Les restaurants labellisés Écotable du mois de mars
Chaque mois, retrouvez un récapitulatif des nouveaux restaurants labellisés qui apparaissent désormais sur notre carte des Écotables !
Au p’tit resto (49)

La démarche
Chez Au P'tit Resto, préparez-vous à une cuisine simple, créative et toujours pensée avec amour. En effet, ici le chef Luc Pezot travaille en direct avec des producteurs afin de s’assurer d’avoir des produits frais, bio et locaux. Cette collaboration lui permet également de définir quotidiennement un menu qui change selon les arrivages. Tout est fait maison, des pâtes aux glaces, en prêtant une attention particulière aux différents régimes alimentaires. Le chef souhaite faire de son restaurant un lieu de réconfort où le client trouvera chaque jour de quoi se faire plaisir en découvrant de nouvelles saveurs. Fière de sa démarche et pleine de bonne volonté, l’équipe propose aussi des menus à emporter avec un système de consigne !
« On veut que les gens sentent l’amour qu'on met dans nos plats, on est juste une équipe de passionnés qui cherchent à ce que les gens soient contents. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Croustade de champignons et topinambours au cumin ;
- Petit salé de cochon de Touraine, sauce vigneronne aux pruneaux, mousseline de céleri ;
- Risotto aux lentilles Béluga, de Savoie et butternut ;
- Brioche perdue aux pommes, glace sarrasin !


Le Chenin (49)

La démarche
Le restaurant Le Chenin, repris par Arthur Favé et Maïté Verriez sa compagne, propose une cuisine d’instinct, axée sur le respect de la nature et des producteurs locaux. Ce respect de la nature se manifeste également dans l’engagement personnel du chef Arthur, qui, au-delà de sa cuisine, développe un lien profond avec la terre. Après des années de recherche et d’apprentissage, il crée lui-même un potager de 1000 m², produisant des légumes, des fruits et des herbes de variétés peu connues. L’originalité des produits se reflète directement sur la carte bistronomique qu'il élabore au côté de sa seconde en cuisine Lorraine Dupont. Côté vin, le restaurant met en avant des crus locaux avec une cave de plus de 500 références. Grâce à une collaboration avec les producteurs, le restaurant propose des vins authentiques qui s’harmonisent parfaitement avec la philosophie du lieu.
« Au Chenin, on travaille avec sincérité ce que la nature nous offre, pour une cuisine vivante et engagée. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Coques bretonnes - aïoli fumé - polenta croustillante ;
- Confit d’oie et de pintade - courge du jardin - croûtons et marrons ;
- Œuf parfait - pressé de topinambour et pomme de terre - crème de champignons ;
- Île flottante - crémeux citron - crème anglaise bergamote et thé noir !


Aux Pesked (22)

La démarche
Aux Pesked - qui signifie poisson en breton - est un établissement qui a été créé en 1964, et déjà à cette époque le restaurant ne proposait que du poisson de la région. Repris en 2002, ce restaurant n’a rien perdu de son essence et valorise toujours une économie locale. La carte est une ode à la mer, un mélange de cuisine aquatique et végétale. Le restaurant offre une vue imprenable sur la Vallée du Gouët. La cuisine du Chef Mathieu Aumont met en valeur les saveurs authentiques et parfois oubliées des produits bruts, parfaitement en harmonie avec l'ambiance du lieu.
« Aux PESKED, "poissons" en Breton, savourez une cuisine aquatique et végétale, une cuisine gourmande et créative avec des produits "bons à manger et bons à penser !" »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- L’Ormeau sauvage, ormeau snacké au poivre breton, chou rave et chou chinois, bouillon d’algues fraîches, bigorneaux et farz noir ;
- La Praire, praires et déclinaison de chou-fleur : en purée au curry breton et en sommités grillées, praires fraîches, fleur de sel cuisinée ;
- Le Pesked, la pêche du jour, légumes rôtis, champignons, chips de légumes, jus façon Dashi ;
- Vanille & Poire, gâteau à la vanille Bourbon et poire à l'eau de sureau, crème anglaise, poires caramélisées, vanille brûlée !


B.Better (75)

La démarche
Chez B.Better, découvrez une cuisine 100% végétale, créative et pleine de saveurs. Fondé par Erika et Lucas en 2021, le restaurant incarne leur vision commune : offrir une expérience culinaire gourmande et responsable. Lucas, ancien chef de cuisine spécialisé dans le fumage de viande, a décidé de relever le défi de proposer une cuisine végétale tout en respectant l'authenticité des saveurs. Chaque mois, la carte évolue en fonction des produits de saison, issus de l’agriculture biologique et locale, en collaboration avec des producteurs de confiance comme La Ferme aux Cailloux.
Ici, chaque plat est préparé avec soin, avec une cuisson au charbon de bois, qui donne une touche fumée unique aux ingrédients. Que vous soyez végétalien ou non, B.Better saura vous séduire.
« Nous ne cherchons pas à être parfaits, mais à nous améliorer chaque jour pour proposer une restauration plus responsable et toujours plus gourmande. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Petites patates Bio croustillantes et fondantes, « Bernaise » vegan maison ;
- Mushroom tacos : Tortillas de maïs artisanales grillées au BBQ, Pleurotes laquées à la sauce BBQ, Laitue, Coleslaw de Daikon Bio acidulé, Salade de lentilles Beluga Bio et fenouil, Pesto d’herbes, Oignons frits, Pickles maison, Grenade, Coriandre fraîche ;
- Better burger « Steak » végétal Heura©, grillé au BBQ ;
- Ananas mariné & rôti au BBQ : Ananas mariné au rhum et sirop d’érable, Crème végétale vanillée, Grenade, Fruit de la passion, Menthe fraîche, Zestes de citron vert. !
Villa Cécile (74)

La démarche
Eveillez vos sens au restaurant de la Villa Cécile, niché dans cette maison de charme au bord du Lac Léman.
Aux fourneaux, le chef, Yann Le Fèvre concocte une cuisine élaborée à partir de produits frais, locaux et de saison, réinventant la cuisine traditionnelle avec sa propre signature. À la carte, des mets raffinés comme les noix de St Jacques rôties au lard paysan, piquées à la citronnelle fumée minute au foin, mousseline de panais aux noisettes torréfiées ou la côte de veau au sautoir, crème d’ail noir, polenta à l’abondance, oignons grelots caramélisés.
Ajoutez à cela une cave à vins élégante proposant une sélection de grands classiques et des pépites de petits producteurs, à découvrir lors de soirées thématiques, d’ateliers œnologiques ou tout simplement lors d’un repas avec accord mets-vins.
« Lieu empreint de charme et de sérénité, à la Villa Cécile, chaque plat est une ode aux terroirs et à la beauté du Léman… Ici, la gastronomie est le reflet de la nature et de l’élégance de la maison. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Les champignons de saison sautés minute en persillade Œuf de Marin cuisson parfaite à 64°, jus perlé de persil plat ;
- Le suprême de canette des Dombes rôti sur sa peau croustillante Sauce bigarade, carotte surprise ;
- Les filets de perches du lac Léman façon meunière ou sauce à l’échalote Frites fraîches maison et salade mêlée ;
- Les pommes et poires de chez Bel dans l’esprit d’une tatin Caramel onctueux à la fleur de sel, crème double de Gruyère !


Brasserie de mars (13)

La démarche
La Brasserie de Mars, c’est l’histoire de David et Zara, un duo de passionnés qui a décidé de fusionner leurs univers respectifs pour créer un bar de quartier convivial. Zara, cheffe talentueuse accompagnée de son équipe entièrement féminine, travaille en cuisine pour proposer une carte méditerranéenne qui se renouvelle chaque mois. De son côté, David - passionné de bière artisanale - s’occupe de la partie bar, et propose une sélection de bières qui évolue elle aussi au fil des saisons. Ici, l’accent est mis sur le local, et l’envie de mettre en avant des produits de qualité s’impose naturellement. Que vous soyez donc en quête de nouvelles saveurs ou amateur de bières, La Brasserie de Mars saura combler vos envies.
« Entre nos bières brassées maison et notre service en continu, ici, "brasserie" prend tout son sens ! »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Poireaux brulés, boulettes de crevettes au gingembre, bisque au lait de coco, chili oil ;
- Pastilla (mozzarella, amandes, menthe, fruits secs), salade de carotte, vinaigrette noisettes, condiment coing;
- Assiette de mars : Spaëtzle vertes, crème de st nectaire, pousse d'épinard, pickles d'oignons ;
- Gâteau à l'orange et au safran, crème anglaise !

Ginger Phoenix (13)

La démarche
Au Ginger Phoenix, l'engagement envers des valeurs durables est au cœur de chaque plat. Le restaurant mise sur des produits de qualité, un circuit court et des actions concrètes pour la planète et la santé. La carte, volontairement réduite à 5 entrées, 4 plats et 3 desserts, change régulièrement en fonction par exemple des produits de la mer, que le chef, passionné par ces ingrédients, reçoit directement des pêcheurs. Influencée par son parcours de vie, de son enfance au Vietnam à son adolescence en Australie, la cuisine du chef est un véritable voyage culinaire. Pour accompagner les plats, Ginger Phoenix ne propose pas de boissons industrielles : ici les boissons sont faites maison ou en collaboration avec des producteurs locaux. Ce restaurant est une odyssée culinaire, où chaque escale devient une exploration unique, de saveurs et de techniques de cuisine, qui enrichissent l'expérience gustative à chaque étape.
« Ginger Phoenix envisage l’Asie comme un archipel méditerranéen. Dans l'amour et le respect des terroirs, les escales de notre odyssée culinaire inspirent d'étonnantes associations de saveurs d’ailleurs et de produits d’ici. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Ceviche du moment - Thonine, pêche locale à la ligne, marinade kiwi, agrumes, piment amarillo;
- Gnocchis Coréens aux haricots - TTeokbokki (gnocchis de farine de riz), haricots blancs géants et haricots rouge, sauce crème de tomates confites, épinards, oeuf parfait, grenade, trévise...;
- Ramen Curry - Nouilles fraiches aux oeufs, bouillon de coco, curry, tamarin et cacahuètes, hachis de porc aux épices, carottes et chou-fleurs rôtis, oeuf parfait...;
- Tarte au chocolat, noisette et chicorée !
JINCHAN YOKOCHO (75)

La démarche
Après le succès de leur premier restaurant Jinchan Shokudo (Paris 11ème), Alban et Mio ont ouvert Jinchan Yokocho, rue du Faubourg du Temple. Inspirés par leur expérience au Japon, ils souhaitent offrir une cuisine japonaise authentique et décontractée, fidèle aux traditions locales. En partenariat avec un chef japonais, ils utilisent des ingrédients soigneusement sélectionnés, qu’ils importent eux-même du japon ou qu'ils sélectionnent soigneusement auprès de producteurs français réputés pour leurs produits qualitatifs. Jinchan Yokocho se veut une cantine japonaise accessible, où l'authenticité et le respect des saveurs sont au cœur de chaque plat.
« À proximité de République, l'izakaya Jinchan Yokocho propose le meilleur de la cuisine populaire japonaise dans l’ambiance immersive d’une ruelle rétro des années 80. À la carte des curry japonais, des donburi, du poulet frit karaage, des sashimi ou encore des nouilles udon… à accompagner de bière et saké japonais ! Une cuisine traditionnelle de saison entière faite maison, à partir de produits soigneusement sourcés en circuit-court en France et au Japon. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- EDAMAME - 枝豆 Fèves de soja cuites à la vapeur, sel de Guérande ;
- CHICKEN KATSU DON - チキンカツ丼 Hauts de cuisse de poulet de Bretagne panés au panko à la sauce tonkatsu, riz de Niigata ;
- MONT D’OR CURRY DON - モンドールカレー丼 Mont d’or au four avec curry japonais, riz de Niigata ;
- YUZU CHEESECAKE - ゆずチーズケーキ Cheesecake basque au yuzu de Tokushima !
Le Saint Hilaire (30)

La démarche
Au Saint Hilaire, on retrouve Gwladys en salle et le chef Sébastien Rath en cuisine. Ensemble, ils créent une expérience fondée sur l'humilité et le respect du travail des agriculteurs. Animé par la recherche constante de perfection, le chef privilégie une cuisine de conscience, en mettant en avant des légumes aux goûts subtils et variés, sans négliger pour autant la place de la viande. Fort de son expérience, il crée des plats colorés, végétaux, en jouant sur la salaison et la fermentation, offrant une expérience culinaire en constante évolution. Le pain est fait maison avec de la farine locale bio, et chaque plat raconte une histoire de confiance et de relation durable avec les producteurs.
« Enfant du pays issu d’une famille Alésienne Sébastien Rath accompagnée de Sa femme Gwladys vous accueillent chez eux avec générosité et sincérité. A partir de ce que la nature et les producteurs ont à offrir sur le terroir Cévenol comme une inspiration première, Le chef Sébastien Rath compose une partition culinaire inédite. Quand l’éphémère devient inoubliable … »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Pastis, cacahuete ;
- Topinambour et oignons doux ;
- Pigeonneau, fenugrec et noix ;
- Pomme réglisse des bois, chocolat et fleur de seul-huile !

Le Camélia (78)

La démarche
Véritable institution culinaire de Bougival, Le Camélia a traversé les époques en passant entre les mains de plusieurs chefs de renom, avant d’accueillir Adrien Bernard Brunet. Passionné de cuisine depuis toujours, Adrien a appris à naviguer entre les cuisines avant de s’établir ici, avec une vision claire : privilégier la qualité et les produits locaux. Proche de ses fournisseurs, il travaille avec un maraîcher qui lui fournit la majeure partie de son approvisionnement végétal. Le restaurant propose deux offres : une pour le midi, plus bistrot, avec des classiques retravaillés comme le poireau vinaigrette ou la crème brûlée, et une autre le soir, où le chef laisse libre cours à sa créativité. Au Camélia, Adrien prône une cuisine de la terre en faisant la part belle au végétal, et où chaque ingrédient parle de ceux qui le cultivent !
« Faire une pause au Camélia, c'est avant tout découvrir des produits de qualité, mais aussi les hommes et les femmes qui les ont façonnés, et participer à un système éthique, responsable et durable. »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Croustillant de datte Medjool roulé au lard, émulsion à l’ail, ketchup épicé de courge ;
- Cordon Bleu roulé à l’emmental, chou sauté, purée de carotte ;
- Gnocchis de potimarron, champignons fumés, sauce meurette, ciboulette ;
- Baba au rhum Diplomatico, orange fraîche et zestes confits !


Sezono (75)

La démarche
Sezono propose une cuisine où le légume est la véritable star de l’assiette. Ici, pas de viande ni de poisson, mais des recettes gourmandes et réconfortantes, inspirées des classiques français et des spécialités du monde, revisitées en version végétale.
Ancré dans une logique ultra-locale, Sezono s’approvisionne en très grande partie en Île-de-France, avec des produits bio et de saison. Chaque semaine, la carte évolue avec trois entrées, trois plats et trois desserts, tandis que le dimanche, on retrouve un brunch sous forme de buffet à volonté, mêlant sucré et salé. L’engagement durable va au-delà de l’assiette, avec une démarche zéro déchet, des emballages de vente à emporter consignés et une sélection de vins et de bières de petits producteurs locaux.
« Sezono met sa cuisine au service de la terre de nos paysans Bio d'à côté, dans toute sa biodiversité. La cuisine est bas carbone et haute en émotions, elle est légumière et gourmande avant tout ! »
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Pâté en croûte de butternut, carotte, champignon, noisettes grillées, gelée persillée, pickles ;
- Kebab de pleurotes rôtis aux épices, sauce blanche au yaourt ou aïoli d'haricots blancs, pickles, salade fraîche, frites de panisses ;
- Chou farci aux lentillons, petits légumes, mousseline à l'ail noir, oignons ;
- Crumble de sarrasin, pomme rôtie à la reine des prés, labneh au poivre timut !


Chêne Bleu (84)

La démarche
Perché sur les hauteurs de Crestet, au cœur du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, le domaine du Chêne Bleu incarne une cuisine locale et durable. Son potager de 30 m² fournit une grande variété de légumes, tandis que miel, huile d’olive et truffes sont produits sur place. Inspirée par la Méditerranée, la cuisine du chef Guillaume Delauné met à l’honneur ses produits et des produits plus anciens comme le petit épeautre, dans des plats simples mais savoureux.
Le Chêne Bleu, comprend des chambres d'hôtes “La Verrière”, et un domaine viticole “Le Caveau” . Avec son domaine de 30 hectares de vignes, Le caveau produit un vin reconnu dans toute la région. En cuisine, le chef et son équipe élaborent des menus en parfaite harmonie avec leurs cuvées, pour une expérience où chaque plat trouve son vin. Ici, tout est pensé sur-mesure : table d’hôtes intimiste, repas personnalisés imaginés lors d’un échange avec le chef, pique-niques élégants en bentos ou panier... Au Chêne Bleu, l’attention est portée aux détails et chaque repas est pensé pour s’adapter aux attentes des convives.
« Au cœur de notre philosophie, nous cultivons un potager bio, où nous récoltons chaque jour des fruits, légumes et herbes frais qui nourrissent notre cuisine. Cette production locale nous permet d'élaborer des plats de saison, préparés avec des ingrédients choisis pour leur goût et leur respect de l'environnement. En parallèle, nous travaillons main dans la main avec des producteurs locaux qui partagent nos valeurs de durabilité et d'agriculture biologique.»
On mange quoi ?
La carte évolue au fil des semaines et des saisons.
- Soupe de tomates glacées, chèvre de la Malautière, petits légumes croquants, accompagné d'un Rosé 2023 ;
- Espadon roti, hummus et gomasio, sauce vierge et haricots verts du jardín, shitake, accompagné d'un Aliot 2018 ;
- Souricette de porc aux girolles, purée de butternut du jardin, potimarrons rôtis & polenta croustillante au tartuffon, accompagné d'un Abélard 2014 ;
- Panna cotta vanille, compote de poires, crémeux chocolat & crumble citron, accompagné d'un Aliot 2019 !


Félicitations aussi à nos relabellisés !
3 macarons Écotable :
- Les Roseaux Pensants (Esvres)
- Les Jardins du Cloître de Marseille (Marseilles)
2 macarons Écotable :
- Le Présage (Marseille)
- Brasserie Brunet (Annecy)
- Guinguette Au bout de l'île (Montjean-sur-Loire)
- De Porc en Port (Locquénolé)
- La Mare aux Oiseaux (Saint-Joachim)
1 macarons Écotable :
- Les Cassines (Talloires-Montmin)
- Coin Op Ground Control (Paris)
Pour retrouver toutes nos adresses gourmandes et engagées, rendez-vous sur la carte des Écotables !