Les restaurants labellisés Écotable du mois de février

Patate douce farcie du restaurant Mannie, labellisé 2 macarons Écotable

Chaque mois, retrouvez un récapitulatif des nouveaux restaurants labellisés qui apparaissent désormais sur notre carte des Écotables !

Les Sains Bonheurs (34)

Note les sains Bonheurs

La démarche

Les Sains Bonheurs, fondé par David Aumont en 2012, est un restaurant perché sur le bord du fleuve Hérault, à l’entrée des Cévennes. Respectueux de l’environnement, le lieu se distingue par son cadre naturel et épuré, où le bois local non traité et le fer brut dominent. David y cuisine d’octobre à mars, offrant une carte évolutive au fil des arrivages et où règnent les mets locaux, avec une place importante pour les plats végétariens et vegans. En cuisine, il tient à tout prix à valoriser des produits bruts qui l’émeuvent et qui lui viennent de fournisseurs avec qui il travaille en étroite collaboration. La cave de plus de 800 références reflète également son amour des vins en tant qu’amateur passionné. Entre avril et septembre, le restaurant accueille des chefs en résidence, qui suivent un cahier des charges strict afin de respecter les mêmes valeurs de durabilité. David privilégie ainsi un équilibre de vie pour son équipe tout en garantissant à sa clientèle une expérience renouvelée tout au long de la période estivale !

« L’esprit des Sains Bonheurs, c’est un projet humain et sincère, porté par l’amour des produits, les rencontres générées et la nature qui nous entoure et donne la mesure. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Caviar d'aubergines, céréales, yaourt fumé, petits légumes ;
  • Mijoté de jarret de bœuf d'Aubrac à la menthe, espuma de carottes, jus réduit ;
  • Baudroie de Méditerranée "tourne et retourne", risotto à la tomate, haricots, moules de l'Etang de Thau, pêche de vigne ;
  • Rhubarbe cuite en croute de sucre, diplomate au poivre Batak, fruits rouges, basilic, crumble!
Plat coloré du restaurant Les Sains Bonheurs, labellisée 2 macarons Écotable
Plat du restaurant Les Sains Bonheurs, labellisé 2 macarons Écotable

Frenchie (75)

Note Frenchie

La démarche

Frenchie est un restaurant étoilé situé dans la dynamique rue du Nil à Paris, où le chef et fondateur Greg Marchand a développé un univers culinaire unique en y installant plusieurs adresses gourmandes. Greg, aussi surnommé le “Frenchie” par son entourage londonien, puise son inspiration dans la cuisine anglo-saxonne et d’ailleurs, tout en restant fidèle à la gastronomie française. Après avoir travaillé à Londres aux côtés de Jamie Oliver, le chef a ainsi cherché à recréer en France sa propre vision de la cuisine : créative, élégante et ouverte sur le monde, mais ancrée dans des produits locaux et de saison ! Frenchie se distingue par sa carte en constante évolution, qui met à l’honneur des produits frais, de qualité et principalement français. Ils sont ainsi souvent issus de fournisseurs proches comme Terroirs d'Avenir ou bien la Ferme de l’Envol dont le restaurant est partenaire-fondateur. Il pousse son engagement plus loin encore en intégrant ses établissements à différentes initiatives solidaires.  Ils soutiennent notamment le Fonds de dotation Grazie, qui œuvre pour l’agroécologie et l’éducation à Madagascar via la plateforme Blue Bees.

« Frenchie est un micro-restaurant, intime et familial dans lequel on se sent bien. Ici, c’est carte blanche à l’ingrédient. C’est lui qui guide l’évolution de la carte, au gré des saisons et des inspirations. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Crevette Imperiale Pochée, variation de courges, « leche de tigre » & glace à la bisque de crevette ;
  • Giroles et Champignons de Paris, raviole, émulsion de beurre fumé, tamarin & sauge ;
  • Turbot Poché, farce fine à la crevettes, maïs, combava & pêche ;
  • Poularde contisée brioche & foie gras, poivrons, aubergine & mini tacos de maïs bleu ;
  • Dessert en 2 parties raisins framboisine et fragola en différentes textures, financier amandes-châtaignes. Dessert mini negroni, mandarine satsuma, vermouth blanc & rouge !
Plats du restaurant Frenchie, labellisée 2 macarons Écotable
Chef du restaurant Frenchie, labellisé 2 macarons Écotable

O'Papilles (84)

Note O'papilles

La démarche

Sous le soleil d’Avignon, découvrez O'Papilles, un restaurant fondé par Anaël Trazic, cuisinier de métier issu d’une famille paysanne, profondément ancré dans les saveurs de son terroir. Ouvert pendant la crise du Covid, le restaurant a su se démarquer dans cette ville saturée par la restauration, en proposant une approche culinaire profondément locale et respectueuse de l’environnement et des saisons. Aujourd’hui, le lieu attire une clientèle plus spécialisée, sensible à la qualité et à la démarche du restaurant. La cuisine d'O'Papilles est grandement tournée vers le végétal et le restaurant travaille en étroite réciprocité avec des producteurs de proximité. Ce choix s’intègre dans une véritable philosophie de travail qui est pour lui “viscérale” et découle de ce qu’il considère comme logique : faire avec ce qu’offre la nature.

« Attachés autant au terroir qu'à la tradition culinaire, nous souhaitons transmettre à travers notre éthique, l'art du bon goût et du bon vivre à la française. Un bon sens équitable, respectueux de la nature, des producteurs et de leurs produits. Des produits frais, un circuit court sont une partie de notre engagement que nous avons à cœur d'inscrire dans une logique écodynamique. Afin d'émerveiller vos papilles nous nous efforçons au quotidien de rechercher et de vous faire découvrir les pépites de nos régions. Enracinés dans notre terroir, là est notre singularité ! »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Déclinaison autour de la carotte, l’art de mettre la carotte dans tous ses états (Gel, poudre, pickles, cru, cuite…) ;
  • Poitrine de broutard roulée de la ferme de Lariès, saveur de moutarde des papes au moût de raisin sélection de légumes d’automne ;
  • Champignon Portobello garnie d’un émincé de choux petit épeautre de sault, oignon des cévennes, carotte nappé d’un jus viticole ;
  • Onctueux riz au lait Caramel de café, sarrasin soufflé et nuage laitier !
Plat en cuisine du restaurant O'Papilles, labellisé 2 macarons Écotable
Dressage en cuisine du restaurant O'Papilles, labellisé 2 macarons Écotable

Brasserie Charlie (92)

Note Brasserie Charlie

La démarche

Avec sa devanture jaune et bleue, la Brasserie Charlie se distingue dès la vitrine par son décor coloré à l’inspiration art déco, mêlé à une atmosphère traditionnellement française. Derrière la grande véranda, on retrouve une ambiance chaleureuse et accueillante, parfaite pour un repas convivial avec une grande tablée ! Si la cuisine y reste fidèle aux délicieux classiques de la cuisine française, comme tous les établissements du groupe Nouvelle Garde dont elle fait partie, celle-ci octroie une belle place aux produits de la mer. Amateurs et amatrices de bons petits plats de brasserie, laissez-vous tenter par le “côté écaillé” de la Brasserie Charlie !

« Entre plaisirs terrestres et pêchés iodés, la Brasserie Charlie déferle un délicieux vent nouveau sur l’ouest parisien. Sous la houlette des brigades de la Nouvelle Garde qui mettent un point d'honneur à tout cuisiner de A à Z, les grands classiques de brasserie se racontent en version locale, de saison, abordable et bien évidemment réconfortante. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Hareng fumé au bois de hêtre, pommes grenailles, carottes en pickles, oignons rouge et pommes Granny Smith ;
  • Turbot à la grenobloise, beurre noisette, citron, câpres, croûtons et persil. Servi avec pommes grenailles persillées et tombée d’épinards. ;
  • Saucisse Nouvelle Garde pur jus préparée par notre charcutier, jus de viande mijoté 8 heures et purée bien beurrée. ;
  • Paris-Brest, le grand classique de la maison, mousseline et coulant praliné !
Table de la Brasserie Charlie, labellisée 1 macaron Écotable
Cuisine de la Brasserie Charlie, labellisée 1 macaron Écotable

Mannie (75)

Note Mannie

La démarche

Mannie, c’est l’histoire de Cannelle et Maxime, deux associés qui ont voulu réinventer la street food en mettant le végétal au cœur de leur cuisine. Leur approche est simple : offrir une expérience gourmande et réconfortante en privilégiant des pratiques responsables ! Le restaurant adapte sa carte suivant la saisonnalité des produits, qui sont issus de circuits courts grâce à de divers partenariats. Leur objectif à long terme : aller toujours plus loin dans leur démarche de sourcing et constamment repenser l’expérience culinaire. Car Mannie c’est aussi une occasion de redécouvrir les légumes sous un nouveau jour à travers des classiques de la street food astucieusement revisités !

« Chez Mannie, chaque saison inspire notre cuisine où la street food se réinvente et les légumes volent la vedette »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Bun karaage, têtes de choux -fleur panées façon karaage, coleslaw de choux rouge et carotte, mayo gingembre-citron, pickles de jalapeños ;
  • Patate douce farcie rôtie, farce champignons, crème aigre, comté et pois chiches croustillants, sauce verte au tahini, accompagné d'une salade de jeunes pousses, vinaigrette au sirop d'érable et noisettes ;
  • Œuf mollet mariné au tamari, mayo gingembre-citron sésame et cébette ;
  • Cookie fondant chocolat noir et fleur de sel !
Fondateur et fondatrice du restaurant Mannie, labellisé 2 macarons Écotable
Plat du restaurant Mannie, labellisé 2 macarons Écotable

Grenat (13)

Note Grenat

La démarche

Le restaurant Grenat propose une cuisine unique au feu de bois. Le chef cherche à créer une réelle expérience en fonction des saisons avec une carte bistronomique en six temps le midi et en huit temps le soir. Proche de ses fournisseurs, il a pour volonté de faire toujours au mieux, avec des marchés paysans, bio, venant de producteurs passionnés. Au-delà de l’assiette, avec une approche toujours plus authentique et engagée, le vin et les spiritueux sont sourcés chez des producteurs artisanaux et locaux. Dans un souci de constante amélioration, le restaurant a également mis en place un potager sur sa terrasse, afin de cultiver ses propres légumes, herbes et fleurs comestibles. Rien de mieux pour dire que la démarche environnementale et humaine est primordiale chez Grenat.

« Au cœur de Marseille, Grenat invite à une expérience culinaire unique, alliant saveurs inédites et respect de l’environnement. Ici, la cuisine est un art vivant, sublimé par la chaleur du feu de bois et la modernité qui se retrouve dans chaque assiette. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Tempura de potimarron émulsion beurre noisette, brousse fumée ;
  • Maigre mariné légumes verts, labné fumé ;
  • Ribs de bœuf fumés et laqués laitue grillée, citron confit ;
  • Poire pochée Figue de barbarie, sorbet fromage blanc !
Interieur du restaurant Grenat, labellisé 2 macarons Écotable
Plat du restaurant Grenat, labellisé 2 macarons Écotable

Orbys (36)

Note Orbys

La démarche

Orbys, dont le nom évoque quelque chose de circulaire, est tant un retour aux sources pour le chef Adam Blondeau, qu’un projet où il se tient au plus proche de la terre et de celles et ceux qui la cultivent. Le restaurant est une invitation à la découverte de la cuisine locale en plein cœur de Châteauroux. Les produits proviennent essentiellement de producteurs locaux comme des maraîchers bio à moins de 30 km, de la viande de Touraine, ainsi que des vins du Val de Loire. Le menu unique et sur-mesure, varie selon les arrivages, les saisons et les régimes des clients, incluant des ajustements en fonction des allergies ou intolérances alimentaires. Le vendredi midi et le samedi midi, le menu est proposé en 3 ou 6 parties. Le chef s’inspire de ses expériences, notamment son travail sur la fermentation, et s’engage à offrir une expérience culinaire zéro déchet et anti-gaspillage.

« Orbys c’est un cercle restreint de producteurs avec une cuisine écoresponsable accentuée sur le végétal. Ici c’est local du contenant au contenu. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Bouillon d'Hiver et ses herbes aromatiques ;
  • Tacos de la brenne et ses légumes fermentés ;
  • Le Topi entre la ville et la campagne ;
  • Madeleine carotte !
Chef du restaurant Orbys, labellisé 3 macarons Écotable
Plat du restaurant Orbys, labellisé 3 macarons Écotable

Le Bar Radis (38)

Note Le Bar Radis

La démarche

Ouvert en 2022, Le Bar Radis à Grenoble est un lieu unique situé sur le toit d’un parking ! 900 m² y sont dédiés à la culture de fruits, légumes et herbes, dont 15% se retrouvent directement en cuisine. Ce tiers-lieu se caractérise par une volonté de sensibiliser à l’alimentation durable à travers des débats, projections, cours de permaculture et bien d’autres activités… La carte propose une cuisine moderne, bio et de saison, proposant toujours un plat végétarien ! Le second de cuisine, spécialisé en cuisine végane et sans gluten, élabore chaque semaine des tapas sous forme de « finger food » et de plats à partager proposés le soir, tandis que le menu du déjeuner change tous les mercredis. Un concept qui permet de surprendre continuellement tout en favorisant la créativité en cuisine !

« Les pieds dans la terre, la tête en l'air, une cuisine aérienne et maraîchère »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • Shitake façon tourbière de Sibérie en flamme, flambé vodka, glace harissa ;
  • Yassa burger et pommes frites ;
  • Truite Chambaran, châtaigne et Saint Marcelin ;
  • Mont blanc végétal, meringue, chantilly, crème de marron !
Terrasse du restaurant Le Bar Radis, labellisé 1 macarons Écotable
Plat du restaurant Le Bar Radis, labellisé 1 macarons Écotable

Le relais 50 (13)

Note Le Relais 50

La démarche

Le relais 50 est un hommage à la terre à travers son concept de la table fousoul qui signifie saison en arabe. Le couple Hamza et Lydia avocate et polytechnicien de formation, ont fait le choix de changer de vie et de se lancer dans la création d’un restaurant sur le Vieux-Port de Marseille. Ce restaurant propose une cuisine méditerranéenne, avec une carte évolutive qui change tous les 2 mois, proposant aux choix 6 entrées, 5 plats et 3 desserts. Le relais 50 favorise les produits venant de producteurs locaux et bio. Le couple souhaite aller au-delà du restaurant et créer une ferme et des ruches sur le toit du restaurant, afin de produire ses propres produits. Vous retrouverez l'énergie et le soleil de Marseille dans votre assiette !

« Le Relais 50, c’est l’histoire d’un couple passionné qui allie gastronomie et écoresponsabilité à travers une cuisine sincère, respectueuse des saisons et des producteurs, où chaque assiette raconte notre engagement pour une gastronomie durable. »

On mange quoi ?

La carte évolue au fil des semaines et des saisons.

  • La Foccacia : Foccacia maison, légumes marinés, herbes fraiches et mélasse de grenade ;
  • L'aubergine : Aubergine confite, Tchektchouka de poivrons, yaourt grecque aux herbes et tomates cerises ;
  • Le bar bio du frioul : Filet de loup de mer Bio du Frioul, riz basmati au lait de coco, chou-fleur multicolores, crème de safran et œufs de lompe ;
  • Tout chocolat : Mousse au chocolat et fève de tonka, brownies à la cannelle, ganache à lorange et Strusel au cacao. !
Dessert Le relais 50, établissement labellisé 3 macarons Écotable
Equipe Le relais 50, établissement labellisé 3 macarons Écotable

Félicitations aussi à nos relabellisés !

3 macarons Écotable :

2 macarons Écotable :

1 macarons Écotable :

Pour retrouver toutes nos adresses gourmandes et engagées, rendez-vous sur la carte des Écotables !