Les restaurants labellisés Écotable du mois de janvier

Table de tapas de Cave, labellisé 3 macarons Écotable

Chaque mois, retrouvez un récapitulatif des nouveaux restaurants labellisés qui apparaissent désormais sur notre carte des Écotables !

Fourvière Hôtel (69)

Macarons des restaurants de Fourvière Hôtel, 2 macarons Écotable

La démarche

Situé sur la colline de Fourvière, à quelques pas de la basilique emblématique de Lyon, le Fourvière Hôtel est un hôtel 4 étoiles alliant passion pour l’Histoire et élégance. C’est dans un ancien cloître datant de 1800 que l’établissement a ouvert ses portes en 2015 après une restauration soignée de son patrimoine, préservant la structure d'origine. Il abrite trois espaces de restauration qui sont sous la direction du chef Thibault Hostiguian et proposent trois expériences culinaires distinctes. Le restaurant bistronomique Les Téléphones, Le Bouchon et le Petit-déjeuner. On peut donc y manger respectivement une cuisine raffinée et créative, des mets typiques de la gastronomie lyonnaise traditionnelle et enfin un petit-déjeuner à base de produits frais qui évoluent au gré des saisons. Le Fourvière Hôtel se distingue par son engagement en faveur du développement durable, avec un sourcing privilégiant les produits bio et locaux, ainsi qu’un travail sur la réduction du gaspillage alimentaire ! 

« À Fourvière Hôtel, les équipes œuvrent avec cœur au quotidien pour que chaque assiette raconte une histoire : celle d’un terroir respecté et sublimé, à savourer dans un cadre patrimonial unique. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Champignons des bois en persillade, crème de roquette et siphon d’ail noir ;
  • Quenelle de brochet, sauce homardine, tétragones, riz basmati ;
  • Saint Jacques de la baie de Saint-Brieuc, mousseline de courge, crème de lard fumé et noisettes du Piémont ;
  • Ile flottante aux éclats de pralines et noisettes !
Assiette de l'espace restauration de l'Hôtel Fourvière, labellisé 2 macarons Écotable
Petit déjeuner de Fourvière Hôtel, labellisé 1 macaron Écotable

Avelan (84)

Macarons du restaurant Avelan, 3 macarons Écotable

La démarche

En plein Luberon à l’Hôtel Coquillade Provence, découvrez le restaurant Avelan, véritable pépite gastronomique ! L'équipe y propose des mets d'exception puisant dans le meilleur de la Provence. La recherche constante de produits de qualité témoigne de la volonté d’offrir une cuisine saine et gourmande, dans un respect total de la saisonnalité. Le potager de l'hôtel, qui s’étend  sur 4600m², fournit une grande partie des ingrédients, garantissant des plats frais, au plus près de ce que la nature a à offrir. Chaque plat  est une invitation à découvrir des saveurs uniques, harmonieuses et pleines de caractère dans une véritable célébration de la richesse des produits locaux.

 "L’Avelan célèbre la Provence à travers une cuisine d’exception où chaque assiette raconte l’histoire de son terroir et incarne un engagement pour une gastronomie durable."

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Tartelette aux brocolis et cacahuètes grillées ;
  • Aubergine, yaourt, suc corsé à l’ail noir ;
  • La Pomme de terre croustillante, figues ;
  • Pêche blanche, fruits rouges, tagète !
Plat du restaurant Avelan, labellisé 3 macarons Écotable
Plat du restaurant Avelan, labellisé 3 macarons Écotable

Sens (49)

Macarons du restaurant Sens, 3 macarons Écotable

La démarche

Ouvert depuis mai 2019, Sens est un restaurant situé dans un cellier du 12e siècle à Angers, qui valorise une cuisine française moderne, axée sur des produits locaux et de saison. Le chef, inspiré par des techniques comme la fermentation et adepte de street food et de cuisine moderne française, propose un menu unique évoluant toutes les trois semaines. La dégustation se fait à l’aveugle, l’attention étant portée sur les saveurs, avec une explication des plats à la fin de chaque service. Le restaurant se source en circuit court, soutenant des producteurs locaux, et est engagé dans une démarche écoresponsable forte, incluant le zéro déchet. Misant sur un nombre réduit de couverts pour favoriser l’échange direct entre la cuisine et les clients, Sens offre enfin un cadre raffiné avec un service décontracté et humain.

« Chez Sens, chaque plat est une ode au terroir angevin : des produits locaux, bio et de saison sublimés par une cuisine engagée qui allie créativité, écoresponsabilité et respect des savoir-faire. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Champignon, carotte ;
  • Bar de ligne, topinambour ;
  • Porcelet, chou de Bruxelles ;
  • Sapin, kiwi !
Intérieur du restaurant Sens, labellisé 3 macarons Écotable
Plat du restaurant Sens, labellisé 3 macarons Écotable

Restaurant Alexis Baudin (57)

Macarons du restaurant Restaurant Alexis Baudin, 3 macarons Écotable

La démarche

Alexis Baudin, après plusieurs années derrière les fourneaux, a toujours rêvé de s’installer à la campagne et de créer un restaurant qui lui ressemble, fidèle à ses valeurs. Son restaurant reflète l’esprit de la campagne : un lieu chaleureux, où le bois et la cuisine ouverte créent une atmosphère conviviale et douce. Passionné par les produits locaux, il propose une carte qui change chaque mois, en fonction des saisons et des arrivages. Il travaille main dans la main avec ses producteurs, qui sont aujourd’hui des amis du chef. Son pain fait maison avec de la farine bio, est une véritable fierté et son ambition ne s’arrête pas là : il rêve désormais de cultiver son propre blé !  Il n’y a également pas de place pour le gaspillage ici : tout est utilisé, et une attention particulière est portée aux légumes, véritables stars de sa cuisine. Il prête une grande importance à l’échange avec les clients, chez Alexis Baudin, les cuisiniers servent eux-mêmes en salle, créant ainsi un lien direct avec les convives.

« Travailler avec la conscience de la nature, pour mettre en œuvre tout ce qui est utile et responsable pour valoriser nos producteurs et notre région, c'est notre travaille de tous les jours. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Poireau de chez Vincent, Charbon végétal, crème de jaune d’œuf de chez Valérie, Huile de truffe, Truffe;
  • Poisson de Bretagne, Courgette de chez Vincent, Haricot vert de chez Olivier, Curry vert, Siphon de laitue Fumée, Citron brûlé ;
  • Asperges Blanche de la ferme du Chambeyron, Miso, Chocolat blanc, Shiso, Condiment pomelo ;
  • Soupe de fraises, Basilic, Sablé breton !
Plat du Restaurant Alexis Baudin, labellisé 3 macarons Écotable
Chef Alexis Baudin du Restaurant Alexis Baudin, labellisé 3 macarons Écotable

L'Atelier l'Art des Mets (84)

Macarons du restaurant L'Atelier l'Art des Mets, 2 macarons Écotable

La démarche

L'Atelier l'Art des Mets est un restaurant qui allie respect de l'environnement et cuisine inventive. Ici, les produits sont locaux et la démarche est locavore à 90% avec un minimum de produits transformés. Mettre en valeur ce que la nature offre, sans la contraindre, tout en ayant une empreinte écologique moindre, voilà l’essence du projet de Peggy et Romain. Le restaurant privilégie ainsi un approvisionnement en fonction des saisons, proposant des menus "surprise" en 4 ou 6 temps, adaptables aux différents régimes alimentaires et intolérances. Le cœur de chaque plat ? Les plantes sauvages, qui apportent des saveurs inédites et surprenantes. Dans l’idée de faire toujours mieux, le restaurant travaille actuellement sur le développement de l’utilisation du déshydrateur pour vous permettre de savourer une grande diversité de saveurs, toujours dans le respect des saisons.

« Le retour de nos cueillettes dicte nos assiettes, et nous avons à cœur de mettre en avant nos fournisseurs »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Tarte fine, légumes croquants et herbes sauvages ;
  • Magret de canard poché, cerise, céleri, bouillon fruité et végétal;
  • Selle d'agneau de l'Aveyron, quinoa, bio, pêche, amande, verveine ;
  • P𝖺𝗂𝗇 𝖽𝖾 𝗀𝖾̂𝗇𝖾 𝖽𝗂𝗉𝗅𝗈𝗆𝖺𝗍𝖾 𝖺𝗎 𝗍𝗁𝗒𝗆 𝖾𝗍 𝖿𝗋𝖺𝗂𝗌𝖾𝗌 𝖽𝖾 𝖢𝖺𝗋𝗉𝖾𝗇𝗍𝗋𝖺𝗌 !
Tartelette du restaurant L'Atelier, l'Art des Mets, labellisé 2 macarons Écotable
Tartelette à la fraise du restaurant L'Atelier, l'Art des Mets, labellisé 2 macarons Écotable

Cave (21)

Macarons du restaurant Cave, 3 macarons Écotable

La démarche

Après l’ouverture de son restaurant gastronomique CIBO, le chef Angelo Ferrigno s’est lancé dans une nouvelle aventure : celle de Cave ! Cet espace, initialement pensé pour stocker du vin, a pris une tournure inattendue en devenant un lieu de convivialité où l’engagement profond envers la qualité des produits et la démarche responsable sont de mise. On peut y siroter des vins bio et biodynamiques et une cuisine à mi-chemin entre la bistronomie et la street-food. Cave incarne alors cette volonté de rendre la gastronomie de qualité plus accessible tout en restant fidèle aux valeurs fondamentales du chef en termes d’écoresponsabilité. Angelo Ferrigno ne travaille ainsi qu'avec des producteurs situés à moins de 200 km et dont la philosophie rejoint la sienne, ce qui lui permet de créer des relations durables et humaines avec eux. Les recettes du chef évoluent donc au fil des arrivages, ce qui contribue à créer des assiettes créatives et respectueuses. 

« Nos choix sont guidés et motivés par l’envie de bien faire. Notre mission dépasse la simple cuisine : nous avons à cœur de mettre en lumière les talents, les passionnés de notre région, ainsi que les métiers et savoir-faire locaux qui en font toute la richesse. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Œuf poché de Morgan Louche, champignons sauvages et cresson ;
  • Bœuf charolais, ferme de Clavisy, joue confite, purée de patates douces, carottes et jus au vin rouge miellé ;
  • Céleri de Mont Saint-Jean cuit en croute de sel fumé au genévrier, réduction de jus de légumes et épine vinette ;
  • Brioche perdue, cassis de Bourgogne et glace à la framboise !
Intérieur du restaurant Cave, labellisé 3 macarons Écotable
Tapas street-food du restaurant Cave, labellisé 3 macarons Écotable

Café Cœur (93)

Macarons du restaurant Café Cœur, 1 macaron Écotable

La démarche

Café Cœur est né de l’initiative de Sarah, une ancienne agente de photographe culinaire qui a décidé de se réorienter vers la cuisine après avoir remarqué le manque d’éthique présent dans une grande part de l’offre traiteur disponible. Issue d’une famille d’agriculteurs, elle a toujours eu à cœur de valoriser les bons produits. Les plats sont influencés par des inspirations orientales avec des saveurs fraîches, brutes et colorées. L’offre de Café Cœur s’impose naturellement, avec une cuisine axée sur la simplicité, la saisonnalité et la qualité des ingrédients. Le traiteur produit également pour des événements, mais privilégie des volumes mesurés afin de maintenir une offre de qualité et limiter le gaspillage. En complément, leur épicerie fine Madame Singe propose des produits locaux et responsables, en adéquation avec la philosophie du projet principal. Inspirée par ses expériences de maraudes, Sarah souhaite aussi à l’avenir intégrer une dimension solidaire au projet, afin d’aller au bout de sa démarche personnelle.

« Café Cœur est un traiteur engagé, à l’écoute de ses clients et du monde qui l’entoure. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Tartelettes champignons, crème de parmesan, noisettes ;
  • Navette volaille, mayo citron vert et choux rouge ;
  • Bourguignon de champignons, riz basmati et herbes fraîches ;
  • Taboulé d’herbes fraîches, patate douce, houmous !
Bouchées du traiteur Café Cœur, labellisé 1 macaron Écotable
Blinis du traiteur Café Cœur, labellisé 1 macaron Écotable

M&E (92)

Macarons du restaurant M&E, labellisé 1 macaron Écotable

La démarche

M&E est une pâtisserie artisanale née de la rencontre de deux femmes aux idéaux communs : proposer une pâtisserie sans compromis, créative, légère et écoresponsable. Travaillant uniquement sur commande, elles privilégient les produits bruts et de saison et se plaisent à revisiter les classiques comme la pavlova, avec une version hivernale aux agrumes, ou bien le Paris-Brest qu’elles proposent au sésame noir.Si vous voulez goûter à leurs créations, les deux femmes développent également leur activité sur certains événements, pour des traiteurs ou marchés de Noël. Autrement, si l’envie vous prend d’une petite douceur ou que vous êtes à la recherche de pâtisseries originales, n’hésitez pas à passer commande !

« Pour Marie & Emilie, une seule ligne de conduite : l’amour des bons produits, une sélection rigoureuse et raisonnée des ingrédients, le respect des saisons pour des pâtisseries responsables et surtout l’envie de faire plaisir et de régaler ses clients. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Cookie géant ;
  • Pavlova aux agrumes;
  • Choux au sésame noir - sans gluten ;
  • Tarte Bourdaloue à la fève Tonka !
Fraisier de la Pâtisserie M&E, labellisée 1 macaron Écotable
Tarte aux abricots de la Pâtisserie M&E, labellisée 1 macaron Écotable

La Table de la Plage (20)

Macarons des restaurants de La Table de la Plage, 2 macarons Écotable

La démarche

À même le sable avec le clapotis des vagues en fond sonore et une vue à couper le souffle, se trouve la Table de la Plage, l’un des espaces de restauration du Domaine Murtoli en Corse. Incarnation même du farniente, ici on vient pour se détendre et goûter aux mets du chef Renard Laurent et de son équipe ! C’est une cuisine qui s'épanouit au gré des saisons en puisant dans les produits du terroir, sublimés par des touches créatives, le tout pour former de généreuses assiettes à partager. A la Table de la Plage on vient donc pour son cadre idyllique au décor de bois flotté et pour une cuisine de la mer fraîche et colorée !

« L'été venu, de belles soirées vous attendent, à la lueur des bougies parcourant la grande plage par milliers. Fêtez la musique, Concert de voix corses, Soirée 'hippie chic', Concert de musique classique, découverte de nos producteurs et dégustations, autant de belles occasions pour vivre un moment unique sous les étoiles de Murtoli, les pieds dans le sable. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Penne "Retour de jardin" ;
  • Pavé de "pêche locale";
  • Fraicheur de veau du domaine ;
  • Duo de gambas, ratatouille épicée !
Table du restaurant La Table de la Plage, labellisé 2 macarons Écotable
Buffet du restaurant La Table de la Plage, labellisé 2 macarons Écotable

Larousselle Hors Champ (49)

Macarons du restaurant Larousselle Hors Champ, 3 macarons Écotable

La démarche

À Savennières, Larousselle Hors Champ est une résidence d’artistes destinée à des cuisiniers et cuisinières de tous horizons. Ils viennent y exprimer leur créativité, débarrassés des contraintes habituelles. Fondé par une professeur de littérature et un vigneron, ce restaurant gastronomique offre du temps et une liberté totale aux chefs. Une seule consigne :  valoriser de manière créative les produits locaux, bio et de saison. Le lieu, niché au cœur des vignes, propose 4 services par semaine pour 16 couverts, garantissant une expérience atypique et inédite. Foncièrement engagé pour une restauration plus durable, Larousselle Hors champ accompagne les résidents vers une cuisine plus durable. Larousselle agit donc comme une véritable résidence d’artistes culinaires, pour le plus grand plaisir de celles et ceux qui cherchent à découvrir de nouvelles saveurs !

« Je pensais que j’allais ouvrir un lieu pour des convives et je me rends compte que j’ai ouvert un lieu pour des chefs. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Les premiers champignons sauvages, émulsion au lait de noisette, jus d’oignons réduit ;
  • Agnolotti de courge musquée, copeaux de châtaignes et noix, tome angevine ;
  • Veau en deux services, la longe rôtie au beurre de sauge, les cuisses confites aux sarments de vigne, millefeuille et purée de céleri rave ;
  • Pomme confite sur marcs de Chenin, croustillant et glace sarrasin, bouillon de bernache !
Table du restaurant Larousselle Hors Champ, labellisée 3 macarons Écotable
Dessert du restaurant Larousselle Hors Champ, labellisée 3 macarons Écotable

Félicitations aussi à nos relabellisés !

  • Maison Medard : Le chef étoilé Julien Medard et Delphine Medard ont donné vie à la Maison Medard, où les murs en pierre et la charpente en bois créent une atmosphère authentique et chaleureuse. Leur priorité : privilégier le bon et le bien-fait, pour tous ! Avec des menus inclusifs adaptés à tous les régimes alimentaires et des produits régionaux soigneusement sélectionnés, le chef met en avant les circuits courts. À la Maison Medard, le respect de l'environnement se savoure à chaque bouchée !
  • Farine : Farine propose des pains bio, au levain naturel, vendus à la coupe et préparés dans les règles de l’artisanat. Située au Pré-Saint-Gervais, la boulangerie met l'accent sur des produits simples, savoureux et accessibles. Farine utilise des farines brutes bio, sans additifs ni améliorants, ce qui donne des pains riches en fibres, minéraux et vitamines, plus digestes grâce au levain naturel. Ils proposent des recettes variées en puisant dans des céréales anciennes pour explorer de nouvelles saveurs et textures. On y trouve ainsi des viennoiseries classiques comme nos traditionnels croissants et pains au chocolat, ainsi que des mets créatifs comme leur focaccia vendue à la part. Avec un engagement envers la réduction du gaspillage et une production mesurée, Farine incarne l’image d’une boulangerie éthique, durable et centrée sur la qualité à des prix accessibles. 
  • Mazette ! : Chez Mazette ! on vous propose une sélection soigneusement choisie de cafés de spécialité (torréfiés par un MOF) et de thés bio. Côté cuisine, tout est fait maison : on met l’accent sur les produits locaux, bio et de saison en travaillant avec les AMAP de la région. Les recettes, gourmandes et savoureuses, sont renouvelées chaque jour avec audace et inventivité. Chez Mazette ! on est aussi engagés : on privilégie l’agriculture locale, on prend soin de nos salariés, on apporte une attention particulière à notre impact environnemental, on est partenaire de l’initiative « Des étoiles et des femmes ». Bref, que vous vous y rendiez pour le petit déjeuner, le brunch ou le déjeuner, vous trouverez toujours chez Mazette ! une proposition adaptée à vos envies.
  • La Belle Gabrielle par Altermarché : Gourmand et éco-citoyen, Altermarché prône une alimentation bonne sous tous rapports. Son ambition ? Offrir à ses clients la possibilité de manger sainement, durablement, en toute transparence, tout en ayant un impact social positif. Altermarché est reconnue Entreprise d'Insertion et propose un parcours professionnalisant à des personnes éloignées de l'emploi. Les plateaux repas, buffets et pauses gourmandes proposés en service traiteur — avec systématiquement une option vegan et végétarienne — font la part belle aux fruits, légumes et viandes cultivés et élevés en France, voire en Île-de-France. L’objectif est clair : mettre en avant l’alimentation locale !
  • Madamann : Aux Halles de la Martinière, premier food court lyonnais écoresponsable, Simon et Vincent dépoussièrent la galette bretonne avec d’excellents produits fermiers et locaux. Leur promesse : le goût breton, l’authenticité et le plaisir, le tout jouant avec les codes de la street-food traditionnelle.
  • Deux Bistrot de chefs : Deux : Bistrot de chefs, c'est l'histoire de deux amis cuisiniers qui lancent leur propre établissement en s'inspirant de leur terroir respectif : le Sud-Ouest et la Savoie. Ils proposent une cuisine moderne, conviviale et généreuse, à base de produits frais et de saison, provenant directement de petits producteurs français. Du verre à l'assiette, leur objectif est le même : faire la part belle aux produits français !

Pour retrouver toutes nos adresses gourmandes et engagées, rendez-vous sur la carte des Écotables !