, parmesan et poireaux ;
  • Pavlova pomme, caramel beurre salé !
Table et vin de P'tit Deux, bar à tapas 2 macarons Écotable
Assiettes du restaurant P'tit Deux, 2 Écotables

Au perchoir (38)

Macarons du restaurant P'tit Deux, 2 Écotables

La démarche

À la fois salle d'escalade, café-restaurant, salle de concert, ou encore espace bien-être, Au Perchoir est un tiers-lieux dans lequel il est impossible de s'ennuyer ! Situé au cœur des montagnes alpines, le café-restaurant propose une offre de restauration qui change chaque jour et qui favorise au maximum le zéro-déchet, ainsi qu'une offre de boissons locales, telles que du vin naturel et bio, ou encore du café de spécialité d'un torréfacteur grenoblois.

"Chaque jour, nos cuisiniers vous proposent une carte élaborée avec des produits frais et de saison. Les assiettes sont colorées et savoureuses et le menu change tous les jours, avec la possibilité de manger un plat végétarien. A l’intérieur pour regarder les grimpeurs, ou sur notre belle terrasse avec vue imprenable sur la dent de Crolles, choisissez votre spot ! Profitez également de notre programmation culturelle variée pour accompagner vos soirées."

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Planche Végétarienne : Sélection de deux fromages et une tartinade ;
  • Lasagnes bolognaise-épinards, salade composée ;
  • Paupiette de veau sauce vin blanc, gratin de pommes de terre et panais, espuma, chèvre et estragon ;
  • Mousse praliné-mascarpone !
Extérieur du restaurant et salle d'escalade Au Perchoir, 2 macarons Écotable
Plat du restaurant Au Perchoir, labellisé 2 macarons Écotable

Odette, ma fille ! (75)

Macarons du traiteur Odette, ma fille ! , 2 Écotables

La démarche

En clin d'œil à la cuisine de sa grand-mère, Judith a créé Odette, ma fille !,un traiteur aux inspirations méditerranéennes qui apporte du soleil dans les assiettes. Sa spécialité ? La coca : un chausson aux légumes de saison qui a bercé toute son enfance. En plus de l'activité traiteur, l'équipe est également présente dans des food courts et festivals de la région parisienne où l'on peut notamment retrouver les versions sandwichs de ses plats phares, toujours préparés avec des fruits et légumes bio et français !

"Odette, ma fille ! est une invitation à partager une tablée familiale et ensoleillée, des recettes préparées à partir de produits frais et bio aux inspirations italiennes et orientales."

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Sandwich effiloché de poulet fermier ;
  • Calentita et tzatziki à la mélasse de grenade ;
  • Coca courgettes, ricotta, zestes de citron et pistaches ;
  • Fondant chocolat et beurre de cacahuètes !
Sandwichs d'Odette, ma fille, food court 2 Écotables
Équipe d'Odette, ma fille, traiteur labellisé 2 macarons Écotable

Itsasoa (56)

Macarons du restaurant Itsasoa , 3 Écotables

La démarche

Itsasoa, ou "la mer" en basque, a ouvert ses portes au début de l'été 2021, après la pandémie de Covid-19. Son chef, Erwann Le Pogam, cherchait l'endroit parfait pour ouvrir sa propre table, une table où l'on se sent bien, et où ce dernier pourrait exprimer sa créativité et imaginer ses plats à sa guise. C'est chose faite avec ce joli bistrot niché derrière l'église, dans lequel il cuisine des assiettes simples mais gourmandes, aux pointes iodées. Il a su s'entourer d'un réseau de fournisseurs proches de lui, des mareyeurs aux céramistes, en passant bien sûr par ses maraîchers, puisque pour lui son activité n'a de sens qu'en travaillant avec des producteurs locaux. À travers un menu en cinq séquences, le chef invite à remettre le végétal au cœur de l'assiette, et à découvrir des associations de saveurs qui laissent sans voix !

"Chez Itsasoa, nous nous efforçons de vous proposer une cuisine vivante, éphémère, sur le joli produit local, dans sa saisonnalité. Nous attachons une importance toute particulière à la gastronomie d'aujourd'hui et de demain, qui n'aura de sens qu'en étant durable, écoresponsable, humaine et respectueuse de la Terre. Venez découvrir une équipe accueillante, soucieuse de vous faire voyager et passer un joli moment à table !"

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Légumes de Printemps, Pistou Minute, Raviolo Farci de Ricotta et Pistaches ;
  • Barbue de Petit Bateau sur un Pain Brioché, Fumet Réduit au Verjus et Origan Frais ;
  • Cochon Mangalitza de Lanvaudan, Cuisson Lente, Cuisson Minute, Jus et Premières Aubergines ;
  • Pavlova, Fraises de Saint-Goustan et Rhubarbe !
Plat du restaurant 3 Écotables Itsasoa à Carnac
Erwann Le Pogam, chef du restaurant 3 Écotables Itsasoa à Carnac

Les Beaux Mets (13)

Macarons du restaurant Les Beaux Mets , 1 Écotable

La démarche

Les Beaux Mets, c’est une initiative inédite dont les maîtres-mots sont inclusivité et écoresponsabilité ! Ce projet, porté par l’association Festin, est le premier restaurant en France au sein d’un centre de détention où les serveurs et cuisiniers sont des détenus en fin de parcours.

La carte, courte et efficace, propose une cuisine bistronomique qui se renouvelle quatre fois par an, au fil des saisons, avec des produits principalement issus de partenaires locaux ! Elle est composée de plats s’adaptant à tous les portefeuilles avec un menu végétarien à prix réduits dans l'idée de valoriser le choix d'une alimentation non-carnée.

"Aux Beaux Mets x Festin, situé dans la prison des Baumettes à Marseille, on fait le pari audacieux de faire de très belles choses même en partant d'un peu loin. Ici, que des assiettes savoureuses avec de bons produits. C'est une expérience culinaire et sociale singulière et engagée pour chacun.e de nos convives !"

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Monochrome végétal : potimarron crémeux, patate douce rôtie, abricots poêlés, pickles, herbes folles et vinaigrette au fruit de la passion ;
  • Crumble d'agneau : effiloché d'agneau, choux de Bruxelles, butternut, citron confit, jus corsé au thym ;
  • Blettes farcies à la crème de noix : blettes au fromage frais à l'ail, persil et noix, pavé de polenta, émulsion de cardamome ;
  • Pommes renversantes : biscuit miroir, caramel d'agrume, chantilly maison !
Assiette du restaurant Les Beaux Mets, labellisé 1 macaron Écotable
Serveur au restaurant Les Beaux Mets, labellisé 1 Écotable

L'Appart (Suisse)

Macarons du restaurant L'Appart , 3 Écotables

La démarche

L’appart, avec son nom évocateur, est un restaurant gastronomique dont le concept simple et éloquent est incarné avec beaucoup de charme. Une atmosphère décontractée comme si vous étiez chez vous, le tout couronné d’une cuisine issue de produits locaux et durables, voilà ce que prône l’équipe des lieux ! L’entrée étroite, semblable à une entrée d’immeuble quelconque, plonge alors directement dans l’ambiance !

Luis Zuzarte et Nicolas Bernier, les fondateurs, mettent au cœur de leur projet la revalorisation de produits “négligés”, mais aussi la volonté de s’éloigner de l’image élitiste de la gastronomie en la rendant accessible. Leurs nombreux parti-pris, notamment concernant leur approvisionnement, les ont conduit à faire preuve d’une grande créativité ! La carte est ainsi constamment adaptée selon les produits disponibles.

"L’Appart propose une cuisine libre et responsable, ouverte à celles et ceux qui ont le goût de la découverte et du vivre-ensemble.
Niché au premier étage d’un immeuble historique, après la traversée d'un hall suranné, L’Appart s’articule autour de la cuisine et s’ouvre sur la vieille ville et la cathédrale.
En cuisine, les artisanes et artisans sont remis au coeur de l’assiette dans le plus strict respect des saisons."

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Caviar végétal, courgette, mandarine
  • Cappellacci, safran du Lavaux, miso de pain, fève
  • Bœuf vaudois, rassi 30 jours, concombre, sureau
  • Fraise, orge, feuille de figuier
Bouillon de L'Appart, 3 macarons Écotables
Plat de L'Appart, 3 macarons Écotables

Maison Binder (75)

Macarons du restaurant Maison Binder , 1 Écotable

La démarche

Plus qu'un restaurant, Maison Binder est un véritable lieu de vie. Co-fondée par deux frères adeptes des grandes tablées familiales, cette adresse un peu secrète au cœur d'une place paisible du 14e arrondissement regorge pourtant d'animation ! En effet, ici, on ne vient pas seulement pour déguster un bon repas végétarien et 100% fait maison, on vient aussi (et surtout !) pour les jeux de société, la bibliothèque partagée, les vinyles et l'atmosphère bienveillante. En cuisine, l'équipe réalise des recettes qui mettent en avant un produit de la terre dans des assiettes toujours très gourmandes, et qui ne manquent pas d'inventivité !

"Nous sommes une cantine de quartier conviviale, avec pour vocation de proposer une cuisine végétarienne, simple et gourmande, accompagnée de vins naturels."

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Carottes laquées sauce teriyaki, sésame et cébette ;
  • Bun boulanger, aïoli, halloumi grillé, poivrons marinés, roquette, pommes de terre grenaille ;
  • Pain perdu, pesto de butternut, straciatella, oignons caramélisés ;
  • Mousse au chocolat, piment d'Espelette, fleur de sel !
Plats de Maison Binder, labellisée 1 macaron Écotable
Terrasse de Maison Binder, lieu de vie labellisé 1 macaron Écotable

Patachée (49)

Macarons du restaurant Patachée , 2 Écotables

La démarche

Une cuisine 100% faite maison, des sauces aux fonds de tarte, c'est l'essence de Patachée, un restaurant bistronomique fondé par deux copains restaurateurs près d'Angers. Au menu : des fruits et légumes frais, des légumes secs et graines bio de la ferme d'à côté, des viandes et poissons travaillés entièrement, mais surtout zéro produits surgelés, ni transformés ! Et côté cave, l'ensemble de la carte est artisanale - softs et boissons alcoolisées - et les vins sont tous au minimum bio.

"La Patachée est une salade que préparaient nos grands-mères.
Servie avec des plats en sauce, cette garniture savait allier convivialité et gourmandise.
Notre restaurant se veut dans la même veine, un lieu où les épicuriens, amateurs de bons flacons et beaux produits frais et locaux, sauront assouvir et partager leur passion des bonnes choses.
Notre crédo : Mangez Bien ! Buvez Sain !"

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Crème froide de petit pois et merlu mi-cuit ;
  • Filet de vieille de ligne et émulsion à la livèche ;
  • Aile de raie bretonne et émulsion au épices Hanoï ;
  • Sablé breton, crémeux vanille et fraises de Longué !
Assiette du restaurant Patachée, labellisé 2 macarons Écotable
Lény Mesnage chef du restaurant Patachée, labellisé 2 macarons Écotable

Case. (37)

Macarons du restaurant Case. , 2 Écotables

La démarche

Case., c'est le projet de Rodolphe et Mélanie, un couple qui a su allier ses forces pour créer un restaurant gastronomique à la cuisine innovante et où le végétal est à l'honneur. En cuisine, Rodolphe travaille des produits bruts qu'il déniche auprès de producteurs en circuit court, et les sublime dans les assiettes en céramique créées par sa compagne. Lacto-fermentation, koso, poudres ou encore jus : toutes les techniques sont bonnes pour utiliser les produits des feuilles à la racine et adopter une démarche zéro déchet !

"Cuisine instinctive où le produit de saison, local et aléatoire, est au centre de l'assiette. Dans ce lieu culinaire où l'artisan œuvre à la beauté de ce théâtre des convivialités, les objets, le décor, la lumière, mettez-vous à l'aise. Ce lieu est votre maison, le temps d'un instant."

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Asperges – amande – claytone de cuba ;
  • Gnudi épinard – crème aillet – orge perlé ;
  • Magret – endive braisée – carotte – agrume ;
  • Brownie – pécan – crème anglaise tonka – glace vanille !
Plat du restaurant Case. à Tours, 2 Écotables
Équipe du restaurant Case., labellisé 2 macarons Écotable

Brasserie Les Palis (35)

Macaron de la brasserie Les Palis. , 1 Écotable

La démarche

Située dans un petit village-étape entre Rennes et Nantes, la Brasserie Les Palis sert une cuisine gourmande et des recettes simples revisitées avec créativité par la Cheffe Audrey Langhinrichs, à la tête de l'établissement depuis de nombreuses années maintenant. Au menu, des produits typiques de la gastronomie bretonne issus de productions locales que le restaurant s'attache à mettre en avant avec une carte qui change à chaque saison. Et pour les vacanciers souhaitant s'attarder, la brasserie se trouve au sein de l'hôtel du même nom, où l'on y trouve plus d'une dizaine de chambres et deux suites, parfait pour un moment à deux ou en famille !

"S'inscrivant dans une tradition culinaire à la fois innovante et savoureuse, la Cheffe Audrey Langhinrichs réinvente les grands classiques en sublimant les produits du terroir breton. Avec un engagement fort pour le circuit court, elle privilégie des produits frais sélectionnés avec soin auprès de producteurs locaux, afin d’offrir une expérience gastronomique authentique et délicieuse."

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Melons en « folie » : Melon nature, grillé, gaspacho, aspic, confiture, crumble au jambon de bayonne ;
  • Rigatonis farcis au caviar d'aubergine, sauce tomate au basilic, gratiné au P'tit Vilain ;
  • Carré filet double d’agneau : Pané au Pistaches, rôti basse température, purée de courgettes au curry breton ;
  • Mille-feuille de financier aux abricots : Confiture de miel de sarrasin, rôtis au poivre de Sechuan, crème anglaise à la marjolaine !
Plat de la brasserie Les Palis, 1 Écotable
Dessert de la brasserie Les Palis, 1 Écotable

La Source Darwin (33)

Macarons de La Source, 3 Écotables

La démarche

Intégrée dans un tiers-lieux culturel emblématique d'Europe, l'école de cuisine durable La Source dispose d'un restaurant d'application ouvert à tous. Forts de leurs expériences en cours et en restaurants, les étudiants mettent en application leurs compétences nouvellement acquises dans des assiettes composées à 97% de produits bio, à travers une carte qui change chaque jour, et qui contient toujours une offre végétarienne. Grâce à un potager urbain de 3 000 m2, ainsi qu'un verger et des ruches, les ingrédients proviennent de sources locales et durables qui permettent aux étudiants d'avoir accès à des produits de qualité au sein même de leur école.

"La Source Darwin met en œuvre au quotidien, son restaurant d’application, la formation des cuisiniers engagés de demain, pour défendre les enjeux environnementaux et sociaux auxquels fait face le métier de cuisinier. Former et sensibiliser largement à une restauration durable, c’est bien ce qui nous rapproche d’Écotable !"

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Labné fumé, émincé de tomates confites, pois chiches germés et citron en deux façons ;
  • Pleurotes de Panicaut à l'amarante, purée de panais au chocolat blanc et citron vert, sauce au beurre blanc à la mangue ;
  • Filet mignon de porc farci à l'abricot et sauge, jus court, crème d'amandes à l'ail en chemise, pomme duchesse et huile verte, cresson ;
  • Pavlova matcha, sésame noir et poire !


Dessert de La Source, 3 macarons Écotables
Dressage de La Source, 3 macarons Écotables

Piat (49)

Macarons de Piat, 2 Écotables

La démarche

Au Café Cantine Piat, c'est véritablement sur place que la magie opère ! Dans ce petit établissement chaleureux fondé par un couple, Julie-Anne et Thomas, tous deux originaires d'Angers, tout est réalisé et transformé sur place, même la charcuterie ! La carte qui change tous les lundis et varie selon les produits de saison, propose toujours une option végétarienne. On y trouve des plats, ou "piat" en patois angevin, simples mais gourmands et surtout issus au maximum de produits locaux ou biologiques, de l'assiette aux boissons !

« Chez Piat, nous faisons le choix des bons produits locaux, de la saisonnalité et du savoir-faire 100% maison. Authenticité et simplicité se retrouvent dans notre cuisine. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Velouté de carottes - lait de coco - curry ;
  • Poitrine de cochon confite - purée de patates douces - petits légumes ;
  • Hot dog du moment ;
  • Far angevin - coulis chocolat & Cointreau !


Plat de Piat, 2 Écotables
Far angevin de Piat, 2 Écotables

Frida (33)

Macaron de Frida, 1 Écotable

La démarche

Pour siroter un cocktail maison, apprécier un verre de vin sélectionné avec soin, se délecter de tapas aux saveurs du monde ou s'offrir un repas bistronomique revisité, Frida vous accueille en plein cœur du vieux Bordeaux pour une escapade chaleureuse et écoresponsable ! Les valeurs premières de Frida ? La qualité et le goût ! Ici, la part belle est faite aux recettes anti-gaspillage et les plats aux couleurs chatoyantes sont élaborés à partir de produits bruts, frais et de saison, tout cela sous le regard de la fascinante Frida Kahlo dont le portrait orne les murs...

" Chez Frida, on savoure une cuisine inventive et bistronomique, on s’émerveille de cocktails créatifs, on découvre des vins primés et on profite du jardin enchanteur pour trinquer à de beaux moments partagés ! "

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Gaspacho vert, concombre compressé, gel citron brûlé, épeautre, cerise ;
  • Encornet grillé, kiwi, ajo blanco de cacahuète, fenouil, cébette ;
  • Vitello tonnato, câpres à queue, citron confit, micro-pousses ;
  • Brioche Frida, caramel, chouchou de graines de tournesols, glace vanille !
Ambiance de Frida, 1 macaron Écotable
Plats de Frida, 1 macaron Écotable

L'Ogustin (34)

Macarons de L'Ogustin, 3 Écotables

La démarche

C'est dans un petit village du Larzac que la cheffe Pricillia Lebon, inspirée par la nature environnante, a décidé d'ouvrir son restaurant L'Ogustin en 2017. Son nom, en hommage à son grand-père restaurateur puis maraîcher, laisse deviner le soin et l'émotion apporté au lieu et à sa cuisine. C'est une carte entièrement locale que vous trouverez ici, conçue à l'aide de producteurs on ne peut plus proches, avec du lait de sa voisine et un éleveur bovin à la sortie du village ! Le menu pensé comme un poème, suit les saisons et les arrivages tout en s'adaptant à différents régimes. Très investie dans la formation des jeunes, la cheffe accueille aussi régulièrement des stagiaires et fait également visiter les différentes exploitations. À L'Ogustin, rien n'est laissé au hasard !

« Dans nos assiettes se dresse la forêt, les champs, les prés et les fleurs. Nous célébrons la nature chaque jour avec passion. Nous vous proposons les trésors de la terre en essayant de ne pas la trahir. Notre démarche se veut humble, proche de nos producteurs, de marché, de cueillette, discrète et sincère. Chaque jour, à notre manière, nous nous efforçons de mettre nos émotions dans vos assiettes, de simplement créer le monde dans lequel nous souhaitons vivre . »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Accord fromage de brebis du larzac et pomme de l’éclaircissement d’aniane au safran 
  • Muge de Méditerranée aux algues 
  • Meringue au fleurs séchées, noix de la vacquerie et mimosa de notre jardin cristallisé 
Cheffe Pricillia Lebon de L'Ogustin, 3 macarons Écotable
Dessert de L'Ogustin, 3 macarons Écotable

Le Soulier (31)

Macarons de Le Soulier, 2 Écotables

La démarche

Pour reprendre les mots d'Antoine Micouleau, fondateur du restaurant, Le Soulier c'est "un projet rêvé" qui a enfin pu voir le jour et qui plus est dans un des hauts-lieux historiques de la gastronomie toulousaine ! On y trouve un menu du marché le midi puis des hors-d'œuvres à partager le soir élaborés avec la volonté de surprendre de leurs saveurs et couleurs ! Le Soulier c'est avant tout un lieu convivial qui place l'éthique au cœur de son concept afin que tout le monde, l'équipe comme la clientèle, s'y sente bien.

"Le Soulier est à la fois un restaurant et un bar à cocktails, fondé sur une triple ambition : régaler, surprendre, inspirer. Régaler, car la gourmandise et l'hospitalité sont au cœur de notre mission. Surprendre, grâce à une créativité et une originalité qui éveillent la curiosité et invitent au voyage. Inspirer, en prenant la route d'une restauration plus durable"

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Tomate farcie chèvre et champignons, gel cornichons, siphon basilic-citron et tuile à la persillade
  • Taboulé de petit épeautre pastèque et menthe, fêta marinée à la sarriette, courgettes rôties au thym et siphon mozzarella
  • Filet de maquereau fumé au foin, pommes Anna à la graisse de canard, jus de betterave et vinaigre de framboise, tuile dentelle à l’encre de seiche
  • Financier cacahuètes et citron vert, coulis chocolat blanc, tuile aux amandes et chantilly à la peau d’argent
Cocktails de Le Soulier, 2 macarons Écotable
Intérieur de Le Soulier, 2 macarons Écotable

Félicitations aussi à nos relabellisés !

  • Cédrat x Mama Kyuna : Ce n'est pas tous les jours que l'on a la chance de pouvoir déguster la cuisine de deux chefs différents dans le même restaurant, et c'est ce qui fait la spécificité de ce restaurant bistronomique. Le midi, Maëlyss Vultaggio vous offre une cantine libre faisant la part belle aux produits locaux et aux influences d'ailleurs. Le soir, Éric Maillet vous fait voyager en Méditerranée à travers des services en plusieurs temps.
  • Dyades : Dans l’enceinte d’un château rénové en 2015, « Dyades », qui signifie équilibre des éléments, propose une cuisine de produit, inspirée par son terroir de la Charente au Limousin. Rattachée au somptueux Domaine des Etangs, le restaurant marie un approvisionnement local et les ressources de son potager en permaculture. Les herbes et fleurs du potager viennent donner toutes leurs couleurs aux plats d’une carte qui évolue au rythme des saisons.
  • Café 52, Paris 8e : Avec une carte qui évolue au fil de l'année et en fonction des arrivages, le Café 52 près des Champs-Élysées propose une cuisine équilibrée. Le Café 52 est un restaurant qui s'engage en faveur du bien-être de ses clients et de l'environnement. Une cuisine healthy s'y épanouit, orchestrée par le chef Maxime Raab qui est guidé par le respect du produit et l'art de le sublimerLe végétal y est mis à l’honneur, et vous pourrez vous régaler de saveurs et d'associations fraiches et singulières qui évoluent au gré des saisons.

Pour retrouver toutes nos adresses gourmandes et engagées, rendez-vous sur la carte des Écotables !