Écotable blog » All articles

Chef qui cuisine dans son restaurant
Actualités
Point RSE

Mention «non fait maison» en restauration : marche arrière sur la proposition de loi d’Olivia Grégoire

Vous avez peut-être entendu parler de la proposition de loi portée par Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des TPE, du commerce, de l’artisanat et du tourisme, en octobre 2023. Pour garantir une plus grande transparence aux consommateurs, et préserver la gastronomie nationale, la ministre a proposé de contraindre les restaurateur.ices d’indiquer sur le menu les plats « non faits maison ». Saluée par certains, décriée par d’autres, cette mesure a suscité moult remous. En revanche, son abandon fin mars 2024 est passé relativement inaperçu. Alors, pourquoi cette proposition de loi a-t-elle été retirée, malgré l’avis favorable de nombreux restaurateurs et consommateurs ? En quoi est-ce si important de manger « fait maison » finalement ? Dans cet article, nous revenons sur les raisons qui ont mené au retrait de cette proposition de loi, et l’importance de manger des plats faits maison pour la santé et l’environnement.

·
Louise Bourrat, gagnante de Top Chef 2022
Rencontres

Rencontre avec Louise Bourrat, gagnante de Top Chef 2022 : une « éternelle satisfaite ».

Ambitieuse. Rebelle. Engagée. Louise a porté ses valeurs sans fléchir dans chaque étape de son parcours professionnel, quitte à y laisser quelques plumes, et s’attirer parfois quelques foudres. Une chose est sûre, le coup de projecteur qui a suivi sa victoire de Top Chef en 2022 n’aura eu raison de sa simplicité et de son humilité. Désormais cheffe du restaurant Boubou’s et fondatrice du Boubou’s Sandwich Club à Lisbonne, Louise a le sentiment d’avoir trouvé sa place. Comment la cheffe franco-portugaise a-t-elle vécu cette sortie de l’anonymat ? Face aux violences qu’elle a subies durant sa carrière et qui sévissent encore pour bon nombre dans le milieu, comment a-t-elle réussi à créer un restaurant où bienveillance, conscience écologique et respect des femmes règnent en maîtres ? Rencontre avec cette « éternelle satisfaite ».

·
Bar de Musa Oberkampf, établissement labellisé 2 macarons Écotable
Ils l'ont fait

Groupe Musa, des restaurants qui prouvent que la cuisine festive peut aussi être écoresponsable !

Tout récemment labellisés 2 macarons Écotable, les deux établissements du groupe Musa, situés Rue Saint-Maur et Boulevard de Belleville, sont déjà connus pour leur ambiance conviviale et festive. Ici se mêlent cocktails signature, assiettes à partager et nuits endiablées jusqu’aux premières heures du matin. Mais Musa, c’est bien plus que cela, c’est également une politique RSE, avec des plats et boissons faits maison, des recettes zéro-déchet et des produits de saison, locaux et bio. Retour sur une démarche déjà bien entamée pour ce groupe en pleine croissance !

·
Place de l'Étoile à Paris
Actualités

Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : comment bien s’y préparer en tant que restaurateur ?

L’été s’annonce mouvementé pour les restaurateur·ices ! Cela n’aura échappé à personne, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 vont apporter leur lot de changements dans le quotidien des Français, et d’autant plus des Parisiens, pendant plus de deux mois. Avec environ 15 millions de visiteurs attendus du monde entier, et dont la plupart possèdent un fort pouvoir d’achat, ces Jeux sont réellement une opportunité à saisir pour tous les commerçants des villes concernées par les épreuves. Néanmoins, les JOP peuvent aussi être source de stress, et il est ainsi primordial de bien les anticiper pour les appréhender sereinement. Dans cet article, nous vous donnons les clés pour vous préparer le mieux possible à cet événement majeur.

·
Actualités
À la une

Écotable dévoile le premier palmarès de la restauration durable de France

Si la question de l’écoresponsabilité en restauration peine encore à s’imposer, comme en atteste l’avortement du projet de loi sur le « Fait maison », certains restaurateur.ice.s se distinguent par leurs engagements. Pour récompenser leurs efforts, et inciter le plus grand nombre à s’inspirer de leur démarche vertueuse, Écotable a souhaité les mettre en lumière, quelques semaines après la remise des étoiles Michelin. Nous vous proposons de découvrir au fil de cet article les 14 lauréats des prix du Palmarès des Tables Engagées !

·
L'eau, ressource précieuse : pour une gestion durable dans le domaine de la restauration
Actualités

L'eau, ressource précieuse : une gestion durable dans le domaine de la restauration

Ces 50 dernières années, la demande en eau mondiale n’a cessé d’augmenter, dû notamment à la croissance démographique. Cet enjeu est crucial pour les restaurants, dont le fonctionnement quotidien dépend, de la cuisine au nettoyage. Si l'on considère la consommation totale d'eau d'un établissement, au-delà de la simple préparation des repas, les chiffres sont vertigineux. Les estimations générales suggèrent qu'un restaurant de taille petite à moyenne peut consommer entre 3 000 et 5 000 litres d'eau par jour. Dans cet article, nous explorons des solutions pour vous aider à améliorer votre gestion en eau, vous permettant ainsi de réaliser des économies substantielles tout en réduisant votre empreinte écologique.

·
Les bienfaits des aliments fermentés
Rencontres

Quels sont les bienfaits de la fermentation ? avec Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire

Manger des aliments fermentés peut paraître rebutant de prime abord. Pourquoi mangerions-nous sciemment des aliments modifiés par des micro-organismes ? Pourtant, en plus d’être un exhausteur de goût, la fermentation regorge de vertus, aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Alors, quels sont les intérêts de la fermentation ? Les mythes à déconstruire à ce sujet ? Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Marie-Claire Frédéric, journaliste culinaire et historienne de l’alimentation. Passionnée par la fermentation, elle a écrit une quinzaine de livres sur le sujet dans lesquels elle lève le voile sur les micro-organismes.

·
Un brunch du restaurant Judy
Ils l'ont fait

Judy, une cantine et une épicerie qualitarienne

Végétarisme, véganisme, flexitarisme, sans-gluten, hypocalorique, lactose free… Ces dernières années, de nombreux qualificatifs ont émergé et se sont fait une place dans notre vocabulaire pour décrire différents régimes alimentaires. Mais avez-vous déjà entendu parler du qualitarisme ? Ce terme nous vient de Dominique Gassin, naturopathe et fondatrice de Judy, une cantine bien particulière. Situé au cœur du 6ème arrondissement de Paris, rue d’Assas, le Judy est un concept aux multiples facettes qui revendique et promeut une cuisine qualitarienne. Présentation de cet établissement, labellisé deux macarons Écotable.

·
Salade d'algues dans une coupelle avec des baguettes chinoises
Point RSE

Cuisiner avec des algues marines : superaliments aux mille vertus

La mer s’invite dans nos assiettes et plus particulièrement avec un aliment consommé depuis la nuit des temps par Homo Sapiens et ses ancêtres : l’algue. Wakamé, laitue et spaghetti de mer, nori, kombu ou encore dulse, les algues marines sont aujourd’hui reconnues pour leurs bienfaits tant en termes nutritionnels que vis-à-vis de leur impact sur l’environnement. Elles sont même envisagées comme une solution alimentaire d’avenir face aux défis croissants de la nutrition mondiale. Mais, au sein de la restauration, leur apparition se fait encore timide. Plongeons nous dans les profondeurs de ce superaliment encore trop méconnu.

·
François-Régis Gaudry Sur le Grill d'Écotable
Rencontres

François-Régis Gaudry : son regard sur le milieu de la restauration en 2024

On ne présente plus vraiment François-Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique, animateur de l’émission de radio « On va déguster » sur France Inter, que l’on retrouve à la télé dans Top Chef sur M6, mais aussi dans « Très très bon » sur Paris Première. Il est également l'auteur d'encyclopédies de cuisine passionnantes et à succès, les fameux « On va déguster… » la France, l'Italie ou encore Paris. Bref, François-Régis est un homme aux multiples casquettes et multiples projets, avec toujours la passion pour la gastronomie comme fil conducteur. Nous l’avons accueilli au micro de notre podcast Sur le Grill d’Écotable pour une discussion autour de son métier ainsi que de l’évolution du secteur de la restauration. Voici un extrait de cet échange passionnant.

·
Tout ce que vous devez savoir sur la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : guide pour les restaurateurs
Actualités

Tout ce que vous devez savoir sur la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) : guide pour les restaurateurs

La restauration, comme de nombreux secteurs, est soumise à de plus en plus d'exigences en matière de durabilité et de responsabilité sociale. Vous avez d’ailleurs peut-être commencé à entendre parler de la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), une nouvelle réglementation européenne qui vise à renforcer la transparence des entreprises en matière de durabilité. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu'est la CSRD, quelles peuvent être les implications pour votre entreprise et comment vous pouvez vous préparer.

·
Tri des biodéchets

Tout savoir sur le tri des biodéchets au sein de votre restaurant

Ce début d’année marque une évolution significative dans la gestion de nos déchets. Désormais, les collectivités ont l’obligation de fournir des solutions aux citoyens pour faciliter la valorisation de leurs résidus organiques. C’est également depuis cette même date, que tous les professionnels doivent mettre en place le tri à la source et la valorisation de leurs biodéchets, peu importe le volume produit. Mais qu'en est-il réellement de cette nouvelle loi ? Quelles sont les obligations spécifiques des restaurateurs et comment peuvent-ils instaurer efficacement ce tri au sein de leur établissement ? Dans cet article, nous vous proposons un état des lieux sur les normes en vigueur et des solutions concrètes pour trier et valoriser vos déchets alimentaires.

·
Je mange donc j'agis - restauration durable
Point RSE

Qu'est-ce que la restauration durable ?

C’est bien connu, en France, la gastronomie a une place toute particulière dans notre culture et notre quotidien. Avec plus de 175 000 restaurants répartis sur notre territoire, il y a de quoi satisfaire tous les goûts et tous les budgets. Mais qu’en est-il de l’impact écologique d’une telle activité ?Face à l’urgence climatique et à une évolution des mentalités, de plus en plus de restaurateurs prennent leurs responsabilités et font le choix d’une restauration plus durable. Quels sont les principes fondamentaux de la restauration durable et comment y prendre part en tant que restaurateur ou consommateur ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

·
Du sucre
Rencontres

Quel est l’impact sanitaire et environnemental du sucre ? avec Raphaëlla Nolleau, la co-fondatrice de Yacon

Miel, alcool, produits industriels, fruits, lactose, dextrose, glucose, fructose… on retrouve désormais le sucre partout, sous diverses formes et appellations. Malgré les alertes, notre consommation ne cesse de croître partout dans le monde. Cette surconsommation impact violemment notre santé : détérioration des fonctions cognitives, fatigue chronique, diabète, obésité, maladies cardio-vasculaires... Par ailleurs, sa culture pose de nombreux problèmes d’un point de vue environnemental. Alors, doit-on continuer à consommer du sucre ? Quelles alternatives s'offrent à nous ? Rencontre avec Raphaëlla Nolleau, cofondatrice de Yacon, une alternative au sucre traditionnel.

·
5 alternatives au café pour votre restaurant
Actualités

5 alternatives au café pour votre restaurant

Le café est LA boisson la plus populaire en France, consommée par 8 français sur 10. Nous consommons en moyenne 5,4 kg de café par an selon une étude de l’INSEE. Mais si les 2 ou 3 tasses que nous dégustons généralement à domicile ou au travail nous apportent une grande satisfaction, leur empreinte environnementale est loin d’être négligeable. Dans cet article, nous vous proposons 5 alternatives au café, à proposer à la carte de votre restaurant, bistrot ou salon de thé.

·
Le menu du dîner restaurant La Musardière
Ils l'ont fait

Un dîner à 4 mains et 6 macarons Écotable

Le 19 novembre dernier, à Giverny dans l'Eure, un dîner très particulier s’est déroulé à La Musardière, restaurant labellisé 3 macarons Écotable. Le temps d’une soirée, le chef du restaurant, Benjamin Revel, s’est associé à Mathieu de Martin Monego, chef du restaurant Le Manoir de Surville pour proposer à leurs convives un repas à quatre mains et 6 macarons Écotable. Retour sur cette initiative.

·
Un restaurateur en train de cuisiner
Point RSE

Comment réduire le gaspillage alimentaire dans ses restaurants ? Les 6 conseils d’Inpulse

En France, 10 millions de tonnes de nourriture sont gâchées chaque année, soit 16 milliards d'euros. Les pertes alimentaires en restauration s’élèvent à 1,4 million de tonnes selon l’ADEME. Adapter ses pratiques et limiter ses biodéchets est une préoccupation majeure pour les restaurateurs. C'est autant un problème écologique qu'économique face à l’augmentation des coûts des matières premières et des denrées alimentaires en général.

·
Différentes épices dans des bols
Actualités

Des épices bien d’ici : l’utilisation d’épices cultivées en France dans son restaurant

Depuis toujours, les épices, comme les saveurs qu'elles apportent, ont traversé les frontières, créant un mariage de cultures qui enrichit nos cuisines depuis des siècles. Pourtant, leur voyage du champ à votre assiette n'est pas sans conséquences pour notre planète. Dans cet article, nous vous présentons des épices et des plantes cultivées en France pour continuer d'apporter chaleur et exotisme à vos plats, tout en gardant une démarche durable.

·
Pâtes aux champignons de chez Nonna
Ils l'ont fait

Nonna, une trattoria en quête de sens

Nonna, c’est une trattoria italienne qui se veut authentique et chaleureuse. Petite sœur de la pizzeria Mama, elle fait la part belle aux viandes grillées, aux pizzas au feu de bois, aux lasagnes gratinées, bref aux plaisirs de la table italienne. Postée stratégiquement aux Sables-d’Olonne, elle attire vacanciers et locaux et les régale de plats italiens confectionnés avec les produits les plus locaux possibles.

·
Personne versant du lait dans un mug
Actualités

Les "laits" végétaux : décryptage de leur impact environnemental et sanitaire

Depuis plusieurs années, le lait végétal (ou comme nous devons aujourd’hui l’appeler : « boisson végétale ») fait de plus en plus d’adeptes chez les consommateurs. Si ces boissons comportent de nombreux avantages, elles possèdent également tout de même quelques points noirs. Ces nouvelles boissons sont-elles réellement meilleures - pour la santé, l’environnement et le bien-être animal - comme le laissent à penser de nombreux articles ? Décryptage des boissons végétales sous tous leurs angles.

·
Planches de légumes avec carottes et radis
Ils l'ont fait

Café 52, le restaurant “healthy” du Grand Hôtel du Palais Royal

C’est au cœur du 1er arrondissement, à deux pas du Louvre et du Jardin des Tuileries, que se trouve le Café 52, restaurant du Grand Hôtel du Palais Royal, hôtel 5*. Offrant un cadre idyllique pour un moment en amoureux, par exemple, avec une ambiance chic et raffinée que l’on retrouve dans tout l’hôtel, le Café 52 s’ancre parfaitement dans le charme à la française, et propose une bulle de tranquillité, à l’écart de la circulation parisienne. Tout récemment labellisé 1 macaron Écotable et ayant obtenu un Resto-score B, le Café 52 s’inscrit dans une démarche écoresponsable et aspire à devenir un exemple en matière de restauration durable. Retour sur leur parcours et leurs engagements !

·
Un chef qui cuisine
Actualités
Point RSE

La transparence s'invite dans les restaurants avec l’obligation prochaine d'indiquer les plats non faits maison

Une révolution se prépare dans les restaurants de France, qui promet de bouleverser les habitudes des restaurateurs comme des consommateurs. En effet, d’ici 2025, les 175 000 restaurants du pays devront indiquer sur leur carte les plats non préparés sur place. Une mesure visant à protéger artisans et consommateurs, mais également la gastronomie française. Chez Écotable, nous saluons cette évolution qui met en lumière l'importance du fait maison et de la transparence, bases d’une alimentation plus saine et d’une restauration plus éthique. Décryptage d’une décision en apparence simple mais à l’impact massif.

·
Apiculteur qui fait son miel
Actualités

Bien choisir son miel : décryptage d'une industrie frauduleuse

« Or liquide » , ou « or jaune » autant de termes pour désigner ce précieux nectar façonné par les abeilles et tant prisé par les hommes depuis des siècles. Mais aujourd’hui, cet or a perdu de son éclat. La disparition des abeilles, combinée à une consommation française bien supérieure à sa capacité de production, a transformé le ballet naturel de la pollinisation en une vaste opération industrielle, donnant ainsi naissance à un marché noir mondial, dont le contrôle est devenu une question cruciale pour la sécurité alimentaire.

·
La cheffe Fanny Mijon dans son restaurant The Friendly Kitchen dans le 11ème arrondissement de Paris
Actualités

Réduire sa consommation de viande : 7 conseils pour (re)mettre le végétal au cœur de son assiette

Malgré l’inflation et les impacts connus de la consommation de viande sur la santé humaine et planétaire, les Français et Françaises consomment de plus en plus de viande. En effet, d’après les derniers chiffres de l’Agreste, chargé du suivi des données statistiques au ministère de l'Agriculture, la consommation de viande a augmenté de +0,8 % en 2022, portée par la consommation hors domicile. Alors comment réduire sa consommation de viande et (re)mettre le végétal au cœur de son assiette ? Conseils et témoignages de restaurateurs labellisés Écotable.

·
Portrait du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand
Rencontres

Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand, photographe, réalisateur et Président de la Fondation GoodPlanet

Connu pour avoir photographié la Terre vue du ciel et avoir capturé des images de celles et ceux qui la peuplent, Yann Arthus-Bertrand est à l’origine de nombreux livres, documentaires et expositions parmi lesquels Home, Human ou Woman. Après avoir sensibilisé ses lecteurs et spectateurs à l’urgence climatique, il concrétise son ambition en fondant en 2005 la Fondation GoodPlanet, qui mène différents programmes en faveur de l’écologie et du vivre ensemble. Rencontre avec ce militant de la première heure à travers le prisme de l’alimentation et de l’écologie.

·
Portrait de Handa Cheng, Fondateur du compte Instagram Chifan
Rencontres

La cuisine chinoise est-elle écoresponsable ? Réponse avec Handa Cheng, fondateur du compte Instagram @chifan_paris

En 2019, c’est plus de 2 Français sur 3 qui consommaient au moins une fois par mois une spécialité chinoise. En hausse depuis une quinzaine d’années, ce chiffre rend compte de la démocratisation d’une cuisine très spécifique. Cependant, la cuisine est toujours sujette aux critiques et aux clichés : les produits utilisés seraient souvent ultra-transformés, il existerait un manque de transparence, de traçabilité et l’on trouverait peu de bio ou de local… Alors qu’en est-il vraiment ? La cuisine chinoise est-elle écoresponsable ? Et si non, tend-elle à le devenir ? Réponses avec Handa Cheng, fondateur du compte Instagram @chifan_paris.

·
Pailles en papier : une fausse bonne idée pour la santé et l'environnement selon une étude récente
Actualités

Pailles en papier : une fausse bonne idée pour la santé et l'environnement selon une étude récente

Alors qu'elles semblaient être une belle alternative à leurs équivalents en plastique, les pailles en papier se retrouvent aujourd’hui au cœur d’un nouveau scandale sanitaire et environnemental. En effet, une étude approfondie menée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a récemment mis en évidence des préoccupations quant à la composition chimique des pailles d’origine végétale.

·
Portrait de Marie-Ange Martinez, alias cheffe Marinette, devant son restaurant Madame - Table de cheffe à Saint-Etienne
Ils l'ont fait

Marie-Ange Martinez, une cheffe engagée sur la voie de l’écoresponsabilité

Seule femme cheffe à Saint-Étienne, où elle a fondé le seul établissement labellisé Écotable à ce jour, Marie- Ange Martinez pousse la démarche de Madame - Table de cheffe un peu plus loin chaque jour. Focus sur la construction de sa carte majoritairement bio et locale, le bien-être au travail de ses équipes et la réduction des déchets et de la consommation de ressources (eau, électricité) au quotidien.

·
Lamya Essemlali sur le bateau de Sea Shepherd France
Rencontres

Rencontre avec Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France

Tantôt présentée comme « la gardienne des océans », tantôt comme une « pirate au chevet de la mer », Lamya Essemlali est engagée pour la protection de la vie marine depuis près de 15 ans. Présidente de Sea Shepherd France depuis 2008, elle a organisé une vingtaine de missions partout dans le monde (Antarctique, Lybie, France, ...). Rencontre avec cette militante par le prisme de l’alimentation et de l’écologie.

·
L'équipe du Meurice avec le chef Amaury Bouhours
Rencontres

Faire rimer Palace et écoresponsabilité, le défi du chef Amaury Bouhours

Dans l'univers de la gastronomie haut de gamme, peu de lieux peuvent prétendre à l'excellence d'un Palace. Et lorsque l'excellence culinaire se combine avec un engagement écoresponsable, cela crée une expérience véritablement unique. C'est précisément le cas du Restaurant le Meurice Alain Ducasse, situé en plein cœur de Paris, qui a été le premier restaurant de Palace à être labellisé par Écotable.

·
Camion de livraison de denrées alimentaires
Rencontres

Quelle est la part du transport dans les impacts de notre alimentation ? Réponse avec Sarah Martin, Cheffe du service Alimentation de l’ADEME

D’un point de vue global, le transport représente près de 28 % des émissions mondiales dues aux activités humaines. En ce qui concerne l'alimentation, le transport a en revanche un impact plutôt limité : il ne représente que 19 % des émissions de GES liées à l’alimentation quand le mode de production pèse pour près de 70 %. Rencontre avec Sarah Martin, Cheffe du service Agriculture, Forêts et Alimentation de l’ADEME, pour comprendre la part du transport dans les impacts de notre alimentation.

·
L'équipe du restaurant la Musardière
Rencontres

La Musardière : l’écoresponsabilité comme ligne de conduite

Après trois années passées à voyager et travailler à l’étranger, Susie Lefort et Benjamin Revel atterrissent à l’hôtel-restaurant La Musardière, une nouvelle vision de la restauration en tête. Alors âgés de 25 ans, ils reprennent les rênes de l’établissement, lui en cuisine et elle en salle, avec la volonté de prouver que l’on peut participer au tourisme de manière respectueuse. Rencontre avec ce duo engagé qui a offert à la Musardière ses 3 macarons Écotable.

·
Différents types de pai
Actualités

Santé : comment bien choisir son pain ?

Dans les années 1950, la fabrication du pain prenait au moins 8 heures. Aujourd'hui, une boulangerie artisanale peut en produire en moins de 2 heures, et une boulangerie industrielle en seulement 20 minutes. Un progrès technologique certes, mais qui rime avec chimique ! À l’heure où un Français consomme en moyenne 120 g par jour (soit 44 kgs par an), et où des études affirment que le pain conventionnel affiche un indice glycémique (I.G.) supérieur au Coca-Cola, il est temps de lever le voile sur un produit dont les apparences sont parfois trompeuses. Décryptage de l'impact du pain sur notre santé et guide pratique pour vous aider à choisir le pain qui vous convient.

·
Le microbiologiste Marc-André Sélosse
Rencontres

Comprendre le « microbiote » avec Marc-André Sélosse, Professeur du Muséum national d'Histoire naturelle

De plus en plus connu sous le nom de « microbiote », les micro-organismes qui peuplent nos intestins sont connus des scientifiques depuis un peu plus d’un siècle seulement. Pour comprendre ce qu'est le microbiote, son état aujourd’hui et son fonctionnement, Écotable a rencontré Marc-André Selosse, biologiste spécialisé en botanique et mycologie.

·
Un plat sur un bar
Point RSE

Les 3 idées reçues sur l'écoresponsabilité en restauration

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, l'écoresponsabilité est devenue une priorité pour de nombreux secteurs, y compris celui de la restauration. Cependant, plusieurs idées reçues continuent de freiner l'adoption de pratiques écoresponsables dans ce domaine. L’écoresponsabilité en restauration ne serait pas rentable, instaurer une telle démarche prendrait trop de temps et serait trop difficile. C’est aussi ce que vous aviez en tête ? Cet article est fait pour vous.

·
Viniculture
Actualités

Impact environnemental du vin : conventionnel, bio, biodynamie, nature, quelles différences ?

Le vin est un symbole de tradition et de partage à la française mais face à la multitude d'étiquettes et de labels qui inondent le marché, choisir une bouteille peut rapidement se transformer en un véritable casse-tête. Si le goût demeure évidemment un critère essentiel, de plus en plus de consommateurs se préoccupent de l'impact environnemental du vin qu'ils choisissent. Alors, entre le vin conventionnel, le vin bio, le vin nature et le vin biodynamique, quelles sont les différences ? Il est temps de faire le point.

·
Boite de Petri contenant de la viande cellulaire
Rencontres

Décryptage des impacts de la « viande cellulaire » avec Jean-François Hocquette, Directeur de recherche à l'INRAE

Autorisée à la vente dans l’État de Singapour depuis 2020, la viande cellulaire est présentée comme une alternative à la viande plus respectueuse de l’environnement et du bien-être animal, mais qu’en est-il vraiment ? Rencontre avec Jean-François Hocquette, directeur de recherche à l’INRAE, pour décrypter les impacts de la viande in vitro.

·
Sandra Salmandjee, autrice culinaire et fondatrice de Paris-Bombay
Rencontres

(Re)découvrir la cuisine indienne avec Sandra Salmandjee, fondatrice de Bollywood Kitchen et Paris-Bombay

Sandra Salmandjee est auteure culinaire, fondatrice du blog Bollywood Kitchen et d’une agence de conseil en cuisine indienne : Paris-Bombay. Elle imagine des cartes de restaurants indiens, des mélanges d’épices ainsi que des infusions, en plus de partager ses savoirs dans des cours de cuisine ou dans le magazine télévisé Chef pays. Rencontre avec cette passionnée de cuisine indienne.

·
Stands végétariens du foodcourt du festival WE LOVE GREEN
Ils l'ont fait

WE LOVE GREEN, le premier festival français de plus de 100 000 personnes à devenir 100 % végétarien

Depuis 2019, WE LOVE GREEN s’est tourné vers Écotable pour approfondir son cahier des charges en matière de restauration durable, et garantir son application via un audit des pratiques des restaurateurs présents sur le festival. En 2023, la charte évolue pour faire de WE LOVE GREEN le premier festival français accueillant plus de 100 000 personnes à proposer une offre culinaire 100 % végétarienne.

·
Plateau de fromages
Actualités

Le fromage : un impact environnemental plus important que la viande ?

Alors que de plus en plus de Français prennent conscience de l'impact environnemental de leur alimentation, nombreux sont ceux qui décident de réduire leur consommation de viande. Dans cette démarche, le fromage, souvent perçu comme un produit plus respectueux de l'environnement, semble échapper à cette tendance. Pourtant la production de certains fromages aurait un impact plus important que celle du porc ou du poulet. Zoom sur la réelle empreinte écologique du fromage.

·
Photo de Jason Leung sur Unsplash

Guide pratique pour ouvrir son restaurant de A à Z en 2023

Lorsque l’on décide de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est toujours très difficile de savoir par où commencer. L’angoisse de tout ce qu’il y a à faire et tout ce à quoi il faut penser peut-être paralysant. C’est pourquoi, Orus, Payfit et Pennylane ont décidé de lancer le « Guide pratique pour ouvrir son restaurant en 2023. Objectif : vous permettre d’ouvrir votre établissement en toute sérénité.

·
Crédit photo : Lucie Derveaux
Actualités
À la une

Resto-Score : Écotable crée un nouvel outil pour accélérer la transition écologique du domaine de la restauration

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, l’État prévoit d’imposer prochainement aux restaurateurs d’afficher publiquement l’impact environnemental de leur établissement. Parce que notre mission est de faciliter la transition écologique du secteur de la restauration, nous avons décidé d'anticiper la loi et de créer le Resto-Score. Objectif : accompagner les restaurateurs pour qu’ils améliorent leurs pratiques en matière d’écoresponsabilité et offrir plus de transparence aux consommateurs. Découvrez les coulisses de ce nouvel outil !

·
Repas de Pâques écoresponsable
Actualités

Pâques écoresponsable : qu'est-ce qu'on mange ?

Comme chaque repas de fêtes, le déjeuner de Pâques est centré sur quelques plats traditionnels bien connus, tels que « l’Œuf cocotte », le « Navarin d’Agneau » ou encore les incontournables « Œufs en chocolat ». Mais, connaît-on vraiment les impacts de ces recettes traditionnelles ? Et comment les réinventer pour une Pâques plus écoresponsable ? Retour sur les impacts des produits phares du repas de Pâques, et recettes et astuces pour le réinventer !

·
L'équipe du groupe Maslow (© Maki Manoukian)
Point RSE

Ressources humaines : les 5 clés pour recruter selon Maslow

Afin de vous aider à adopter une politique de recrutement efficace pour attirer les talents, nous sommes allés à la rencontre de Maslow, un nouveau groupe qui, en vue de l’ouverture de son premier restaurant a lancé une opération recrutement de grande envergure en s’appuyant sur ses expériences passées. Julia Chican Vernin, CEO et co-fondatrice, nous livre les 5 clés qui leur ont permis de compléter rapidement leur équipe !

·
Une cheffe en cuisine
Actualités

Violences en cuisine : quelques années après le #MeToo de la restauration, où en est-on ?

Lancé en 2017 et impactant tous les milieux, le mouvement #MeToo a fini par toucher le secteur de la restauration en 2020. De nombreux témoignages de violences, à caractère sexuel ou non, sont alors relayés dans la presse, entachant la jolie façade étoilée de la gastronomie française. Quelques années plus tard, quel est le bilan ? Pour faire un état des lieux, nous sommes allés à la rencontre de Laurène Barjhoux, cheffe et cofondatrice de l’association Bondi.re, et Marine Ricci, cheffe-enseignante au lycée hôtelier Jean Drouant.

·
Financiers à la betterave - Livre Bon, Ninon Gouronnec - Fondation GoodPlanet - ©Fabien Breuil pour Marabout
Actualités

Pâtisserie : allier gourmandise et écoresponsabilité, c'est possible !

Farine, sucre, œuf et produits laitiers sont connus pour être les ingrédients de base en pâtisserie. Cependant, sont-ils écoresponsables ? Au même titre, chocolat, vanille, cannelle et bien d'autres produits sont cultivés loin de chez nous. C’est pourquoi, pour pâtisser sans culpabilité, voici un état des lieux des bonnes pratiques à adopter et celles à éviter. En bonus, découvrez les délicieuses recettes de saison de Ninon Gouronnec, cheffe et autrice du livre Bon pour la fondation GoodPlanet, afin de patienter jusqu'à l'arrivée des fruits printaniers.

·
Le Fooding, guide de restaurants, chambres, bars, caves et commerces de bouche.
Rencontres

Dans les coulisses du Fooding, avec Christine Doublet et Elisabeth Debourse.

En plus d’un guide, qui se veut être le reflet du « goût de l’époque », le Fooding est devenu un magazine en ligne, proposant des tribunes, articles, podcasts, recettes, portraits de celles et ceux qui font la restauration aujourd’hui. Pour entrer dans les coulisses de ce célèbre guide, Écotable a interviewé Christine Doublet, directrice adjointe du Fooding, et Elisabeth Debourse, rédactrice en chef.

·
Un moctail 750g La Table
Actualités

NoLo : comment prendre en compte la tendance des boissons sans alcool dans votre établissement ?

Alors que le Dry January s’achève, le bilan se profile à l’horizon. Avec un chiffre qui ne cesse de croître ces dernières années, c’est désormais 10 % des Français qui décident de tourner le dos aux boissons alcoolisées le temps d’un mois. Ce chiffre vient confirmer une tendance qui émerge doucement mais sûrement depuis quelques années : le NoLo. Explications.

·
Des betteraves sucrières
Actualités

Néonicotinoïdes : la France contrainte de renoncer aux pesticides utilisés pour les semences de betteraves sucrières

C’est une grande victoire écologique : après plusieurs années de débat, la Cour de justice de l'Union européenne vient d’annoncer que les États membres de l’Union européenne ne peuvent pas déroger à l’interdiction des pesticides contenant des néonicotinoïdes au regard du danger important qu’ils représentes pour l’environnement et la santé humaine. La France doit donc renoncer à l’autorisation qu’elle avait prévue de prolonger pour l’utilisation des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves sucrières. Décryptage de cette information.

·
Izakaya japonais à Paris Jinchan Shokudo
Ils l'ont fait

Jinchan Shokudo, la démarche écoresponsable d'un authentique izakaya populaire

Ouvert en 2019, Jinchan Shokudo propose une cuisine japonaise populaire, qui mise sur sur la saisonnalité et le « fait maison ». Inscrit sur « Impact » par Écotable depuis mars 2022, ils ont revu leurs importations d'ingrédients japonais, ont développé leur approvisionnement en produits durables et sont passés à cuisine 100 % préparée sur place. Retour sur leur démarche.

·
La grippe aviaire provoque chaque année la mort de millions d’oiseaux
Actualités

Grippe aviaire : volailles, éleveurs, consommateurs, tous concernés

Depuis plus d'un an, la France traverse l'épidémie de grippe aviaire "la plus dévastatrice" qu'elle ait connu. Cette maladie entraîne chaque année la mort de millions d’oiseaux par infection ou abattage. Pour stopper le virus, l'Etat multiplie les plans de biosécurité qui consistent à abattre les animaux infectés ou risquant de l’être et à confiner les élevages. Véritable fléau économique et social, la propagation incontrôlable de cette maladie soulève alors de nombreuses questions. Qu'en est-il du bien-être animal ? Qu'adviendra-t-il des éleveurs ? Doit-on remettre en cause le système d'élevage intensif ? Quels sont les impacts directs pour le consommateur ?

·
Marc Etcheberrigaray, Responsable Alimentation chez Yes We Camp et Chargé de la Buvette de l'Académie du climat
Rencontres

Une démarche écoresponsable pour la Buvette de l'Académie du climat : explications avec Marc Etcheberrigaray

Lieu collaboratif et engagé à Paris, la Buvette de l’Académie du Climat porte une attention particulière à sa carte et sa programmation écoresponsables. Gérée par l’association Yes We Camp, une sélection de boissons artisanales y est proposée. Retour sur cette démarche durable avec Marc Etcheberrigaray, Responsable du Pôle Alimentation chez Yes We Camp.

·
Alain Ducasse, Le Meurice, Amaury Bouhours, étoilé, étoile, palace, paris
Rencontres

Le Meurice, premier palace parisien à obtenir la labellisation Écotable: rencontre avec les chefs Alain Ducasse et Amaury Bouhours

Dans le cadre de la labellisation Écotable du premier restaurant gastronomique de palace “Le Meurice Alain Ducasse”, Alain Ducasse et Amaury Bouhours passent “Sur le Grill”. Rencontre avec ce duo de chefs, pour mieux comprendre leurs vies, leurs engagements et leurs positions en matière de transition écologique.

·
Siga Aris Christodoulou
Rencontres

L'impact des produits alimentaires ultra-transformés décrypté par Aris Christodoulou, fondateur de Siga

Aris Christodoulou est le président-fondateur de Siga. Cette entreprise offre une évaluation des produits basée sur le degré de transformation des aliments. L'objectif est clair : dénoncer l'impact néfastes des produits ultra-transformés sur l'environnement et sur la santé. A travers Siga, Aris Christodoulou accompagne les industriels, les distributeurs alimentaires et les acteurs de la restauration à améliorer la composition et le sourcing de leurs produits.

·
Ils l'ont fait

Le food court du festival WE LOVE GREEN, une offre de restauration la plus responsable possible

Pour la deuxième fois, WE LOVE GREEN, festival de musique parisien aux 100 000 entrées, a fait appel à Ecotable pour accompagner son offre de restauration et les 55 restaurateurs présents sur le foodcourt du festival. Cahier des charges, analyse des factures, diagnostic des pratiques, recommandations de fournisseurs… Retour sur cet accompagnement.

·
Chefsquare
Ils l'ont fait

Chefsquare, des ateliers de cuisine écoresponsables pour tous

Chefsquare propose des ateliers de cuisine pour les particuliers et entreprises, et des formations professionnalisantes. L’école de cuisine a adopté un fonctionnement écoresponsable de son approvisionnement à sa gestion des quantités en passant par sa communication. Retour sur les axes clés de l’engagement de la première école de cuisine dont les établissements parisiens et lyonnais ont été labellisés Écotable.

·
Julien Vidal
Rencontres

Rencontre avec Julien Vidal, podcasteur et auteur engagé pour une utopie vivante et écologique

Gestes du quotidien, alimentation, critique du système... Julien Vidal est l'auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il dénonce un système global qui ne fonctionne plus et qui n'est plus viable. Une vision qu'il veut utopiste et enthousiaste qui est également présente dans son podcast "2030 Glorieuses". Rencontre avec Julien Vidal, un utopiste passionné.

·
Rencontres

Plastique : Interview croisée de Christophe Aribert et de Giovanni Candeloro, consultant de Plastic Free Certification

Plastic Free Certification a pour vocation d’aider tout type d’entreprise dans la réduction de son usage du plastique et de certifier les bons élèves. Rencontre avec Giovanni Candeloro, consultant et interlocuteur des restaurateurs français intéressés par la Plastic Free Certification et Christophe Aribert, chef brandissant fièrement côte à côte son label Écotable et sa certification “Plastic Free”.

·