Secteur de l’Hospitalité et crise climatique et environnementale : un double impact que l’on ne peut plus ignorer
Avec ses paysages et ses climats variés, la France attire près de 100 millions de visiteurs internationaux chaque année. Elle se positionne ainsi comme étant la première destination touristique mondiale depuis les années 80 et représente un secteur majeur de l’économie nationale, générant des dizaines de milliards d’euros chaque année et près de 2 millions d’emplois directs (source : Ademe). Pourtant, ce secteur, intrinsèquement lié à l’environnement, nuit considérablement à ce dernier de part son activité et la population qu’il draine. Ainsi, le secteur de l’hospitalité, englobant la restauration, l’hôtellerie et les services touristiques, se trouve au cœur d’une relation complexe avec la crise climatique et environnementale. Non seulement il subit de plein fouet ses conséquences, mais il en est également l’un des contributeurs majeurs. Cet article explore les effets du changement climatique sur les entreprises de l’hospitalité, leur rôle dans la dégradation environnementale et les solutions pour un avenir plus durable.