Les restaurants labellisés Écotable du mois de juin

Chaque mois, retrouvez un récapitulatif des nouveaux restaurants labellisés qui apparaissent désormais sur notre carte des Écotables !
Cravan (75)

La démarche
Créé par Franck Audoux, historien de formation et passionné de mixologie, CRAVAN est bien plus qu’un bar à cocktails. Installé tout d’abord dans un ancien bâtiment Hector Guimard du 16e arrondissement, cet établissement s’est imposé par sa précision : des cocktails composés d’ingrédients de qualité, simples et justes. Le concept a pris de l’ampleur avec sa nouvelle adresse dans le 6e, répartie sur quatre étages aux ambiances distinctes — du bar historique au rez-de-chaussée à une bibliothèque intimiste à des salons avec cheminées à l’étage. Les cocktails font écho à une carte food pensée avec des produits d’exception, une influence du monde, et des plats à partager, comme le lobster roll ou le tarama de crabe.
Ouvert de 17h à 01h du lundi au vendredi, et de 12h à 01H le samedi, vous pourrez vous plonger dans l’univers CRAVAN, entre cocktails raffinés et assiettes gourmandes.
« Je cherche la simplicité en même temps qu’un goût net et tranché qui marque par son originalité. Je compose donc des assiettes distinctives qui utilisent un petit nombre
d’ingrédients. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Asperges, truffes, asperges blanches des Landes, mousseline, truffes noires ;
- 'Carpaccio’ de veau, tonnato, noix de veau d’Aubrac, sauce vitello ;
- Lobster roll, homard bleu européen, mayonnaise à la bisque, pickle ;
- Tiramisu crémeux gianduja, amaretto, sablé breton!


Delhi Bazaar (75)

La démarche
Delhi Bazaar propose une approche moderne et dépoussiérée de la cuisine indienne. Le lieu mise sur une atmosphère contemporaine et chaleureuse, et sur une carte qui sort des sentiers battus. Vous retrouverez des plats à partager, qui mettent en valeur de riches saveurs et une cuisine de saison. La carte évolue trois fois par an : au printemps, les petits pois sont à l’honneur ; en été, les tomates fraîches, le baingan bharta ou le curry d’aubergines prennent le relais ; tandis qu’en automne-hiver, les recettes se font plus réconfortantes, autour de currys généreux et de plats mijotés. Delhi Bazaar, c’est aussi une ouverture 7 jours sur 7, midi et soir, et un véritable engagement pour une cuisine sincère et accessible. Un lieu à découvrir pour tous les amoureux de cuisine indienne... mais pas seulement.
« On avait à coeur chez Delhi Bazaar de concilier cuisine indienne et sourcing local et durable. Aujourd'hui on est fier de pouvoir dire qu'on fait voyager les Parisiens de manière plus responsable ! »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- KEEMA MATAR PAV Brioches beurrées à dipper dans un curry de poulet haché et petits pois ;
- BIRYANI VÉGÉ AU SAFRAN EN CROUTE Riz aux légumes et safran cuit à l’étouffée sous une croûte de naan. Accompagné de raïta ;
- LE BUTTER CHICKEN (OPTION PANEER ) Haut de cuisse cuit entier au tandoor, sauce tomate au beurre et fenugrec. Existe en version végé avec paneer ;
- Garlic & cheese naan !


Morning (93)

La démarche
Morning complète son offre de bureau en y intégrant un service de restauration, avec un objectif clair : enrichir l’expérience de la journée de travail. Avec son premier restaurant service à table, l'idée est de proposer une cuisine accessible, conviviale et engagée, pour un vrai moment de pause. Le menu change chaque semaine, autour de 4 à 5 plats : options viande, poisson, végétariennes et des formules équilibrées (entrée/plat/dessert, sandwichs toastés...). Le tout à prix juste, pensé pour rassembler tous les régimes et tous les budgets. Morning fait en sorte que chacun passe une bonne journée de travail, y compris pour le déjeuner.
« Parce que toutes les bonnes pauses ont une faim. La pause est une chose trop sérieuse pour qu'on la néglige, voilà pourquoi la Cuisine Morning existe. Bien manger, décrocher des écrans et s'aérer l'esprit sont nécessaires à nos journées de travail ! Notre ambition est simple : proposer une cuisine du midi de qualité, responsable et à un prix accessible. Notre brigade concocte chaque jour de bons petits plats à partir de produits soigneusement sélectionnés, selon leurs envies et leurs inspirations multiculturelles ! »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Houmous maison, mini pita, zaatar ;
- Fish & chips, sauce tartare ;
- Pad thaï maison, poulet, citron vert, pousse de soja ;
- Riz au lait de coco, cardamome, raisins secs blonds, sarrasin grillé !


Le Balagan (13)

La démarche
Le Balagan, c’est une cuisine végétale, 100 % bio et sans gluten, sublimée par la créativité de Yannick Ganem. Ici, le sans gluten devient un terrain de jeu culinaire : les textures se mêlent, les plats sont inventifs, généreux et savoureux.
À la fois traiteur et restaurant installé à Marseille, Le Balagan propose buffets, cocktails dînatoires et grands plats à partager, toujours de saison et personnalisés selon les envies. Présente dans tout le sud de la France, cette petite équipe engagée dans l’insertion sociale défend une cuisine conviviale, gourmande et responsable, tout au long de l’année.
« L'on devient ce que l'on mange ! Le Balagan prend soin de vous avec une cuisine Saine, Savoureuse et Créative ! »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Falafels de pois chiches et houmous ;
- Salade de crudités de saison ;
- Pizza sur pâte levée oignon poivron,olive et câpre ;
- Tartelettes aux fraises !


Vivante (78)

La démarche
Vivante, c’est l’entreprise gourmande, engagée et pleine de sens fondée par Aude. Sans lieu fixe, mais bien ancrée dans son territoire, Vivante propose une cuisine maison, locale, quasi 100 % bio, livrée à vélo dans des bocaux consignés. Chaque semaine, un menu unique et créatif : un plat végétarien, un plat carnivore, deux entrées, deux desserts, le tout pensé à partir des produits des fermes du coin. Dans son labo éco-conçu, Aude imagine une cuisine joyeuse et responsable, sans produits transformés, riche en couleurs, en textures et en goût. Aromates locaux, condiments maison, inspirations revisitées (couscous au quinoa, kebab d’agneau, welsh à la mimolette locale…) : chez Vivante, bien manger rime avec plaisir et inventivité.
« Vivante, cuisine gourmande et responsable dans le respect du Vivant et des vivants.Entre Vallée de Chevreuse et Rambouillet, des plats faits vraiment maison à partir de produits locaux/bio dans des contenants consignés et livrés à vélo. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Salade de pois chiches d’ici, carottes et agrumes de Corse ;
- Bœuf d’une ferme à côté cuit longtemps ! Pâtes locales, carottes vapeur et courges rôties ;
- Dahl de pois cassés, courges et choux, œuf mollet ;
- Pommes et poires en crumble de sarrasin !


Vitelli (33)

La démarche
Vitelli, c’est un restaurant italien installé au cœur du bassin d’Arcachon. Ici, on s’éloigne de la restauration touristique classique pour proposer une cuisine simple, faite maison, pensée dans les moindres détails. Pâtes fraîches, pizzas maison, recettes traditionnelles comme la vraie carbonara (guanciale, œufs, pecorino), le tout préparé avec peu d’ingrédients, mais des produits de grande qualité, riches en goût. La carte évolue chaque mois avec une nouvelle suggestion de saison. Chez Vitelli, on reçoit comme à la maison : service convivial, ambiance chaleureuse, envie de partager ce qu’on aime. Une adresse où le produit est roi, le goût essentiel, et la convivialité au cœur de tout.
« Un petit resto italien où l’on a le plaisir de bien manger. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Focaccia maison & ses Tartinades pesto verde, Baccalà Mantecato (Morue), Ricotta aux pignons et tomates marinées ;
- Carbonara, Spaghetti, Guanciale, Pecorino Romano DOP, Oeuf, Poivre noir du Moulin ;
- L'affumicata, Ohé Ohé, Tomate, Mozza, Ricotta affumicata, Courgettes, Poivrons ;
- Tiramisu classique avec une pointe d’Amaretto !


Félicitations aussi à nos relabellisés !
3 macarons Écotable :
- Mouné (Marseille)
- La Source (Bordeaux)
- La Rotonde des Tresoms (Annecy)
- Dans le Noir ? (Paris)
- On partage (Paris)
- Souquo (Bordeaux)
- Le Georges (Chartres)
- La Table du Recho (Issy-les-Moulineaux)
- Maison Chat Noir (Aubenas)
- Les Marmites Volantes (Paris)
- La Menuiserie (Dijon)
- Le Pain Salvator (Marseille)
- Les Gagères (Tupin et Semons)
2 macarons Écotable :
- Bien Elevé (Paris)
- Kalimera (Paris)
- La Villa Douce (Rayol Canadel sur Mer)
1 macarons Écotable :
- Le Reflet (Paris)
Pour retrouver toutes nos adresses gourmandes et engagées, rendez-vous sur la carte des Écotables !
Impact subscribers have access to a catalog of educational resources for understanding sustainable food issues and implementing environmentally responsible practices.